Très jolie saga familiale, lire tous les tomes.
Une grande saga à saveur historique, qui parvient à nous embuer les yeux à plusieurs endroits. Une multitude de points sont abordés, et parfois trop légèrement survolés par rapport à d'autres. Toute la trame sociale en filigrane est passionnante et se dessine bien derrière l'angélisme des personnages !
(août 2006)

Note complète au tome 1 de la trilogie (Le goût du bonheur, Gabrielle)

Le goût du bonheur est une fresque déroulant le Québec pris au piège entre les Etats-Unis et l'Europe. Son histoire est en filigrane d'une saga si romanesque que ses personnages nous transportent au long cours du siècle, de l'avant-guerre, sous la gangue des conventions sociales et de la religion, à l'aube des années 70 qui découvre un Québec en pleine mutation.

Québec, 1930. Gabrielle est mariée avec Edward depuis bientôt dix ans. Elle mène une vie bien remplie, entourée de ses cinq enfants. de toute évidence, il s'agit d'un mariage heureux. Mais le bonheur est suspect en cette époque où notre sainte mère l'Église nous dit que nous sommes sur terre pour accomplir notre devoir. Et si c'était possible de changer le monde autrement que par la prière ?
Avril 1942. Adélaïde devient mère à son tour. Quand cette guerre prendra-t-elle fin ? Qu'est-ce qui restera de ce monde à jamais bouleversé ?
Juin 1949. Florent referme le volet de la trilogie en 1968, à l'heure du "Québec libre".

Très agréable
Très bon!
Le goût du bonheur :
Gabrielle
Adélaïde
Florent
Il s'agit de la suite de Gabrielle, avec comme personnage principal sa fille Adélaïde. Comme le premier tome, on se laisse envouter par cette histoire et l'on n'a qu'une hate, retrouver son roman.
On navigue dans les histoires d'amour, d'absence, de deuil, et de (haute) couture : un délice... on rêve de voir toutes ces robes !
Je pensais la fin attendue et la voyait venir... mais je me suis en partie trompée !
Le meilleur de la saga familiale pour moi!Plus intense encore que Gabrielle,et dans lequel on découvre,outre l'amour et la passion,des positions sur la guerre 39/45 différentes des nôtres puisque canadiennes, puisque religieuses et la vie quotidienne ,malgré l'éloignement.
Ce tome est beaucoup plus sombre que le premier. On sent déjà cette ambiance à la fin du tome 1. Il faut dire que pendant plus de la moitié de ce volume, le monde est en guerre et les personnages doivent en subir les conséquences. à ce sujet, Marie Laberge expose des personnages meurtris, mais continuant de vivre... Elle prend le temps de raconter cette période charnière, de décrire un monde en mouvements, une société qui évolue.

D'autre part, la scission entre deux personnages peut surprendre, mais elle n'est que l'effet de ce qui arrive à la fin du tome 1. J'ai compris toute la chaîne des réactions d'Edward, qu'elles soient justifiées ou non, car il était évident qu'il réagirait ainsi. Non à cause du comportement des autres, mais à cause de l'événement qui clôt le tome 1. Cette réaction est à mettre en regard avec tout le parcours d'Adélaïde (personnage principal de ce tome, comme son titre l'indique), mais aussi de certains autres, comme Isabelle.
[...]
Lire la suite sur: