J'avais hâte de me lancer dans ce deuxième tome, malgré les 950 pages.
Je suis ravie de ma lecture, j'aime beaucoup trop cette saga québécoise, elle est très immersive.
Je ne sais pas si c'est moi qui me suis habituée au style ou si l'autrice à un peu diminué les expressions québécoises mais elles m'ont un peu manquées ici.
Adélaïde accepte le mariage pour sauver son bébé à venir du déshonneur. Mais la seconde guerre mondiale fait rage en Europe et la famille va la subir de plein fouet.
Adélaïde est vraiment attachante, la fin est intense et donne qu'une envie c'est de se plonger dans le tome 3.
Dans Adélaide, on couvre la période de la seconde guerre mondiale.
J'ai adoré retrouver cette famille qui illustre bien les différents points de vues possibles dans une société qui évolue vite, trop vite pour une bonne partie de la population.
On tourne autour de deux grosses thématiques : les femmes et la guerre.
On continue à explorer la place des femmes, les jugements qu'elles subissent, l'évolution de leur place et celle des mentalités. Il est question des relations à la sexualité et des tabous autour de celle-ci, les choses qu'on ne se dit qu'en cachette et qui ne facilite pas l'accès aux informations : avoir un enfant ou pas, place de la religion, plaisir, contraception, avortement…
Du côté de la guerre, il y a d'un côté des faits historiques dont on n'a pas forcément conscience depuis l'Europe et l'aspect pas humain. J'ai été abasourdi de découvrir la manipulation effectuée par le gouvernement canadien pour avoir des recrues. Il n'a pas fait de conscription pour faire croire qu'il n'imposait rien mais a voté une loi interdisant l'embauche et l'obligation de licencier les hommes sauf justification pointue de la nécessité. La conséquence est que pour faire vivre la famille, le seul moyen restant était de s'engager de manière « volontaire ».
Du point de vue humain, on se concentre sur les relations influencée par la guerre. Poourquoi des restrictions alors que la guerre semble très loin, comment les accepter, quelles sont les conséquences sur le quotidien en fonction de son rang social ? Comment garder un amour ou pas, comment vivre avec la peur qu'il soit envoyé à la guerre, celle de ne pas le revoir, celle d'être trompée ou de le tromper quand il sera loin… ?
De nombreux questionnement sont abordés avec une variété de réaction à chaque fois ce qui permet d'avoir tout un éventail de la population.
Il est aussi question de psychatrie et d'homosexualité.
Encore une fois à travers cette famille, on a toute la palette qui illustre les situations possibles pour la majorité des personnes de l'époque.
Adélaïde est dans l'exacte ligne de Gabrielle. Un roman magistral. Des personnages vrais qui cheminent à travers les difficultés de la seconde guerre mondiale, ce moment de peur et d'attente, ce terreau d'émancipation pour les femmes restées au pays. Confrontées à l'angoisse et à l'attente, elles tracent leur sillon, se grandissent ou s'abîment. La modernité est la ligne de fracture qui force chacun à des choix entre l'émancipation et le conservatisme. Une modernité incarnée par Adélaïde et Nick qui tracent eux-mêmes et pour leur proches une voie vers le bonheur et la liberté. C'est aussi une immense histoire d'amour et de désir entre deux êtres qui se sont trouvés, toujours pour le meilleur. Une extraordinaire amitié entre Adélaïde et Florent qui échappe aux sentiers battus, aux convenances. Marie Laberge a écrit bien plus qu'une très belle saga, elle réalise une ode à la liberté
Ma-gni-fi-que! J'ai adoré 😍
Le rythme du premier tome était un peu lent pour moi, jusqu'à la deuxième moitié. J'ai été très tentée d'enchaîner avec cette suite, tant que je connaissais les personnages et les liens entre eux. Et qu'est-ce que j'ai bien fait ! 🤩 Une épopée magnifique, pleine de rebondissements et d'émotions, de courage et de goût du bonheur... Je lis déjà le dernier tome : impossible pour moi d'aller me coucher après la dernière page de "Adélaïde". Les personnages sont attachants et touchants. Coup de coeur 💕
J'ai énormément aimé cette saga qui se lit très bien. J'ai apprécié Gabrielle qui a tout pour être heureuse, qui est heureuse, qui vit un grand amour et qui le sait, et qui remercie chaque jour pour cela. C'est si rare la gratitude!
Une belle histoire d'amour, enfants, de chagrins d'amour, de belles descriptions de Quebec et du canada. Je relirai certainement cette saga.
Avant toute chose, si vous n'avez pas lu le 1er tome (et que vous avez l'intention de lire la trilogie), passez de suite votre chemin car ce billet vous en dira beaucoup trop ! Tant que je suis dans les "consignes", si vous lisez ce livre, ne regardez surtout pas la 4ème de couverture bien trop bavarde …

Voici donc la seconde partie du « Goût du bonheur » qui débute avec les funérailles de Gabrielle. Adélaïde - sa fille - est enceinte de Théodore. Reniée par son père inconsolable de la perte de son épouse, elle accepte finalement l'offre de Nic Mc Nally qui propose de l'épouser afin de sauver son honneur.

Nous retrouvons les familles Miller, Mac Nally et autres, aux vies passionnantes. Les joies succèdent aux chagrins et leurs existences loin d'être un long fleuve tranquille sont émaillées de surprises et déconvenues. Des années 1930, nous basculons en pleine seconde guerre mondiale et tous vont voir leur destin bousculé par le conflit mondial et les bouleversements économiques et politiques qui s'en suivent. Comme au premier opus, c'est une saga romanesque au grand souffle que nous livre Marie Laberge.

On pourrait déplorer que le personnage d'Adélaïde soit un poil « trop » (trop belle, trop intelligente, trop parfaite, trop riche …) mais c'est aussi ce qui fait rêver. L'analyse de la société québécoise est instructive et c'est toujours intéressant de découvrir de conflit mondial sous une autre face que celle de nos manuels d'histoire. Ici, c'est l'attente qui est finement retranscrite : l'attente des femmes, le désir amoureux, comment concilier conventions sociales et volonté de vivre … dans un pays où l'église régissait la population sans concession. C'est écrit avec simplicité mais ce n'est jamais ni mièvre, ni pauvre, et le verbe québécois est source d'expressions truculentes.

Alors certes, ce n'est pas un chef d'oeuvre littéraire, mais c'est totalement addictif, les personnages sont attachants et c'est un livre plein de vie …C'est la lecture idéale pour les vacances (d'où la photo) et je garde le tome 3 pour les prochaines !!!
Lien : http://www.instantanesfutile..
Je suis contente d'avoir retrouvé les personnages. C'est vraiment une saga à travers la vie de cette famille. On se laisse porter par l'histoire et par l'époque.
J'aime l'évolution du combat de la femme bien mieux décrit dans cet épisode, les nouveaux personnages qui arrivent progressivement.
En revanche je trouve toujours quelques longueurs et bien que j'aime beaucoup le personnage, trop de passage sur Florent qui aura son tome 3. J'aurai aimé qu'on reste plus mystérieux sur lui avant le tome 3. Et surtout l'opulence de leur richesse qui est à mes yeux trop présente.
Un beau divertissement dont on s'attend un peu à la fin mais qui nous donne envie de connaitre la suite.

C'est une saga familiale époustouflante qui se situe entre les années 40 et 50.⁣
Ce tome est donc en pleine guerre mondiale avec toutes les conséquences que celle-ci aura sur nos personnages principaux.⁣

J'ai retrouvé dans ce livre les personnages qui m'avaient tant plu : Adélaïde la fille de Gabrielle, ses frères et ses soeurs, Nic et bien entendu Florent.⁣

C'est un roman rempli d'émotions, on vibre avec Ada qui est prête à tout pour le bonheur.⁣
Je suis complètement tombée sous son charme, une femme, combattive, vraie, qui croit en ses convictions, aimante et bienveillante.⁣

C'est vraiment une suite qui vaut le coup avec beaucoup moins de longueurs et de lenteurs.⁣
Ici, on le savoure avec ces 938 pages.⁣
J'ai pris le temps de le lire comme on regarde un bon vieux film. C'est divertissant et dépaysant.⁣

La fin est terrible, mon dieu que j'ai pleuré. La suite s'annonce déchirante.⁣
Je vous conseille vraiment cette saga.
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé dans ce second tome Adélaïde, Florent, Nick et tous les autres personnages très attachants de cette saga familiale. Dans ce second tome, la guerre fait rage en Europe et aura de lourdes conséquences sur la famille Miller.
Une lecture très agréable. Je me lance dans le troisième et dernier tome dès que possible.
L'intrigue qui planait à la fin du premier tome et qui bien évidemment se poursuit dans ce livre m'a bien plu. L'auteure est fidèle à son style d'écriture et j'ai été ravie de voir l'évolution des personnages d'Adélaïde, Nic et Florent. Ce bouquin est lourd en émotion et en attente puisqu'une bonne partie de l'histoire se déroule durant la guerre. Je suis également contente que les frères et soeurs d'Adélaïde continuent de faire leur apparition, ainsi que de temps à autre Germaine. J'ai été surprise de constater le nombre de malheurs qui touchent la famille - voir même un peu trop. C'est d'ailleurs une des raisons qui me laisse perplexe quant à la fin de ce deuxième tome où j'ai été très déçue. En effet, le premier livre avait pris fin sur un drame et là également et j'avoue que cela m'a dérangé et déplu car j'ai trouvé l'histoire un peu tirée par les cheveux. Enfin, ça ne m'empêchera pas de continuer ma lecture pour connaitre enfin le dénouement de tout cela. En tout cas, chapeau à l'auteure pour cette histoire car elle se déroule sur plusieurs années et pour garder le fil quand on écrit ce ne doit pas être si facile et surtout pour toute l'imagination dont elle déborde !