Julie Sibony (Traducteur)
Albin Michel (08/09/2021)
3.5/5   18 notes
La guerre est déclarée. Harry et William, les deux princes les plus célèbres de la planète, se livrent une bataille aussi impitoyable que mystérieuse.

Pour la première fois, cette enquête au cœur de la famille royale révèle tous les grands secrets d’une lutte fratricide qui met en péril l’une des plus anciennes monarchies d’Europe. De leur enfance dorée à Londres aux retrouvailles glacées lors des obsèques de leur grand-père, le prince Philip, ce docu... >Voir plus
Que lire après Guerre royale : Mensonges et trahisonsVoir plus
Si vous ne connaissez rien mais alors vraiment rien à l'histoire de Diana et Charles (ce qui serait étonnant) vous allez apprécié les 261 premières pages du livre. Pour ceux qui comme moi, ont déjà tout lu et visionner tout les documentaires ce n'est qu'une longue répétition de ce qu'on sait déjà.
Le livre devient un peu intéressant à partir du 22ème chapitre donc, "Les fab four". Là et seulement là on entre dans ne vif du sujet.
Je reconnais avoir appris deux trois trucs qui n'avaient pas fuités dans la presse.
Mais le ton de l'auteur m'a laisser perplexe, tantôt il va scalpé quelqu'un, puis le défendre 3 lignes plus loin.
J'ai eu beaucoup l'impression de lire une version pavé de 500pages d'un magazine People, la succession de suppositions à base de "il est probable que", "on peut imaginer que", "il semblerait que"...
De plus il a était écrit à la hâte pour surfer sur la vague post interview Oprah, et donc il s'arrête avant de décortiquer les funérailles de la Reine, la série Netflix, le livre d'Harry et même la prétendu bagarre entre William, Harry et la fameuse gamelle du chien.
Très vite sorti et très vite daté.
Haaa la famille royale britannique, qui n en a jamais entendu parler... de prime abord j'apprécie énormément l histoire de la GB, son passé historique, ses intrigues... Depuis toute petite j ai toujours suivi ce qui se passait chez les Windsor, cette famille est captivante, complexe et je l aime bien. Lire ce livre m a permise d en apprendre un peu plus et de découvrir certains aspects de leurs personnalités que je ne soupçonnais pas.
Qui n'a pas suivi la cassure qui a touché les deux princes les plus connus au monde, et l'exil de notre cher Harry et sa bien-aimée aux Etats-Unis cette année ?

Impossible de passer à côté, d'autant plus que quelques jolis scandales ont également touché la monarchie britannique, faisant la une des tabloids pendant des mois, la fragilisant toujours plus (même si, entre nous, je ne pense pas qu'elle arrive à sa fin bientôt).

Alors que s'est-il véritablement passé derrière les caméras ? Comment ces deux frères qui étaient comme les doigts de la main, ont-ils pu en arriver au stade de littéralement s'éviter publiquement voire même, faire preuve d'une indifférence jamais vue jusqu'alors ?

Qui est donc le responsable de cet échec : Harry le rebelle ? William le futur héritier ? Meghan la nouvelle arrivée?

Qui mieux que Robert Lacey pour tenter de nous faire comprendre ce qu'il s'est passé ? Cet historien et biographe britannique a de nombreux ouvrages à son actif, et une connaissance particulièrement pointue de la famille royale britannique.

Il revient donc dans cet ouvrage, sur la rivalité des deux frères, depuis leur enfance jusqu'à aujourd'hui en parcourant de nombreux aspects jusque-là jamais abordés. C'était fort intéressant, même si l'on ressent parfois que Robert lacey est quelque peu biaisé dans son ton, on ne peut nier son excellent travail de documentation et d'analyse qui nous permet de mieux cerner les contours de cette lutte fratricide qui menace le futur de cette monarchie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après une lecture attentive de cet ouvrage, je pense que la vie familiale à Buckingham palace n'est guère royale...

Quand Elton John et son parolier Bernie Taupin voulurent résumer la légende tragique de Diana, princesse de Galles, décédée en août 1997 à seulement trente-six ans, ils ressortirent la chanson qu’ils avaient composée vingt-quatre ans plus tôt en hommage à une autre héroïne perturbée morte au même âge : Marilyn Monroe.

Videos de Robert Lacey (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Lacey
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme de C à vous la suite : Invité·es : Laurent Lafitte, Hélène Vincent et Vincent Macaigne : • Laurent Lafitte, réalisateur provocateur ! • L'actualité vue par Laurent Lafitte La Story médias - Quand les réseaux sociaux censurent les oeuvres d'art ? L'Oeil de Pierre - Condamné à lire Shakespeare Les invité·es du dîner : Laurent Lafitte, Hélène Vincent, Vincent Macaigne et Robert Lacey, historien : • Les Windsor : Secrets, mensonges et trahisons • Harry et William : Divorce à l'anglaise • Les révélations de Robert Lacey sur la couronne d'Angleterre • Harry et William : La vérité sur leur dispute • L'origine du monde : le film (dé)culotté ! • Laurent Lafitte, réalisateur provocateur ! • Laurent Lafitte lève le voile sur le tabou ultime ! L• 'humour du risque par Laurent Lafitte • H. Vincent & V. Macaigne dans le premier film de Laurent Lafitte L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy