EAN : 9782020953351
Seuil (30/11/-1)
3.58/5   6 notes

" J'suis en pit ", " Lui, c'est un 100 % roro ", " J'ai invité mes sauces au barbecue ", " Laisse tomber, il a toyé tout le monde ! ", " Aujourd'hui je rince un grec ", " Je suis yomb de toi "... Vous avez tout compris ? Non ? C'est exactement pour cette raison qu'un groupe de jeunes originaires d'Evry a imaginé ce Lexik des cités illustré, bien différent des dictionnaires classiques. Pour que tous les durons autour d'eux pui... >Voir plus
Que lire après Lexik des cités illustréVoir plus
Panégyrique de l'éloquence et du beau langage à l'époque des sms et de la langue de la rue.
Cécile Ladjali est romancière et essayiste , elle enseigne le français à l'université et au lycée, c'est une amoureuse du français, des mots et de la richesse du langage et de la liberté qu'il procure à ceux qui savent le manier. Elle prône une éducation classique, de laquelle l'étudiant peut si il le souhaite s'éloigner mais en connaissance de cause. Elle s'insurge de l'indigence vers laquelle se dirige notre langue et n'y voit qu'un grand vide.
Elle aimerait que ses élèves préfèrent le langage à la force physique, à ce retour à la loi du plus fort qui l'inquiète. Sans être réactionnaire ou rétrograde elle prêche pour un enseignement de qualité qui ne rime pas avec facilité, le beau étant tout sauf complaisant, il doit s'apprendre avec patience et obstination.
Elle déplore la transformation des enseignants en éducateurs, mais reste optimiste et veut croire en une possibilité d'amélioration si elle est faite avec passion, se refusant à la facilité en nivelant par le bas l'instruction.
Livre d'une passionnée qui fait un état des lieux de l'apprentissage du français aujourd'hui et donne ses solutions pour revitaliser ce qu'elle estime être le plus important, le langage.
Un dictionnaire qui "traduit" les mots et expressions utilisés par les jeunes des cités de banlieue en langage courant. Une étymologie est proposée. Attention, ce type de langage évolue très vite, et ce dictionnaire - qui date de 2007 - sera rapidement obsolète, ou utilisable en tant qu'objet historique, peut-être au grand dam des jeunes qui l'ont créé! On ne peut toutefois que saluer cette initiative et la motivations des jeunes qui y ont participé.
Mauvaise langue est une invitation polémique et constructive au bilinguisme, à ce bilinguisme des jeunes qui ne peuvent pas faire l'économie de la syntaxe et du vocabulaire, sous peine de le payer cher. Nourri d'anecdotes et de réflexion, ce texte dénonce la démagogie ambiante qui consiste à voir dans toute initiative et dans toute rébellion un acte créatif.
Livre intéressant si on porte de lintérêt à la vitalité

critiques presse (2)
Lecturejeune
01 mars 2008
Lecture jeune, n°125 - Les auteurs de ce Lexik des cités n’avaient jamais imaginé un quelconque succès. Issus d’un quartier d’Evry, ils se sont lancés sans méthodologie préétablie dans la constitution d’un petit dictionnaire. La collecte et le choix des mots – soit les incontournables, soit les plus novateurs –, leur mise en situation graphique, et la recherche de leur étymologie ont été établis sur trois années. Au final, un recueil de 241 mots, qui ne prétend aucunement être exhaustif, au format pratique, illustré de graffitis et mis en images dans l’esprit peu conformiste et humoristique de ses auteurs. Un vrai travail sans tabou mené avec rigueur – enseignants et linguistes ont été sollicités – sur une langue en constant changement. L’humour prend le relais pour une « étymo-folie » quand la recherche étymologique échoue. Ces jeunes, en prenant du recul sur leur langage, et en ne se satisfaisant pas d’une stricte quête identitaire ont jeté avec succès un pont vers les autres générations et milieux et cherché à réduire la source de malentendus linguistiques et culturels. Ce témoignage de « grande métisserie », selon l’expression d’Alain Rey enthousiasmé par ce dictionnaire, passionnera toutes les générations sensibles aux multiples facettes d’une langue française bien vivante, et mérite de trouver place dans les rayons des médiathèques et des CDI. Marie-Françoise Brihaye
Lecturejeune
01 mars 2008
Lecture jeune, n°125 - « Le malaise de la jeunesse est qu’elle semble être de moins en moins en possession d’une syntaxe, d’un vocabulaire riche et varié. Aussi n’est-elle plus dans la disposition de dire qui elle est ni ce qu’elle désire ». Dans cet essai polémique, Cécile Ladjali, professeur de lettres dans un lycée de Seine-Saint-Denis, dénonce l’appauvrissement de la langue de ses élèves et fustige la démagogie ambiante, les tenants du « relativisme culturel ». Selon elle, « l’école permet aux consciences en formation de s’épanouir grâce à une rencontre salvatrice avec le langage. Mais elle doit se battre contre une modernité qui, par certaines des valeurs qu’elle véhicule, tourne le dos au langage dans ce qu’il suppose comme rapport au classicisme, à l’exigence, à la lenteur, et au silence ». L’auteur prône une démarche élitiste et un nécessaire bilinguisme ; les jeunes doivent se confronter aux « classiques », quels que soient l’exigence et la difficulté des textes, parce que leur humanisme leur est adressé. En faisant le pari de la rigueur et de la beauté, elle souhaite donc leur faire comprendre que la langue est un pouvoir. Elle défend également la notion de choix : faire connaître cette culture et lui donner une chance d’être élue par les jeunes. Cécile Ladjali, engagée et intelligente, nous invite à partager une réflexion passionnante et ô combien au cœur de nos pratiques professionnelles quotidiennes. Un ouvrage à lire absolument même si nous n’en partageons pas toutes les positions et si notre démarche se fonde sur d’autres convictions – lecture de littérature de jeunesse, intérêt pour l’univers culturel des adolescents, etc. Hélène Sagnet
Enfin, la sérieuse difficulté qu'ont les élèves à écouter de la musique classique s'expliquer par le fait qu'ils entretiennent un rapport conflictuel avec le silence. "Quelqu'un peut parler sans arrêt, et sa parole ne rien dire. Par contre un silence peut en dire long" note Heidegger. Je crois que les élèves, lui préférant le bruit, ne supportent pas le silence car ils le ressentent comme anxiogène. Et pourtant ce dernier fait partie intégrante de la musique. On a souvent dit que le silence après la dernière note d'une symphonie de Mozart était encore du Mozart. Et il est même possible de penser que la relation douloureuse des élèves avec l'oralité reste la conséquence de cette incapacité à supporter le silence. […] En somme le silence, celui de la musique et du langage, est sans doute le cœur de la courtoisie et de l'échange entre les hommes. Enfin, le silence est une réalité pleine. Un vide comble, proche de l'otium des Anciens. Le loisir était alors une vacance luxueuse, un moment propice à la méditation, et l'absence e parole ou de visage permettait à la conscience de revenir à soi et de s'accomplir. L'accomplissement de soi : je crois qu'il demeure le but de toute éducation.

Videos de Cécile Ladjali (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Ladjali
Les Matinales de la Semaine PhiloMonaco sont organisées par Les Rencontres Philosophiques de Monaco, en association avec Monaco Info et la Mairie de Monaco. Animées chaque matin par la journaliste Sandrine Negre, les Matinales donnent lieu à des rencontres, des conversations et des échanges autour des questions du public et avec les personnalités invitées pour chaque Journée de la Semaine PhiloMonaco. Avec Isabelle Alfandary, philosophe Pr. Florence Askenazy, psychiatre et professeure de psychiatrie Nathalie Franc, pédopsychiatre Laurence Joseph, psychanalyste et psychologue clinicienne Cécile Ladjali, auteur Judith Revel, philosophe Sebastien Talon, psychologue clinicien et psychothérapeute
>Culture et normes de comportement>Pratiques culturelles>Sociolinguistique, ethnolinguistique (25)