AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 923 notes
5
30 avis
4
30 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
on ne pourra pas dire que saga rime avec chef d'oeuvre littéraire, je vous l'accorde. Mais quand je cherche l'évasion, le divertissement, l'émotion et les grandes histoires, c'est du côté de ce genre-ci que je vais piocher.

L'histoire du Goût du bonheur débute au début du XXième siècle, à l'aube de la première guerre mondiale avec le couple Gabrielle/Edward, catholique pratiquant (avec toutes les questions liées à la sexualité "libérée" et non que procréative que cela implique). Ils ont quatre enfants qui eux-mêmes deviendront les héros des tomes suivants.

Au-delà de l'histoire quelquefois mélodramatique (je crois avoir pleuré non-stop une heure en fermant le tome 2), les personnages sont attachants avec leurs combats pour la création, pour la liberté, pour l'égalité... Il y est question de condition féminine, d'élégance, beaucoup d'amour et d'éducation.

L'écriture est dépaysante puisque bourrée d'expressions et de tournures de phrases québécoises; la lecture est pleine de vie et si, lors du premier tome, je me suis souvent aidée du lexique en fin d'ouvrage, j'ai vite trouvé mes repères dans cette langue imagée.
Commenter  J’apprécie          20
- 1942, Gabrielle heurtée par un camion... meurt ... alors qu' elle volait au secours de son jeune fils Fabien pour l' empêcher de s' engager.
Le deuxième volet de Marie Laberge nous plonge dans un Québec martyrisé par les pertes familliales subies par la guerre...
la perte de Gabrielle laisse la famille Miller morcelée... Edward Miller perd le goût de vivre... Adélaïde follement amoureuse de Téodore attend un enfant de lui tandis qu' il part au combat et n' en reviendra jamais.
Edward, son père ne pardonnera jamais à sa fille ce bébé hors mariage.
Seulement Nicholas McNally, l' ami de la famille, prend Adélaïde sous sa protection et l' épousera pour que son enfant ai un père.
Merveilleuse relation que ces trois personnages : McNally, Adélaïde et Florent toujours présent auprès d' eux.
On retrouve également ses soeurs, cousines, Reine et Isabelle, fille de Georgina la soeur ainée de Gabrielle. Egalement, cette chère tante Germaine.
Le Tome 2 de Marie Laberge est magnifique et les personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré le premier tome, mais, bien que ce troisième tome soit bien écrit, l'intrigue n'a pas maintenu mon attention. Je préférais l'histoire de Gabrielle.
Commenter  J’apprécie          20
Sympathique, encore un peu plus que le premier volume, mais on devine trop la fin, dommage, ça m'a un peu déçu.
Mais il est à lire pour les inconditionnels des sagas
Commenter  J’apprécie          20
Avril 1942. Adélaïde s'apprête à enterrer sa mère Gabrielle tragiquement décédée, devenant en quelque sorte la matriarche de la famille Miller. Jeune et déjà blessée par la vie plus souvent que de raison. Ce tome se déroule dans un contexte historique très fort et nous fait passer par toutes les émotions. La guerre et ses atrocités impacte tous les personnages. Adélaïde se révèle plus forte et tenace que jamais, nous emportant dans ses combats,ses amitiés et ses amours. Une lionne, une louve, une femme moderne en avance sur son temps. Il me tarde de commencer le tome 3 pour voir comment vont se relever Adélaïde McNally et ses proches en cette année 1949 après une nouvelle tragédie dans l ultime tome de cette magnifique trilogie.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman familiale, historique bien construit. La condition de la femme est bien explicitée, de même que le monde religieux. La galerie de personnages est intéressante et la fin est saisissante.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré et dévoré ce livre !
Commenter  J’apprécie          10
J'avais adoré ce second tome avec ses personnages tourmentés. le récit foisonne de détails qui font sa richesse.
Commenter  J’apprécie          10
Une belle brique que j'ai dévoré avec avidité ! C'est tout ce que j'aime. Des récits de vie imbriqués dans le courant de l'histoire et des soubresauts de ce début de XXe siècle. Une pincée de dépaysements aussi, avec cet accent si différent du nôtre qui perce dans l'écriture dans certains mots et expressions. Des personnages auxquels on s'attache, bien construits et très vivants.

Un seul regret : la fin si abrupte et tragique... à tel point que j'y ai pensé et retourné la suite possible des milliers de fois dans ma tête durant les jours suivants. Mais en même temps, ça aiguillonne le suspens et l'envie de lire la suite. J'étais d'ailleurs très déçue de ne pas avoir le troisième tome sous la main, Florent, pour connaître la suite !

Bref, n'hésitez pas à vous plonger dans cette saga... mais gare à l'addiction !
Commenter  J’apprécie          10
après avoir lu gabrielle le tome 1 de la trilogie de Marie Laberge, c'est avec délice que je plonge dans le tome 2
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (2152) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}