Fayard (16/05/2001)
2.67/5   3 notes

" Les gens sont sur terre pour se désirer mutuellement et jouir les uns des autres. Quelqu'un a déjà dit la même chose en des termes à peu près semblables, certes, mais on ne le répétera jamais assez ... ...Combien de millénaires de patiente réflexion, de travail, d amour, d énergie, de talent, de pensées sublimes et généreuses pour arriver à ceci : le journal télévisé de 20 heures !" (Extrait des thèses révolutionnaires de Ricardo Razgouliaï, héros de c... >Voir plus
Que lire après Derniers jours avant fermetureVoir plus
Une cité nouvelle a été érigée en banlieue parisienne par un ensemble de décideurs politiques et d'architectes véreux, à moindre frais et donc de si piètre qualité qu'en peu de temps cette cité qui devait être radieuse devient une décharge, et que les deux mille humains qui y demeurent envers et contre tout finissent oubliés dans les poubelles de l'histoire, devant s'inventer seuls et au jour le jour une vie marginale, en dehors du confort moderne trilogie eau-gaz-électricité. Ils survivent par débrouillardise, petits larcins, au petit bonheur de leurs envies, jeunes et vieux mélangés, réinventant une communauté fraternelle, où chacun aide l'ensemble et l'ensemble chacun. Mais au bout de quarante années, l'Etat prend brusquement conscience que ces 164 hectares pourraient être exploités avec rentabilité, et envoient les huissiers pour faire rembourser tout ce temps de non paiement d'eau-gaz-électricité et impôts dus. Puis viennent les militaires pour expulser les habitants mais ils sont engloutis les uns après les autres avec tous leurs moyens modernes pour envahir et neutraliser la population, dans les gouffres creusés pour les fondations des immeubles effondrés depuis longtemps suite aux économies de toutes sortes faites pour leur réalisation. Alors à bout d'arguments, les représentants de l'Etat décident d'ériger un mur d'enceinte autour de la zone et de laisser la population mourir de faim. Elle viendra couler 9 mètres de béton sur tout le terrain, après avoir enterré sur place et aux pelleteuses mécaniques tous les habitants de la cité.

« Combien de millénaires de patiente réflexion, de travail, d’amour, d’énergie, de talent, de pensées sublimes et généreuses pour arriver à ceci : le Journal Télévisé de 20 heures ! ».
« L’amour de l’humanité est le seul bien et la seule richesse des hommes, chacun en détient une pard d’autant plus grande qu’il ne possède rien d’autre ».
« Les esclaves seuls demandent pourquoi ils sont venus sur terre et ils trouvent aussitôt un maître pour le leur expliquer ».
« Les vieux ne se lassaient pas d’entendre les mêmes anecdotes leur apporter la preuve qu’ils avaient existé. … Les vieux ne s’ennuient pas : ils sont occupés à ne pas oublier de vivre. Il n’ont jamais assez de temps. »
« Les soldats des armées modernes glisseront du pied sur les plans d’invations des état-smajors et finiront la campagne en barbotant dans les eaux usées de l’actualité ».
« Comme le temps passe, les amis, et tant de choses, pourtant, n’arrivent pas à passer ! ».
« Une ligne à haute tension filait vers l’horizon, telle une portée musicale que le silence environnant aurait fait ployer entre les barres de mesure ».
« Le bonheur passe trop vite, du simple fait qu’il passe ! ».
« Nous tous qui sentons que nous sommes au monde par mégarde, passons notre vie à chercher un sens au hasard et nous obstinons à exister, dans notre crainte un peu abjecte de laisser le monde durer encore sans nous et sans la moindre trace de notre passage ».
On est un fantôme quand on est mort sans avoir fini de vivre. Mais la plupart des humains n'ont même jamais commencé à vivre. Il y a donc très peu de fantômes.

Lire un extrait