Editions du Pierregord (07/10/2011)
Deux flics, qu'un océan sépare, se retrouvent au sein des forces de police des Nations Unies, projetés dans la violence d'une île flamboyante et misérable : Haïti. Caroline vient du Québec et débute dans le métier ; Patryck vient d'Aquitaine et c'est un flic expérimenté. Tous deux sont spécialisés dans la traque des violeurs et des meurtriers d'enfants, dont les crimes gangrènent les villages les plus reculés. Au fil de missions aventureuses, ils découvrent le côté ... >Voir plus
Que lire après Azur et poussièreVoir plus
Deux policiers, qu'un océan sépare, se retrouvent au sein des forces de police des Nations unies, projetés dans la violence en Haïti. Caroline vient du Québec et débute dans le métier et Patryck vient d'Aquitaine et est expérimenté. Ils sont spécialisés dans la traque des violeurs et des meurtriers d'enfants. Ils connaissent une passion dévorante, mais leur amour va-t-il les détruire ?
Dans ce roman policier autobiographique l'auteur nous raconte sa mission avec les force de l'Onu sur l'ile d'Haïti. Il a toujours été attiré par cette île mystérieuse. Alors affecté au service départemental de la police judiciaire de la région de la Grand'Anse, en compagnie d'une jeune policière canadienne, il est désireux de participer au redressement sécuritaire du pays.
Il nous parle ici de ces neuf mois dans l'enfer des criminels en tout genre, en particulier les violeurs et les tueurs d'enfants, dans un pays où la violence est un exutoire.
Mais Azur et poussière n''est pas qu'un polar c'est aussi et peut-être avant tout l'histoire d'une passion dévorante.
Plus l'immersion au sein de la société haïtienne quand "Caroline et Patrick (les enquêteurs) vont braver la folie des hommes est intéressante plus la parties où.. entre eux l'inéluctable se produit : une passion dévorante, dont seul l'océan sera témoin" ne m'a pas plus emballé que ça ! Gloups!!!
Le mélange passion et polar ne m'a pas séduite voilà tout !
Lien : https://collectifpolar.com/

Les émeutes de la faim faisaient rage quant à présent, et dès les premières batailles de rue, elle et moi nous étions retranchés sur le toit de notre villa. De jeunes haïtiens survoltés, parqués devant notre portail, nous demandèrent de quitter le pays, ou bien de mourir. Nous leur répondirent par un feu cadencé, mais d’une efficacité redoutable, durant une bonne partie de la nuit, tout en évoluant sur un sol jonché d’étuis de cartouches. C’est cette nuit là que Caroline apprit à confectionner ces cocktails Molotov, qui furent nécessaires à notre survie
Debout devant le capot de notre Nissan Patrol, nous attendions que ces fossoyeurs de fortune inhument ce pauvre bougre, brûlé vif, par cet énorme pneumatique enflammé, passé de force autour de sa taille. La main posé sur la crosse de mon pistolet automatique, je les observais à la dérobée, et il était devenu hors de question de tolérer la présence d’un seul d’entre eux, à moins de dix mètres d’elle…Il n’y aurait pas de nom sur cette tombe, pas de croix non plus, puisque nous ignorions quel Dieu pouvait prier ce garçon, dans ses moments de détresse
Grisés par ces quelques alcools fins, nous avions erré avec ravissement sur le sable blanc de la plage de Port-Salut, tout en demandant au monde de nous oublier, sur cette belle île d’Hispaniolia. Le paysage était grandiose et les flots indomptables engloutissaient la lumière du jour. La mer et l’océan qui bordaient Haïti, faisaient déjà partie de notre romance. Puis, il y eu la parfum unique de ses cheveux, en lesquels j’avais tellement envie de plonger mon visage, pour y pleurer de ce bonheur, qu’elle seule savait m’offrir, sans compter…
Je regardais cette jolie fille se mouvoir avec aisance, l’arme à la main, en position de défense. Visiblement, les écoles de police du monde entier enseignaient les mêmes règles de prudence. Il nous fallait les prendre vivants, car nous n’ignorions pas le sort qui leur serait réservé, si les villageois mettaient la main sur eux, avant nous. La justice populaire était très expéditive en ces contrées oubliées de tous, et surtout pour les tortionnaires et assassins d’un hougan du village…
Comme chaque matin, Caroline et moi ouvrîmes la porte des geôles du commissariat de police, qui n’était maintenue que par un simple cadenas. Un enfant d’une dizaine d’années, à moitié nu, déféquait devant la grille séculaire, en cette pièce de moins de dix mètres carrés, dont l’odeur infecte montait à la gorge. Tout autour, une dizaine d’individus allongés, se relevaient péniblement dans cet enclos autrefois réservé à l’armée de ce pays, avant qu’elle ne soit dissoute en 1994