Textuel (11/10/2017)
4.75/5   6 notes
Jeux de mots, jeux de vilains ?

Ce livre réjouissant combine avec panache humour et graphisme.
Entre pop culture et esthétique Belle Époque, il présente de vraies / fausses planches encyclopédiques, publicités et gravures anciennes malicieusement détournées au service de jeux de mots pas toujours polis.
Alors imposteur ou génie méconnu ? Suivez Gaspard De Lalune, artiste Dada prolifique, dans ses très visuels calembours déli... >Voir plus
Que lire après La guerre à la politesse est un combat sans merciVoir plus
Tout est dit, ou presque, dans la quatrième de couverture. Si vous êtes à la recherche d'un cadeau de Noël original n'allez pas plus loin, La guerre à la politesse est un combat sans merci ! est fait pour vous !

La guerre à la politesse est un combat sans merci ! est un très bel album grand format, avec couverture cartonnée et verni sélectif, composé de planches toutes plus jouissives les unes que les autres. Sous forme de publicités anciennes ou de planches encyclopédiques de style Deyrolle (vous savez, ces planches murales que l'on pouvait trouver dans les salles de classes il y a quelques décennies) l'auteur nous propose une multitude de calembours. Certains jeux de mots sont plus fins que d'autres, ou de meilleur goût, mais tous sont extrêmement travaillés et donnent à réfléchir. Expressions détournées, références cinématographiques ou musicales, parfois historiques, ces calembours font appel à la pop culture. Pour schématiser, si vous connaissez les Beatles et les X-Men vous n'aurez pas de problèmes de compréhension. La plupart des jeux de mots sont à base d'homophonies, donc si vous ne les comprenez pas lisez-les à voix haute, vous saisirez ainsi plus facilement les astuces et les références 😉

Pour ma part ces calembours m'ont beaucoup fait rire. Certains m'ont vraiment donné du fil à retordre mais j'ai passé de bons moments à tenter d'en saisir les subtilités. C'est absurde, parfois débile, mais qu'est-ce que ça fait du bien !

Gaspard de Lalune signe donc ici un très bel album original et convivial (je ne vous raconte pas les délires en famille pour tenter de comprendre certains jeux de mots !) qui se déguste petit à petit. Vous allez sourire, vous allez rire, et surtout vous allez faire travailler vos cellules grises.
Lien : https://andree-la-papivore.b..
Quel beau livre que celui-ci ! Quand un ouvrage allie esthétisme, graphisme, humour, rétro, moi je dis oui !

Ce livre détourne habilement publicités et gravures anciennes pour nous offrir des jeux de mots sur le sujet de la politesse. Enfin, la politesse… Si on peut dire ! Chaque page est une réjouissance, tant au niveau du travail sur les mots que sur le graphisme mêlant pop culture et belle époque. Et quel bonheur !

L'auteur nous offre un bel objet bourré d'humour. Il va au bout du bout de son idée en inventant une biographie de A à Z, nous faisant croire qu'il est né au XIXe siècle – chose évidemment impossible quand on voit les références dans ses planches. Derrière cet être allumé se cache Vincent Falgueyret qui manie la langue et les jeux de mots avec un grand brio.

Les jeux de mots sont fins et étudiés. Certaines planches sont rapidement lues quand d'autres nous offrent tout un panel d'objets présentés « à la vente » avec des légendes absurdes. Cet ouvrage se lit et se relit avec jubilation, parfois à voix haute, pour en comprendre le sens et les calembours que l'artiste a inventés pour notre plus grand bonheur. Rire en public à la lecture de cet ouvrage est un risque inévitable.

A cela s'ajoutent des planches magnifiques imprimées sur un papier épais de qualité qui fait toute la splendeur de ce beau livre. Tout pourrait laisser penser qu'il s'agit d'un ouvrage d'époque ! Si ce n'était l'impertinence de ce Monsieur de Lalune.

C'est un vrai coup de coeur, un beau cadeau pour tous les amoureux de graphisme, de calembours et d'humour !
Lien : https://breveslitteraires.wo..
Tout est à prendre au second degré ici. En héritier des dadaïstes. Jeux de mots et calembours sont de rigueur. On y revient parce que des détails nous échappent. Une imposture, une réussite.
Amis de la bienséance, passez votre chemin. Voici un délicieux livre ovni mêlant graphisme de la belle époque et jeux de mots loufoques intitulé La guerre à la politesse est un combat sans merci.

Six tisanes Ken

Attribué à l'artiste oublié Gaspard de Lalune, auteur, penseur et dadaïste né en 1876, cet album présente, sous forme de planches encyclopédiques publicités et gravures anciennes, calembours et jeux de mots impertinents.

Qui mange un Beatles chie loves you yeah yeah yeah

L'auteur y mêle les codes graphiques du début du XXe siècle à des textes et slogans décalés inspirés de la culture pop dans lesquels on retrouve des références aux Beatles, à John Malkovich ou encore à la chanson de R. Kelly « I believe I can fly ». le génie méconnu Gaspard de Lalune était-il visionnaire ou un artiste contemporain se cache-t-il sous ce pseudonyme ?

Air Sweden Fire

Ce beau livre prend son envol grâce aux éditions Textuel, une maison d'édition que j'aime fort fort fort, habituée à publier de beaux albums à la fabrication léchée, notamment dans le domaine du photoreportage. Avec La guerre à la politesse est un combat sans merci, ils signent un (grand) bijou audacieux et totalement inclassable.
Lien : https://lavieestunroman.fr/g..