Rustica (24/05/2013)
4.5/5   2 notes
Conçu de façon très accessible grâce aux illustrations qui détaillent visuellement les conseils donnés, cet ouvrage vous permettra de tout savoir pour installer et conduire votre petit rucher . Vous pourrez suivre geste par geste toutes les techniques apicoles : installer les ruches, monter les cadres, visiter les colonies, récolter le miel et le pollen... Vous trouverez également les connaissances de base sur l'abeille et la vie de la colonie, les dernières recherc... >Voir plus
Que lire après L'ABC de l'apicultureVoir plus
L'ambition de cet ouvrage est clairement affichée : vulgariser l'apiculture auprès du public amateur (ou novice). C'est plutôt réussi. Après une partie sur la biologie de l'abeille, nous rentrons dans le vif du sujet : des différentes maladies et parasites menaçant notre insecte favori aux approches de conduite d'un rucher.

Voici un bref descriptif des différentes parties contenues dans le livre :

Biologie de l'abeille : anatomie – maladies – organisation – production
L'apiculture pas à pas : il s'agit d'une partie consacrée aux différents savoir-faire et opérations à réaliser dans un rucher. Commençant par l'installation de la première ruche à la récolte elle-même, cette partie est complétée par les options possibles dans la conduite de son (ses) ruchers.
Pour en savoir plus : un approfondissement sur le monde de l'abeille
Les plantes mellifères : un chapitre capital pour étudier son environnement, et permettre d'estimer le potentiel pour l'abeille.

L'accessibilité à l'apiculture est également renforcée par de nombreux schémas, dessins, phots et illustrations. Côté contenu, c'est relativement complet et propose une initiation théorique à ce loisir des plus intéressantes. En effet, l'auteur nous propose son accompagnement pas à pas, si je peux dire. Les différentes techniques et savoir-faire sont abordés qu'il s'agisse d'allumer un enfumoir, à la division des colonies, l'extraction du miel et autres produits de la ruche, jusqu'au conditionnement des cadres. Tout est passé en revue.

Bien que les livres ne suffisent pas à palier l'inexpérience en matière d'apiculture, cet ouvrage est un excellent guide pour découvrir, conserver ou approfondir les connaissances pratiques. C'est également, un bon point d'entrée pour se familiariser aux techniques apicole ou se renseigner sur la nature de l'apiculture avant de se jeter dans le bain.

Belle qualité de livre.
Lien : https://loetitbee.wordpress...