AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 923 notes
5
30 avis
4
30 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un 2ème tome où l'on retrouve toujours de la banalité de la vie et des longueurs inutiles mais où l'émotion est plus présente.
La place de la femme évolue au fil des années, Adélaïde apporte d'ailleurs un souffle de modernité par rapport à certains autres personnages féminin.
Par contre j'ai trouvé Florent inintéressant et ça me fait un peu peur pour le prochain tome.
La fin, on s'y attend, on la devine mais elle fait son effet.
J'ai passé un meilleur moment qu'avec le premier.
Commenter  J’apprécie          60
Je suis contente d'avoir retrouvé les personnages. C'est vraiment une saga à travers la vie de cette famille. On se laisse porter par l'histoire et par l'époque.
J'aime l'évolution du combat de la femme bien mieux décrit dans cet épisode, les nouveaux personnages qui arrivent progressivement.
En revanche je trouve toujours quelques longueurs et bien que j'aime beaucoup le personnage, trop de passage sur Florent qui aura son tome 3. J'aurai aimé qu'on reste plus mystérieux sur lui avant le tome 3. Et surtout l'opulence de leur richesse qui est à mes yeux trop présente.
Un beau divertissement dont on s'attend un peu à la fin mais qui nous donne envie de connaitre la suite.

Commenter  J’apprécie          40
ce second tome vient conforter mon premier avis sur cette trilogie. J'ai replongé avec bonheur dans la lecture de cette saga familiale. L'auteure arrive à toujours nous maintenir en haleine, toujours autant attaché à cette famille et à ses aventures.
Il n'y a jamais d'ennui, et là encore, la fin nous laisse sonnés, avec une seule envie : saisir rapidement le dernier tome!!

Un vrai bonheur.
Commenter  J’apprécie          30
La fin du premier tome était explosive, celle-ci est encore meilleure ! Plus le choix que de lire le 3 !
Commenter  J’apprécie          80
Un roman familiale, historique bien construit. La condition de la femme est bien explicitée, de même que le monde religieux. La galerie de personnages est intéressante et la fin est saisissante.
Commenter  J’apprécie          10
C'est une saga familiale époustouflante qui se situe entre les années 40 et 50.⁣
Ce tome est donc en pleine guerre mondiale avec toutes les conséquences que celle-ci aura sur nos personnages principaux.⁣

J'ai retrouvé dans ce livre les personnages qui m'avaient tant plu : Adélaïde la fille de Gabrielle, ses frères et ses soeurs, Nic et bien entendu Florent.⁣

C'est un roman rempli d'émotions, on vibre avec Ada qui est prête à tout pour le bonheur.⁣
Je suis complètement tombée sous son charme, une femme, combattive, vraie, qui croit en ses convictions, aimante et bienveillante.⁣

C'est vraiment une suite qui vaut le coup avec beaucoup moins de longueurs et de lenteurs.⁣
Ici, on le savoure avec ces 938 pages.⁣
J'ai pris le temps de le lire comme on regarde un bon vieux film. C'est divertissant et dépaysant.⁣

La fin est terrible, mon dieu que j'ai pleuré. La suite s'annonce déchirante.⁣
Je vous conseille vraiment cette saga.
Commenter  J’apprécie          41
Très agréable
Commenter  J’apprécie          00
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la famille Miller, malgré la tragédie qui a frappé à la fin du premier volume.

Comme j'ai un peu traîné avant de poursuivre la série, les retrouvailles ont été légèrement laborieuses au début. Beaucoup de personnages dont il a fallu se remémorer, des faits à se rappeler le tout en essayant de les bien raccrocher de manière chronologique… Tous les détails ne me sont pas revenus, malheureusement, et j'aurais aimé que l'autrice nous fasse davantage de rappels (c'est qu'une bricasse de 900 pages, on en oublie forcément quelques morceaux, et ça même quand tu n'attends pas un an et demi avant de poursuivre…)

L'écriture est toujours aussi prenante, soignée, fluide et percutante. Une mine de citations (que je n'ai que partiellement relevées, car flemme d'interrompre systématiquement ma lecture).

Les personnages sont toujours aussi complexes, ni tous blancs ou tous noirs, et surtout ils grandissent et évoluent du fait de leurs interactions, de leurs choix ou encore d'événements extérieurs. Ils se démènent avec leurs tourments, leurs hontes secrètes, touchent du doigt le bonheur ou au contraire sombrent dans la sécheresse émotionnelle et se laissent aller à leur malheur. C'est un aspect déterminant dans le plaisir que j'éprouve à la lecture d'un roman.

A plusieurs reprises j'ai eu envie de gifler tel ou tel personnage, pour ses opinions arriérées et ses propos ridicules (qui ne faisaient que refléter les convictions de l'époque). A contrario j'ai été touchée par la justesse des émotions et des états d'âme de certains.

Les thèmes abordés sont très voire trop vastes, certains sont à peine évoqués, et auraient pourtant gagnés à être plus approfondis (somme la pédophilie chez les curés…). L'autrice aborde les thématiques de la famille, de la place de la femme dans la société (c'en est (presque) fini de la femme au foyer enchaînée à sa cuisine, à ses mômes et à son mari. Les femmes, qui n'avaient d'autre choix que de se débrouiller sans les hommes lors de la Seconde Guerre mondiale (même au Canada, chose que j'ignorais. Les cours d'Histoire ne mentionnent pas l'effort de guerre canadien, et c'est bien regrettable), ne se sont pas laissé enfermer à nouveau dans la prison de leur foyer), la perception de l'homosexualité vers le milieu du XXème siècle, la foi et les religions, l'enjeu de la communication dans un couple, les libertés prises par les psychiatres de l'époque sur leur « patientes », l'emprise du qu'en dira-t-on sur les personnages, des réflexions sur la pauvreté, etc…

Grosse ombre qui vient obscurcir le tableau et qui porte atteinte à mon plaisir de lecture : la fin, que je juge WTF, out of nowhere, bref incohérente et factice. J'ai l'impression que l'autrice s'est obstinée à reproduire voire à surpasser le drame du premier opus, mais en s'y prenant de manière précipitée. Dans les quatre-vingts ou cent dernières pages, (ce qui ne représente rien du tout sur les 941 pages de la brique…), un personnage refait surface, tel un cheveu sur la soupe, et ravage les vies de nos héros en un claquement de doigts. Ca a été amené de manière tellement grossière qu'on sait, qu'on voit le drame se dessiner. On le sait que ça va se finir par un fleurissement de macchabées, et on se doute bien de l'identité des cibles. Je comprends bien l'idée du retour de karma, que tout se passait beaucoup trop bien pour les personnages principaux, et je reconnais que leur bonheur bisounours arc-en-ciel commençait à me courir sur le haricot. Mais de là à leur infliger un retour de bâton incohérent…

Donc plutôt déçue par la fin, qui ne m'a pas du tout convaincue. Tellement que je ne suis pas pressée de connaître la suite. Toujours est-il que les 800 premières pages du roman sont véritablement agréables.

Commenter  J’apprécie          70
Au travers de ce roman, l'auteur nous fait une belle étude sociologique et d'un lieu le Canada français et de la vie des femmes pendant la seconde guerre mondiale. de bonnes réflexions sur la guerre!
Et quelle belle galerie de portraits qui entourent Adélaïde, une femme moderne.
On vit avec cette famille, on a l'impression d'en faire partie; on ne s'ennuie jamais même dans le quotidien si bien dépeint. Quelle imagination et quel style!
Commenter  J’apprécie          90
Le deuxième tome de la saga du Goût du bonheur prend un nouveau ton. Ici, l'ambiance est triste et tendue, puisque la famille Miller se déchire... Et on suit désormais Adélaïde, la fille de Gabrielle et d'Edward. Même si cette dernière présente pleins d'atouts, elle n'a pas le même attrait et tempérament que sa mère. J'étais pour ma part plus attachée à Gabrielle.

La vie d'Adélaïde, ses doutes et ses péripéties sont tout de même intéressants à suivre. Même si j'ai trouvé tout ça un peu trop romancé, j'ai même trouvé ces passages longs, ennuyeux mais surtout répétitifs... Même si la vie amoureuse d'Adélaïde demeure essentielle à l'histoire, je me serais satisfaite de moins de détails. Mais j'ai trouvé les tourments de la jeune femme prenants. Ses questionnements rythment bien le récit et on prend plaisir à la voir murir. La position de la femme est toujours autant mise en avant. L'auteure sait encore une fois nous immiscer totalement dans la vie de ces personnages, c'est plaisant ! Toutefois, la suite s'annonce déchirante...
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (2152) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}