on ne pourra pas dire que saga rime avec chef d'oeuvre littéraire, je vous l'accorde. Mais quand je cherche l'évasion, le divertissement, l'émotion et les grandes histoires, c'est du côté de ce genre-ci que je vais piocher.

L'histoire du Goût du bonheur débute au début du XXième siècle, à l'aube de la première guerre mondiale avec le couple Gabrielle/Edward, catholique pratiquant (avec toutes les questions liées à la sexualité "libérée" et non que procréative que cela implique). Ils ont quatre enfants qui eux-mêmes deviendront les héros des tomes suivants.

Au-delà de l'histoire quelquefois mélodramatique (je crois avoir pleuré non-stop une heure en fermant le tome 2), les personnages sont attachants avec leurs combats pour la création, pour la liberté, pour l'égalité... Il y est question de condition féminine, d'élégance, beaucoup d'amour et d'éducation.

L'écriture est dépaysante puisque bourrée d'expressions et de tournures de phrases québécoises; la lecture est pleine de vie et si, lors du premier tome, je me suis souvent aidée du lexique en fin d'ouvrage, j'ai vite trouvé mes repères dans cette langue imagée.
Sympathique, encore un peu plus que le premier volume, mais on devine trop la fin, dommage, ça m'a un peu déçu.
Mais il est à lire pour les inconditionnels des sagas
Un roman familiale, historique bien construit. La condition de la femme est bien explicitée, de même que le monde religieux. La galerie de personnages est intéressante et la fin est saisissante.
J'avais adoré ce second tome avec ses personnages tourmentés. le récit foisonne de détails qui font sa richesse.
Une belle brique que j'ai dévoré avec avidité ! C'est tout ce que j'aime. Des récits de vie imbriqués dans le courant de l'histoire et des soubresauts de ce début de XXe siècle. Une pincée de dépaysements aussi, avec cet accent si différent du nôtre qui perce dans l'écriture dans certains mots et expressions. Des personnages auxquels on s'attache, bien construits et très vivants.

Un seul regret : la fin si abrupte et tragique... à tel point que j'y ai pensé et retourné la suite possible des milliers de fois dans ma tête durant les jours suivants. Mais en même temps, ça aiguillonne le suspens et l'envie de lire la suite. J'étais d'ailleurs très déçue de ne pas avoir le troisième tome sous la main, Florent, pour connaître la suite !

Bref, n'hésitez pas à vous plonger dans cette saga... mais gare à l'addiction !
après avoir lu gabrielle le tome 1 de la trilogie de Marie Laberge, c'est avec délice que je plonge dans le tome 2
Une grande saga à saveur historique, qui parvient à nous embuer les yeux à plusieurs endroits. Une multitude de points sont abordés, et parfois trop légèrement survolés par rapport à d'autres. Toute la trame sociale en filigrane est passionnante et se dessine bien derrière l'angélisme des personnages !
Très agréable
Très bon!
Quelle fin, j'étais furax ! je ne dévoilerai rien mais j'avais envie de le dire !!!
Sinon, Adélaïde, quelle femme...