La Musardine (20/05/2021)
4.17/5   3 notes
​Un ouvrage fondamental sur l'amour et la sexualité : tous les conseils de Brigitte Lahaie pour mieux s'aimer.

Forte de ses expériences personnelles et des milliers d'auditeurs qu'elle écoute chaque jour avec bienveillance, Brigitte Lahaie propose ici un véritable art d'aimer, afin que le sexe ne soit plus seulement considéré comme une performance ou un devoir conjugal, et que cessent les tabous. Le livre est émaillé de conseils pratiques et d'e... >Voir plus
Que lire après Le nouvel art d'aimerVoir plus
Brigitte Lahaie, de son vrai nom Brigitte Vanmeerhaeghe, est née le 12 octobre 1955 à Tourcoing. C'est une actrice et animatrice de radio.

Elle a commencé sa vie professionnelle dans le monde de la chaussure, comme vendeuse.

A l'âge de 18 ans, elle quitte Tourcoing pour Paris et commence à poser nue pour des magazines.

En 1976, elle tourne son premier film porno. Elle y entre en plein âge d'or, en pleine libération sexuelle, et devient l'une des égéries du cinéma X. A cette époque, les films contiennent une certaine dose d'humour et les plans anatomiques ne sont pas autant filmés. Brigitte travaille avec les plus grands du métier et devient l'une des premières pornostars.

Elle s'arrête en 1980, après une trentaine de films qui ont marqué les esprits. Elle se reconvertit dans le cinéma dit traditionnel, et joue des petits rôles comme celui d'une prostituée dans 'I comme Icare' ou dans 'Pour la peau d'un flic' aux côtés d'Alain Delon. Elle fait aussi quelques films érotiques. Puis dans un genre complètement différent, elle fait sensation aux Grosses Têtes, sur RTL.

Brigitte s'essaye aussi à la chanson, mais le succès n'est pas au rendez-vous. Elle se rabat alors sur la télévision et anime des émissions sur le câble. Elle devient ensuite présentatrice vedette à Monaco avec son émission 'Lahaie, l'amour et vous'.

Touche à tout, elle se plonge tête baissée dans la littérature et sort deux romans à l'eau de rose chez J'ai Lu, La Femme modèle en 1991 et le Sens de la vie' en 1994. Elle écrit aussi des essais sur la sexualité comme le Kamasutra illustré (2014) ou L'amour et vous. Pourquoi les femmes aiment et les hommes désirent (2015), très appréciés du public. Femme connue et reconnue par tous, Brigitte Lahaie est l'essence même de la sensualité et de la sexualité française.
Avec cet ouvrage, Brigitte Lahaie surfe à nouveau sur les relations affectives, en suggérant un véritable art d'aimer qui ne peut naître que dans la complicité et la compréhension de l'autre. Il ne s'agit pas d'un traité de positions sexuelles ni d'un mode d'emploi en vue de transformer chaque lecteur en Mister Love ou en Miss Orgasme, mais de faire en sorte que le sexe ne soit pas qu'un devoir conjugal, une performance ou une seule activité physique. Emaillé d'exemples concrets, cet ouvrage vise une véritable liberté dans les étreintes, sans tabous et ce à condition que les deux partenaires en acceptent les pratiques. L'amour ne dure pas forcément trois ans, formule inspirée d'un fameux roman de Frédéric Beigbeder, et il peut aller bien au-delà de cette ligne pourvu qu'on y mette la forme et qu'on prenne le temps de se choyer en dialoguant, malgré la complexité des sentiments et les pressions de la société. Il ne s'agit jamais de chapitres longs, mais d'interventions prodiguées au cours de séquences relativement brèves. Une manière de ne pas s'enliser dans les stéréotypes et d'aller à l'essentiel. Parmi les nombreux thèmes abordés : le désir masculin et sa virilité, le langage du corps, les secrets des ménages heureux, l'apprentissage du lâcher-prise, l'importance de la sensualité, ce que donne l'amour, etc. Un livre qui se concentre sur une série d'astuces pour améliorer la vie à deux !

Videos de Brigitte Lahaie (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brigitte Lahaie
Sylvie Steinberg nous parle de la sexualité pour la revue "Au fait : Huit regards sur le Sexe" de Xavier Delacroix.
Sylvie Steinberg est une historienne. Elle est directrice de recherches à l'EHESS et a dirigé le volume collectif "Une histoire des sexualités" (PUF, 2018).
"Huit Regards sur le Sexe" avec la participation de Sylvie Steinberg, Philippe Combessie, Nathalie Bajos, Harry Bellet, Laurie Laufer, Brigitte Lahaie, Jean-Marc Souvira, Anne Tomiche, Pierre Zoberman et Agnès Giard, disponible aux Editions Cent Mille Milliards.
Photos de Alain Mandel.
Retrouvez l'intégralité des livres édités sur notre site: https://centmillemilliards.com/wp/