AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221259603
234 pages
Robert Laffont (28/04/2022)
3.3/5   10 notes
Résumé :
Elle a construit un rempart sous sa peau.
À 20 ans à peine, Marie réalise son rêve : partir à New York étudier le journalisme. Conquérante mais sans repères, elle devient la protégée du Dean Marshall, le directeur charismatique de son école. Et la candeur de la jeune étudiante ne laisse pas ce dernier indifférent.
À quel moment aurait-elle pu dire non ? Où puiser la force de résister à cet homme puissant ?
Prise dans un engrenage dramatique dont... >Voir plus
Que lire après MuscléeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ne vous arrêtez surtout pas à la couverture (ratée) de ce livre ni à son titre (tout aussi raté) : à part ça, tout est réussi dans Musclée, le nouveau roman d'Alix Laine.

Comme beaucoup de lecteurs je suis très sensible à l'esthétique d'une couverture et au choix d'un titre, j'ai même souvent acheté des livres sur ces seuls critères, ce qui n'a pas toujours été une réussite, je l'avoue. de la même manière, il y a des livres que je ne suis jamais parvenue à ouvrir car leur couverture me rebutait. Celui-ci en toute honnêteté aurait pu en faire partie tant je trouve ce traitement graphique ringard et ces titre et sous-titre mal choisis. Si l'on n'y prête pas attention, on a vite fait de classer ce livre dans le registre des témoignages à sensation juste bons à faire pleurer dans les chaumières. Or, heureusement pour moi, je connais Alix Laine pour avoir lu et beaucoup apprécié son précédent roman, Madame, j'ai donc été en mesure de laisser de côté mes a priori pour voir ce qu'elle était en mesure de nous offrir cette fois. Et je peux vous dire que cette vitrine ne lui rend vraiment pas hommage.

Musclée est l'histoire d'une jeune femme qui embrasse le rêve de devenir journaliste et part étudier pour cela dans une école réputée de New York. Isolée, loin de sa famille, la jeune Française est une proie facile pour un homme aussi puissant que le Dean Marshall, le directeur de l'école respecté de tous. La suite vous la devinez et ça n'est pas tant dans l'originalité de l'histoire que tient le mérite de ce roman mais dans la façon dont l'autrice parvient à décrire de manière très juste le piège qui se renferme sur les victimes d'agression sexuelle par emprise. Alors que New York symbolise le rêve de réussite pour la plupart des étudiants et la ville de tous les possibles, elle devient très vite pour Marie un piège de grande ampleur et l'endroit maudit où sa vie a basculé. Placée dans l'incapacité de s'exprimer, c'est avec son corps que le personnage d'Alix va parvenir à se battre. Il lui faudra puiser dans les ressources que lui offre celui-ci pour ne pas sombrer et pour tenir tête à son bourreau.

Sous la plume d'Alix Laine, la jeune fille fragile va laisser la place à une femme meurtrie mais à la force insoupçonnée, une véritable héroïne des temps modernes. La capacité de résilience est évidemment au centre de ce roman qui rend un très bel hommage à toutes ces victimes confrontées à la difficulté de parler mais elle est traitée d'une manière subtile, évitant par là même le très primaire et culpabilisant « quand on veut, on peut ». Décidément Alix Laine est très forte pour cerner le genre humain, la finesse psychologique de ses personnages me ravit une nouvelle fois. Avec Musclée, elle rejoint le cercle très restreint des auteurs que je lirai à l'avenir les yeux fermés, peu importe le titre ou la couverture.

Lien : https://www.lettres-et-carac..
Commenter  J’apprécie          50
Journal d'une étudiante en journalisme qui s'expatrie aux USA pour une année d'étude au cours de laquelle elle sera utilisée charnellement par un homme de pouvoir. le seul mérite de ce livre, selon moi, est celui d'aborder la question du consentement.
L'histoire m'a semblé inintéressante. J'ai trouvé cette lecture fade et plate. Ma déception fut majorée en raison de mes attentes envers ce livre, acheté suite à des avis très positifs reçus, donc livre pour lequel j'avais une forte appétence.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Elle
07 mai 2022
Alix Laine excelle à décrypter les mécanismes de l’emprise , cette main géante qui vous broie petit à petit. Elle donne à la prétendue « zone grise du consentement » sa vraie couleur : noire comme le goudron, comme l’asphyxie, comme le désespoir.
Lire la critique sur le site : Elle
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Difficile de croire que cette jeune fille si polie, aux dents blanches bien lavées, aux mains soignées, engagée dans un cursus universitaire prestigieux, a lâché sa virginité au sortir de l’enfance sous l’effet de l’alcool. Je comprendrai plus tard qu’il ne s’agissait pas ici de l’acte sexuel auquel je pensais, que celui dont parlait Heather n’exigeait pas de se dévêtir et était exécuté machinalement, m’expliquera-t-elle, par toutes les filles souhaitant préserver leur hymen.
Commenter  J’apprécie          10
Je sais bien que le racisme est une question sensible, ici encore plus qu’en France. Martin Luther King, les Black Panthers, ce sont des noms que l’on apprend désormais religieusement dans les livres d’histoire. L’abolition de l’esclavage, la guerre de Sécession, la lutte des Noirs pour les droits civiques, la définition du « Noir américain », les quotas, sont des éléments fondateurs de l’histoire américaine – une histoire récente par rapport à celle de l’Europe.
Commenter  J’apprécie          10
Adolescente, je pouvais dévorer burgers et glaces sans gagner un gramme. Ici, la nourriture me fait gonfler comme une baudruche, et je ne fais absolument pas attention à la façon dont je me nourris. Je me régale de bagels et de doughnuts, ces beignets ronds dégoulinants d’huile et de sucre glace. Je me sens incapable de résister ! Et le soir, je dévore des ailes de poulet frites ou des currys divers, en lisant pendant des heures.
Commenter  J’apprécie          10
Il me regarde droit dans les yeux, comme pour y lire quelque chose, et je me sens nue, surtout lorsqu’il marque une pause dans sa logorrhée sur l’université et que son regard descend furtivement sur mes seins. Je ne pourrais pas jurer qu’il observe mon décolleté, peut-être baisse-t-il simplement la tête pour ne pas m’impressionner en me fixant trop longuement. Je ne sais pas. Le temps passe vite. Il regarde sa montre.
Commenter  J’apprécie          10
" Quel honneur de penser qu’une jeune femme comme vous préfère étudier ici plutôt qu’en France, où les écoles de journalisme ne manquent pas ! Qu’est-ce qui vous a décidée à venir, d’ailleurs ? Qui vous en a donné l’idée ? Mais nous en parlerons lorsque vous viendrez me rendre visite. Vous devez être en retard pour votre prochain cours, j’imagine. Prenons le temps de discuter, n’est-ce pas ? "
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : consentementVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Alix Laine (1) Voir plus

Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3703 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}