Peu d'ouvrages critiques ont à ce jour été consacrés à l'oeuvre de
Wong Kar-Wai.
Peut-être parce que son rythme créatif s'est ralenti depuis une dizaine d'années.
Peut-être parce que la ville que
Wong Kar-Wai a su filmer mieux que personne — Hong Kong — disparaît peu à peu et finit de mourir dans la lente agonie entamée avec la rétrocession.
Le livre de
Jean-Marc Lalanne constitue donc la référence incontournable pour aborder l'oeuvre cinématographique composite de ce réalisateur qui sut saisir l'instant même de ces derniers jours de liberté, la mélancolie d'une ville-monde verticale et nocturne, avec un art du montage et du cadrage que soulignent les musiques et les chansons essentielles dans chaque long-métrage de
Wong Kar-Wai.
Les grands thèmes de l'oeuvre y sont abordés avec finesse, l'amour et l'incommunicabilité entre les amants, la nostalgie des bonheurs enfuis, le quotidien pressé et burlesque des personnages, tous justes et touchants.
Paru en 1997, le livre n'offre pas l'analyse de son plus grand succès "In The Mood For Love", mais il analyse avec brio la genèse de l'oeuvre.
Le beau format met en valeur des photographies choisies avec justesse et reproduites avec soin.
Une belle introduction à l'oeuvre de cet artiste unique.