EAN : 9782080676290
Flammarion (01/11/1998)
3.25/5   4 notes
Vingt-Cinq ans après, qu'est devenu Jean Marie Le Verguem, dit Juan ? Hanté par le doute, Antoine croit sans cesse reconnaître son ancien camarade de lycée.
Quand il obtient par les renseignements l'adresse d'un abonné du même nom, les souvenirs reviennent... Souvenirs de cette rentrée de septembre 1971, lorsque ce drôle de petit Breton aux allures de Mick Jagger avait fait dans la classe une arrivée remarquée. Affranchi, idéaliste, Juan s'engage en politique... >Voir plus
Que lire après La promesse des naviresVoir plus
Qu'est donc devenu Jean-Marie Leverguem, rebaptisé Juan, ce collégien breton atterri par hasard en Picardie, ce porte parole d'une jeunesse populaire du début des années 70 en mal de repères après la révolte insolente de ses ainés soixante-huitards ?
"La vraie vie est ailleurs"
Dans les brumes de la Picardie profonde le message rimbaldien de Juan résonne encore 25 ans après.
Ce petit roman (au titre superbe) est empreint d'une nostalgie douce amère et l'on y retrouve, outre l'écriture colorée et sensuelle de Philippe Lacoche, les thèmes qui lui sont chers : l'amitié, la musique, les petits bals, les bars, les beuveries d'où émergent des rêves de lendemains meilleurs .
Dans quel navire est donc parti Juan, vers quel ailleurs ?

Il ne bougea pas non plus quand la salle entière se leva , comme un seul homme, pour ovationner le groupe et lui demander de revenir interpréter un morceau. Sûrement avait il perçu dans cette reconnaissance conventionnelle trop unanime une manière de panurgisme qu'il exécrait. Pour lui, applaudir à la fin d'un morceau revenait à se réjouir du silence; c'était quand la musique vivait qu'il fallait se manifester, pas quand elle ne disait plus rien. Cet hommage posthume empestait le cadavre.

Videos de Philippe Lacoche (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Lacoche
Bonjour à tous ! Nous ne vous avons pas oublié pour Octobre, malgré un peu de retard, retrouvez les animations de votre librairie ?
1 Octobre - Soirée de l?imaginaire 3 Octobre - Rencontre avec Romain Puertolas (annulée) 5 Octobre - Rencontres imaginaires avec Marie Caillet & Annie Bacon 5 Octobre - Partenariat avec Créanim Sherlock Géant dans Amiens 5 Octobre - Atelier/Signature avec Sandra le Guen, Maureen Poignonec (Jeunesse) 12 Octobre - Démonstration "A Song of Ice and Fire", thème Trône de Fer 15 Octobre - Rencontre avec Eric-Emmanuel Schmitt à la Maison de la Culture 17 Octobre - Rencontre avec Philippe Lacoche 17 Octobre au 20 Novembre - Opération "Donnez à lire" (Jeunesse) 19 Octobre - Semaine Gauloise avec Samara 22 Octobre - Rencontre avec Marie de Hennezel & Philippe Gutton 26 Octobre - Lecture/signature avec Bruno Bonvalet (Jeunesse) 31 Octobre - Nocturne Necronomicon (Jeux) 31 Octobre - Halloween "À la conquête des six-trouilles" (Jeunesse)