Vents d'Ouest (01/09/2005)
Xavier nage en plein bonheur. Il est le garçon le plus populaire de l'école, fréquente une fille magnifique qu'il couvre de cadeaux, et étale sa générosité en distribuant ses gratifications à la ronde, ce qui est bien utile lorsqu'il cherche à obtenir des faveurs. Mais peut-on indéfiniment monnayer la fidélité des autres? La richesse du portefeuille importe-t-elle davantage que celle du coeur?

Au cours d'un voyage au Guatemala, Xavier apprend la lang... >Voir plus
Que lire après Le grand jaguarVoir plus
Roman initiatique qui se lit bien sans être véritablement enthousiasmant. le début est meilleur que la suite, alors qu'on découvre un personnage principal arrogant, superficiel et ayant uniquement des amis "achetés". Il est intéressant de le voir perdre ce qu'il a et réaliser que l'amitié et l'amour de ses amis et de sa petite amie ne sont que du vent. Toutefois, son voyage au Guatemala est un peu trop rapide pour être véritablement intéressant ou significatif. de même, le changement du personnage principal est peu crédible de par sa rapidité (ou par le peu de pages pour approfondir ce changement).

- Ton père est au salon. Nous voudrions te parler.

D'abord perplexe, Xavier la regarda en esquissant une risette.

- Tu veux dire que papa et toi, vous êtes sous le même toit!

- Dépêche-toi, s'il te plait, répondit-elle simplement.

Elle disparut aussitôt dans le salon. Xavier n'avait jamais vu sa mère aussi calme. Quant à son père - même s'il lui rendait visite presque toutes les fins de semaine - il n'avait pas remis les pieds à la maison depuis le divorce, plus de dix ans auparavant. La situation ne pouvait être que très sérieuse.

Xavier alla rejoindre ses parents. Tous les deux, assis l'un en face de l'autre, affichaient un air solennel. Ils lui firent signe de prendre un siège. Xavier préféra cependant rester debout.

- Que se passe t'il ? s'informa l'adolescent avec une certaine appréhension.