Actes Sud Junior (03/03/2012)
4.17/5   3 notes
En 1685, la révocation de l'édit de Nantes interdit le protestantisme en France.
Marie Durand est emprisonnée parmi d'autres femmes huguenotes dans la Tour de Constance pour avoir refusé d'abjurer sa foi. Marie est un modèle pour ces nombreuses captives, Jeanne la bossue, Isabeau la folle, enfermées depuis parfois plusieurs dizaines d'années. Toutes s'inspirent de sa foi inébranlable. On les appelle « les opiniâtres ».
Les conditions terribles de leur... >Voir plus
Que lire après Marie Durand : 'non à l'intolérance religieuse'Voir plus
De longs sanglots résonnent encore aujourd'hui dans cette Tour de Constance érigée dans la ville d'Aigues-Mortes.

Depuis la « Révocation de l'édit de Nantes » en 1685, on y avait enfermé un nombre important de femmes. La plus connue d'entre elles, s'appelait Marie Durand et fut prisonnière de 1730 à 1768, soit trente-sept longues années dans cet endroit lugubre et humide.

Mais qu'avaient-elles donc fait pour qu'on leur inflige une sentence aussi monstrueuse et cruelle ?
C'est ce que nous raconte dans son livre Ysabelle Lacamp, que leur seul crime était d'avoir épousé une autre religion, celle du protestantisme.
Ce fut encore une très sombre période de notre Histoire avec cette Eglise Catholique qui se voulait unique et la seule officielle.
Et pour enrayer et anéantir tous « hérétiques », des cathares, des vaudois, des juifs aux des Templiers, en passant par les protestants bien sûr, n'hésita pas à employer la force, la violence, la torture et les assassinats.

Et c'est le terrible constat que je fais, avec toutes ces guerres qui font rage aujourd'hui dans le monde. Tous ces peuples, de confession religieuse différente, qui se saignent entre eux.
Des peuples soutenus et armés par un occident cupide qui entretient le chaos dans leur propre intérêt.
Le monde est entré dans une ère d'une très grande violence et les persécutés de la terre n'ont pas fini de souffrir…

Elle n'a que 15 ans en 1730, lorsqu'elle est arrêtée et emprisonnée dans la Tour de Constance. En effet, depuis la révocation de l'Edit de Nantes, en 1685, le protestantisme est interdit en France. Marie Durand fait partie d'une famille protestante qui paiera un lourd tribu à la répression. Sa mère est arrêtée lorsque Marie à 4 ans. Celle-ci, le sera à son tour et restera emprisonner pendant 38 années avec aucun espoir de revoir sa mère vivante. Elle est la soeur de Pierre Durand un pasteur cévenol qui organise la nouvelle Église dans le Désert avec des assemblées secrètes. Il est recherché par l'armée du roi Louis XIV et sera pendu en 1732. Son père sera emprisonné à son tour en 1738, il restera en prison jusqu'en 1743.
Marie Durand est enfermée avec une vingtaine d'autres femmes de tous âges et de toutes conditions, elle vivra dans la pauvreté, le froid et l'insalubrité...la tour étant entourée de marais infestés de moustiques, la promiscuité. L'une de ces femmes inscrira le mot: registrer en patois sur la margelle du puits, signifiant résister. Quand à Marie, elle refusera toujours d'adjurer sa foi.
La réforme était déjà bien engagée, lors de la diète de juin 1529, l'empereur Charles Quint avait réunie des princes des villes protestataires qui s'élevaient contre les projets impériaux; c'est en ce sens que leur surnom fut compris. On dit également que la crise du protestantisme fut le renouveau et l'expansion mondiale du XIXe siècle, un succès devenu temporel, au point que l'on se demanda s'il n'était pas une idéologie propice au déploiement du capitalisme. Heureusement pour les églises protestantes qu'une telle réussite s'accompagna d'une véritable résurrection spirituelle partie de la Suisse. Quant à la renaissance des études théologiques et exégétiques, fut essentiellement le fait de l'Allemagne.

Que le Tout-Puissant me pardonne, mon esprit pourtant reste lucide : que vaut l’âme quand le corps se révolte ? Oui, que vaut la foi la plus pure quand ce maudit corps la fait fléchir ! Marie est la seule à avoir compris la torture que ce dernier subit quand mes poumons s’étouffent, que je suffoque comme si l’eau des douves se déversait dans ma gorge et pénétrait mes narines : mon angoisse est alors telle qu’il me faut m’échapper de cette geôle à tout prix, que j’en perds la tête et que mon corps est capable des pires folies !
Ce qui frappe le plus quand on vient vivre à la Tour, c’est le regard des autres.
Tout le temps, sans répit. Du matin jusqu’au soir, impossible d’y échapper, de trouver ne serait-ce qu’une seconde d’intimité. Le regard des prisonnières d’abord. Mais aussi celui des gardes qui nous surveillent nuit et jour du haut de la galerie circulaire creusée dans l’épaisseur de la pierre. Pas facile de faire un semblant de toilette coincée près du puits. Mais il faut croire qu’on se fait à tout. À la faim, au froid, à la promiscuité, au manque de lumière et même à l’absence de ceux qu’on a aimés. Quant à la liberté… Comment s’habituer à l’idée de ne plus jamais y goûter ?
Dieu est partout le même, Catherine. Où que l’on soit. Il chante en ricochant sur les galets du ruisseau, dore la pierre du mazet, soupire dans ton cœur quand retombe le vent du soir. Seule diffère la manière de le célébrer. Mais certainement pas de l’aimer.

Lire un extrait
Videos de Ysabelle Lacamp (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ysabelle Lacamp
"Robert Desnos est un être plein de lumière, d'optimisme ravageur. (...) C'est un moteur d'espoir, d'espérance (...) Il aime l'homme, l'humain, le peuple ; il est au-dessus de toute discrimination."
C'est autour du titre "L'art plus fort que la barbarie" que ce sont rassemblés la romancière Ysabelle Lacamp, l'historienne de l'art Marie Cantos et l'éditeur Bruno Doucey à l'université permanente de Nantes. Une conférence centrée autour des figures des poètes Robert Desnos et Ceija Stojka.
Le roman d'Ysabelle Lacamp : https://bit.ly/2Aa1uR6 Le recueil de Ceija Stojka : https://bit.ly/2rNQK6l
Réalisation © Thibault Grasset.