La montée des eaux version 2060 dans les Cévennes. Au début, c'est amusant, on fait camping dans le grenier, on vit en autarcie…et puis l'inquiétude gagne, divise…on est coupé du monde, la nourriture vient à manquer, il faut s'organiser pour survivre. Histoire originale, qui devient vite anxiogène, ambiance fin du monde garantie. Juste la fin qui m'a laissée perplexe.
Nous sommes en 2060 et Simon et son épouse Lise vivent paisiblement avec leurs deux enfants dans un mas au pied des Cévennes. Cette vie paisible, quasi en autarcie, est une bénédiction pour eux qui adorent la nature. Mais la nature manque d'eau avec le dérèglement climatique et alors qu'une pluie s'abat sur la ville ils ne peuvent être que plus heureux encore. Cependant la pluie qui devait être passagère ne cesse de s'intensifier au fil des jours et inquiète la famille. L'eau monte et finit par tout dévaster sur son passage, les obligeant à s'organiser pour survivre. Face à une invasion de rats, au développement d'épidémies et aux vivres qui s'amenuisent arriveront-ils à s'en sortir ?

Je vous laisserai lire le roman pour le savoir mais moi je sais du coup 🤣 Blague à part le sujet est hautement sérieux et rarement abordé dans les romans alors que le dérèglement climatique nous touche et touchera tous demain (pour ne pas parler d'aujourd'hui). Si ce n'était pas déjà le cas avant la lecture je suis certaine qu'il peut éveiller les consciences et faire indirectement peur au lecteur qui du coup se sentira peut-être plus concerné par le sujet ! Je me suis prise d'affection pour cette famille qui va vivre de nombreuses péripéties sans avoir été préparée à quoi que ce soit et j'ai apprécié le fait que les chapitres soient plutôt courts car cela donnait encore plus de rythme et m'a permis de lire le roman très rapidement. La fin est très originale et ne plaira pas à tout le monde je m'en doute, mais cela ne m'a pas dérangée plus que ça.

Je note cependant des invraisemblances et facilités dans le récit (coucou le réseau qui disparaît et réapparaît pile quand les personnages en ont besoin 😅) mais je pense qu'il ne faut pas s'arrêter dessus et vraiment lire le roman pour sa thématique de fond.
Les naufragés du déluge

Christian Laborie

Un roman qui me fait penser à l'atmosphère de -Pluie- de NG Kim Chew (Chine) que j'avais choisi pour le Prix Grenette.

Vous ne verrez plus jamais la rivière voisine du même oeil.

Dans cette dystopie, nous sommes en 2060, cela fait longtemps que la pluie se fait désirer.

La famille Jourdan, le père Simon, la mère Lise, les enfants Alice et Jonathan ont quitté la ville stressante et se sont installés à St Jean de l'Orme dans les Cévennes.

Alors que la mère et la fille font les courses dans les galeries souterraines de la ville angoissante d' Alès, à bord de leur voiture pare balles, un orage se prépare, il faut se dépêcher de rentrer.

L'orage électrique se transforme en cauchemar. le 4X4 et le téléphone ne répondent plus. Il faut pourtant rejoindre le paradis rural qu'est St jean de l'Orme. Un véritable déluge s'abat sur la région.

Pas facile d'accéder à pied à la solide bâtisse familiale...

Les jours passent, il pleut toujours.

Au sixième jour, toujours pas de décrue, la famille doit monter au grenier, tout s'aggrave.

L'humidité monte dans les joints de chaux du mas protecteur.

Des invasions de rats, de loups, de sangliers.

Comment endiguer un déluge ?

Le roman nous entraîne dans les méandres de la rivière, des tourbillons assassins du fleuve.

Je ne vais pas spoiler l'histoire, les modes de vie ont changé. Les lendemains incertains sont angoissants...
Lien : https://annemariequintard.fr
Un récit post-apocalyptique d'actualité.
L'auteur nous plonge dans un futur très poche et nous fait vivre un catastrophe naturel très probable.
Ce récit dans une ambiance sombre nous questionne sur le comportement de l'humain face à la nature et à ses semblables.

Mon avis

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Les Naufragés du déluge », roman de Christian LABORIE.

Bien que peu habituée à lire des romans de science fiction, le titre et le résumé de cet ouvrage m'ont de suite interpellée.

Christian LABORIE nous emporte en 2060 dans les Cévennes au mas où vivent Simon, Lise son épouse et leurs enfants Alice et Jonathan. Cette famille plutôt aisée a une vie paisible loin de tout mais proche de la nature et en compagnie de leurs animaux.

Toutefois, après la sécheresse et du fait du dérèglement climatique, des pluies diluviennes inondent le pays.

Cette famille parviendra t elle à survivre à cette catastrophe ? Je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai le découvrir par vous-mêmes.

Voici un roman d'anticipation qui plaira, j'en suis certaine, aux amateurs du genre mais pour ma part je préfère les romans régionaux de l'auteur dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages.

Un bon moment de lecture.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Simon, Lise et leurs enfants ont fait le choix d'un retour à la nature depuis quelques années. Ils se sont installés dans un endroit douillet, où ils cultivent un potager, préparent des conserves, et peuvent travailler à distance.

Il faut dire que le climat, depuis quelques décennies, est complètement bouleversé. Aucun pays n'a été épargné.

Mais lorsque la pluie se met à tomber et qu'elle ne s'arrête plus, c'est l'inquiétude et la peur qui s'installent. Et quand les eaux montent, la famille se retrouve isolée dans le grenier de leur demeure, se demandant ce qu'il est advenu du reste du monde…

Nous abordons ici des sujets dont nous entendons parler quotidiennement dans les journaux, les émissions télé, et dans les spots publicitaires: le climat, l'écologie, l'empreinte humaine, les risques pour le futur,…

Nous sommes en 2060 dans cette histoire. L'auteur nous a donc propulsés dans le temps, et nous pose en plein de conditions climatiques catastrophiques. Un électrochoc en direct…

Ce futur qui nous semble si lointain est cette fois à nos pieds, littéralement. Puisque du haut de ce grenier dans lequel se sont réfugiés Simon, Lise et leurs enfants, c'est le monde que nous voyons disparaître sous des mètres d'eau.

C'est une histoire qui se lit très vite, le roman n'étant pas très long. Mais si on est attentifs, il peut nous permettre de voir l'impact que nos actions d'aujourd'hui peuvent avoir sur demain. C'était en tout cas plutôt intéressant.
Lien : http://au-fil-des-pages.be/
Christian Laborie a toujours un roman sous le coude. Avec « Les naufragés du déluge », il livre son dernier-né, un récit apocalyptique qui nous envoie à une quarantaine d'années de notre époque. Quatre décennies suffisantes pour anticiper les catastrophes climatiques qui s'abattent sur notre terre malmenée par la course au profit et l'inconscience des citoyens face aux dérèglements annoncés depuis belle lurette par des lanceurs d'alerte. Ces femmes et ces hommes qui ont crié en vain ! Maintenant, Simon, Lise et leurs deux enfants vivent dans un mas niché au pied des Cévennes, en communion avec la nature. Lorsqu'une pluie d'une rare intensité s'abat sur la région, les flots se montrent menaçants et gonflent avec une propension rarement atteinte, noyant toute aire disponible. Prise au piège, la famille tente de s'organiser pour éviter le pire. Un combat qui parait bien puéril face aux éléments qui grondent. Assez vite, les vivres commencent à se raréfier et les rats sortent de partout. L'enjeu devient une simple question de survie.
Un ouvrage qui se déroule dans les chères Cévennes que l'auteur a adoptées depuis nombres d'années et qu'il décrit à la perfection. Il y aborde le dérèglement climatique et ses conséquences désastreuses, le tout dans un futur lointain ; avec comme protagoniste, une famille qui a décidé de vivre en autarcie, au milieu de la nature et des animaux, famille moderne qui a fui la ville, équipée de toutes les nouvelles technologies, télétravail pour le père, visioconférence pour l'enseignement des enfants et autogestion des travaux ménagers pour la mère.

Un livre futuriste puisqu'il se déroule en 2060, j'espère juste que l'auteur ne soit pas un visionnaire et que c'est une alerte qu'il lance au monde d'aujourd'hui.

Apocalyptique, une fin du monde ressentie qui va nous mener jusqu'à des dérives sectaires. Un déluge qui paralyse non seulement la contrée mais le monde entier. Un livre perturbant, angoissant, stressant, à ne pas lire la nuit, surtout lorsque les éléments se déchaînent et que les rats font leur apparition.

A ne pas mettre entre toutes les mains, très anxiogène, mais ça n'engage que moi. A ne pas lire un jour de grosses pluies et d'orages, mais si vous avez besoin de frissons...pourquoi pas !

Quelle imagination qu'a eue l'auteur, sans doute inspiré par les évènements déchaînés que vivent un peu partout ces dernières années les habitants du Sud ; bravo pour cela. Cependant, ce n'est pas le roman de C. Laborie que je préfère.

Merci aux Editions Presses de la Cité-Terres de France et à Marie-Jeanne en particulier pour son envoi en SP.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...