Auto édition (21/12/2022)
« Si vous souhaitez apporter des changements positifs dans votre vie et atteindre vos objectifs à long terme, je pense qu'il n'y a pas de meilleure façon de le faire que d'apprendre à devenir plus autodiscipliné. »

Vous êtes-vous déjà senti(e) anxieux(se) ou peu sûr(e) de vous dans certaines situations ? Vous avez l'impression de manquer de confiance en vous et de ne pas réussir à atteindre vos objectifs ? Ce guide est fait pour vous !

... >Voir plus
Que lire après Développer la confiance en soiVoir plus
Voilà un livre assez court (100 pages), qui donne pas mal d'explications et de pistes d'action pour retrouver une confiance en soi, perdue auparavant.

7 chapitres, pour comprendre et agir. Voilà le programme :
1- Qu'est-ce que l'auto-discipline ?
2- Les origines de votre manque de confiance en vous
3- Comprendre ce qui empêche votre confiance en vous de croître
4- Comment se libérer de son anxiété et prendre sa vie en main ?
5- Confronter votre critique intérieure
6- Acceptez-vous tel que vous êtes
7- Planifiez votre avenir

Si vous voulez mieux vous comprendre, et trouver des solutions pour une vie plus sereine, et telle que vous la rêvez, je vous invite à ouvrir ce livre.
Par contre, pas de solution miracle, pas de baguette magique, va falloir mettre réellement la main à la pâte, et avoir une véritable volonté de changer.

L'autrice amène à réfléchir sur soi, à creuser au plus profond de sa personne, pour mieux appréhender son fonctionnement, et pouvoir ainsi détourner les pensées autocritiques et les fausses croyances qui, un jour sans doute, nous ont protégés, mais qui aujourd'hui, ne font que nous limiter.
Elle nous guide ainsi vers une meilleure connaissance de soi, et vers un avenir, certes pas toujours rose, mais qui, si vous en avez le courage, pourra être plus à votre image.

Cela me rappelle d'ailleurs les retours que j'avais eus de plusieurs proches et collègues sur mes traits de personnalité, lors d'un bilan de compétences. Réfléchir sur soi permet de prendre du recul, et de reprendre confiance. Suite à un burn-out, ça m'avait fait un bien fou.

Nous avons tous des qualités, des bons côtés, à nous de les identifier pour mieux nous aimer et reprendre confiance en nos capacités !

Selon Martin Seligman, un psychologue : trouver vos "qualités distinctives" (telles que l'optimisme, la diligence, l'intégrité, l'enjouement et la générosité) et tenter de vivre une vie qui les maximise est la clé du bonheur à long terme avec vous-même.