L'idée de départ est bonne. Comment survivre isolé dans un mas cévenol quand la nature déchaînée vous a isolé entouré de plusieurs mètres d'eau.
Malheureusement le roman de Christian Laborie est maladroit, naïf et les péripéties peu vraisemblables. Surtout quand Simon le père décide de partir seul en barquette à moteur pour trouver des secours. Et encore plus quand il s'avère qu'un grand complot a empêché l'aide d'arriver dans la commune.
Déçu donc.
Un récit post-apocalyptique d'actualité.
L'auteur nous plonge dans un futur très poche et nous fait vivre un catastrophe naturel très probable.
Ce récit dans une ambiance sombre nous questionne sur le comportement de l'humain face à la nature et à ses semblables.
Une famille vit dans les Cévennes dans une belle maison à l'écart du village.
C'est l'image de la famille idéale.
Mais, un beau jour, il se met à pleuvoir très fort, de plus en plus fort.
Et ce pendant des jours et des jours.
L'eau monte de plus en plus. Ils sont réfugiés dans le grenier.
Angoisse, panique, survie dangereuse.....
Bon, ça se lit vite, heureusement.
La fin est un peu étrange.
C'est un honnête roman mais je n'y ai pas trouvé mon compte.
L'écriture est très simple, limite facile.
Les dialogues sont le plus souvent inappropriés.
J'ai été attirée par ce roman parce que j'affectionne les récits de survie. L'auteur anticipe ici en imaginant, suite à une grande sécheresse due au réchauffement climatique, un déluge qui va tout submerger. J'ai retrouvé des descriptifs de conséquences liées aux crues et inondations développées dans "Sentinelle de la pluie" de Tatiana de Rosnay même s'il s'agissait plus spécifiquement de Paris.
La famille isolée dans son mas cévenol qui devient une île m'a évidemment rappelé le chalet des "Enfants de Noé" pris dans la neige. Les mêmes thématiques de la survie en recherchant les réflexes et usages ancestraux qui ne nécessitent pas d'alimentation électrique pour produire chaleur, nourriture et lumière sont présents.
Ce qui va plus loin dans ce texte c'est la dimension "politique fiction" générée par la crise sanitaire qui vire donc à la dystopie avec hiérarchie des classes sociales, privilèges, lobbies et petits arrangements avec les puissants et les industriels... Comment l'humanité face aux catastrophes privilégie généralement la sélection des individus dignes de survivre plutôt que l'énergie solidaire d'une communauté active.
Christian Laborie a toujours un roman sous le coude. Avec « Les naufragés du déluge », il livre son dernier-né, un récit apocalyptique qui nous envoie à une quarantaine d'années de notre époque. Quatre décennies suffisantes pour anticiper les catastrophes climatiques qui s'abattent sur notre terre malmenée par la course au profit et l'inconscience des citoyens face aux dérèglements annoncés depuis belle lurette par des lanceurs d'alerte. Ces femmes et ces hommes qui ont crié en vain ! Maintenant, Simon, Lise et leurs deux enfants vivent dans un mas niché au pied des Cévennes, en communion avec la nature. Lorsqu'une pluie d'une rare intensité s'abat sur la région, les flots se montrent menaçants et gonflent avec une propension rarement atteinte, noyant toute aire disponible. Prise au piège, la famille tente de s'organiser pour éviter le pire. Un combat qui parait bien puéril face aux éléments qui grondent. Assez vite, les vivres commencent à se raréfier et les rats sortent de partout. L'enjeu devient une simple question de survie.
Un ouvrage qui se déroule dans les chères Cévennes que l'auteur a adoptées depuis nombres d'années et qu'il décrit à la perfection. Il y aborde le dérèglement climatique et ses conséquences désastreuses, le tout dans un futur lointain ; avec comme protagoniste, une famille qui a décidé de vivre en autarcie, au milieu de la nature et des animaux, famille moderne qui a fui la ville, équipée de toutes les nouvelles technologies, télétravail pour le père, visioconférence pour l'enseignement des enfants et autogestion des travaux ménagers pour la mère.

Un livre futuriste puisqu'il se déroule en 2060, j'espère juste que l'auteur ne soit pas un visionnaire et que c'est une alerte qu'il lance au monde d'aujourd'hui.

Apocalyptique, une fin du monde ressentie qui va nous mener jusqu'à des dérives sectaires. Un déluge qui paralyse non seulement la contrée mais le monde entier. Un livre perturbant, angoissant, stressant, à ne pas lire la nuit, surtout lorsque les éléments se déchaînent et que les rats font leur apparition.

A ne pas mettre entre toutes les mains, très anxiogène, mais ça n'engage que moi. A ne pas lire un jour de grosses pluies et d'orages, mais si vous avez besoin de frissons...pourquoi pas !

Quelle imagination qu'a eue l'auteur, sans doute inspiré par les évènements déchaînés que vivent un peu partout ces dernières années les habitants du Sud ; bravo pour cela. Cependant, ce n'est pas le roman de C. Laborie que je préfère.

Merci aux Editions Presses de la Cité-Terres de France et à Marie-Jeanne en particulier pour son envoi en SP.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
La montée des eaux version 2060 dans les Cévennes. Au début, c'est amusant, on fait camping dans le grenier, on vit en autarcie…et puis l'inquiétude gagne, divise…on est coupé du monde, la nourriture vient à manquer, il faut s'organiser pour survivre. Histoire originale, qui devient vite anxiogène, ambiance fin du monde garantie. Juste la fin qui m'a laissée perplexe.
Un roman dans les Cévennes qui parle d'un phénomène tristement célèbre : un épisode cévenol.
Mon premier livre de cet auteur, on y sent sa connaissance et son amour de la région.
L'histoire se passe dans un futur où l'humain n'est pas vu sous son meilleur jour .
Une famille vit tranquille dans sa demeure familiale avec tout le confort high-tech. Occasionnellement ils descendent sur Alès qui donne l'impression d'être un no man's land. Et c'est alors qu'ils en reviennent qu'ils vont se retrouver piégés par les eaux et tourner en rond de très longues heures avant de retrouver leur maison.
Ce pourrait être banal mais non car en car en fait le phénomène est mondial et va perdurer un mois. Auquel va se rajouter des rats, des épidémies, des humains malveillants, des informations à petite dose. Et au milieu de ce chaos une famille qui tente de s'en sortir par elle-même car elle ne voit aucune aide arriver.
C'est presque du vécu, très réaliste pour la montée des eaux, qui monte, qui monte jusqu'au deuxième étage, ça en devient angoissant.
Un roman qui montre bien que quoi que l'homme prévoie, ce n'est jamais suffisant.
Peut-être pas le meilleur guide touristique mais un bon roman d'anticipation bien anxiogène de Christian Laborie.
#LesNaufragésdudéluge#NetGalleyFrance
Nous sommes en 2060 et Simon et son épouse Lise vivent paisiblement avec leurs deux enfants dans un mas au pied des Cévennes. Cette vie paisible, quasi en autarcie, est une bénédiction pour eux qui adorent la nature. Mais la nature manque d'eau avec le dérèglement climatique et alors qu'une pluie s'abat sur la ville ils ne peuvent être que plus heureux encore. Cependant la pluie qui devait être passagère ne cesse de s'intensifier au fil des jours et inquiète la famille. L'eau monte et finit par tout dévaster sur son passage, les obligeant à s'organiser pour survivre. Face à une invasion de rats, au développement d'épidémies et aux vivres qui s'amenuisent arriveront-ils à s'en sortir ?

Je vous laisserai lire le roman pour le savoir mais moi je sais du coup 🤣 Blague à part le sujet est hautement sérieux et rarement abordé dans les romans alors que le dérèglement climatique nous touche et touchera tous demain (pour ne pas parler d'aujourd'hui). Si ce n'était pas déjà le cas avant la lecture je suis certaine qu'il peut éveiller les consciences et faire indirectement peur au lecteur qui du coup se sentira peut-être plus concerné par le sujet ! Je me suis prise d'affection pour cette famille qui va vivre de nombreuses péripéties sans avoir été préparée à quoi que ce soit et j'ai apprécié le fait que les chapitres soient plutôt courts car cela donnait encore plus de rythme et m'a permis de lire le roman très rapidement. La fin est très originale et ne plaira pas à tout le monde je m'en doute, mais cela ne m'a pas dérangée plus que ça.

Je note cependant des invraisemblances et facilités dans le récit (coucou le réseau qui disparaît et réapparaît pile quand les personnages en ont besoin 😅) mais je pense qu'il ne faut pas s'arrêter dessus et vraiment lire le roman pour sa thématique de fond.