Jungle ! (04/04/2024)
4.41/5   22 notes
Jusqu’où iriez-vous pour sauver votre foyer et trouver votre voie ?
Martyrisée par les autres démons, Meesh, douze ans, trouve du réconfort en regardant sa série préférée, Princesse Nouna, et en admirant les exploits de son héroïne, une fée si différente d’elle.

Quand un désastre frappe le mont Magma et menace l’existence des démons, Meesh part chercher de l’aide à Plumeria. Mais au royaume des fées, tout ne se passe pas comme elle l’imaginait…... >Voir plus
Que lire après Adorable démoneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée jeunesse Adorable démone de Michelle Lam, que j'ai eu le plaisir de lire en avant-première.
Martyrisée par les autres démons, Meesh, douze ans, trouve du réconfort en regardant sa série préférée, Princesse Nouna, et en admirant les exploits de son héroïne, une fée si différente d'elle.
Quand un désastre frappe le mont Magma et menace l'existence des démons, Meesh part chercher de l'aide à Plumeria. Mais au royaume des fées, tout ne se passe pas comme elle l'imaginait..
Meesh entame alors un long voyage pour sauver les siens.
Adorable démone est un roman graphique jeunesse à dévorer :)
Il est conséquent, 300 pages, il faut avoir un bon niveau de lecture pour le lire : je le conseillerais pour tous à partir de 9 ans.
Meesh, douze ans, est une jeune démone qui n'a pas de pouvoirs particuliers contrairement à ses camarades. La vie à l'école est parfois compliquée quand on rêve et qu'on ne se sent pas totalement à sa place parmi les démons.
Elle trouve du réconfort auprès de sa grand-mère chérie mais aussi en regardant sa série préférée, Princesse Nouna. Cette dernière est une fée, bien différente de la petite démone.
Quand une catastrophe frappe le mont Magma, Meesh part à Pluméria, où vit Princesse Nouna.
Mais la vraie vie est différente de la série télé.. Et en allant demander de l'aide, la fillette n'a pas pensé que démons et fées n'étaient pas les meilleurs amis du monde !
Rien ne va être simple pour Meesh, bien décidée pourtant à sauver les siens, quitte à parcourir le monde !
Cette bande dessinée est très chouette, avec de jolies illustrations, une colorisation adaptée et des textes pertinents.
J'ai beaucoup aimé la petite démone, sa façon de voir les choses, de tout faire pour sauver sa grand-mère et les habitants ; même si les élèves n'ont pas toujours été agréables avec elle.
Meesh va apprendre l'amitié, va découvrir beaucoup de choses pendant ce voyage.
Je n'en dirais pas plus, à vous de la découvrir ;)
Adorable démone est une bande dessinée que j'ai adoré lire d'une traite cette après midi.
Ma note : un énorme cinq étoiles :)

Meesh peine à trouver sa place parmi ses camarades d'école. Pour se consoler, elle se plonge dans sa série préférée, mettant en scène Princesse Nouna, une fée de son âge. Mais quand une catastrophe s'abat sur le Mont Magma, elle décide d'aller chercher de l'aide à Pluméria, le royaume des fées. Mais rien ne se passe comme prévu.
Cet album porte bien son titre, tant son héroïne est adorable, une démone adolescente dépassée par les évènements et bousculée dans ses convictions. L'histoire est pleine d'aventures et de rebondissements et se développe dans un univers original et inventif. On n'a également aucune peine à s'attacher aux personnages.
Les dessins sont également très bons. L'album est à destination des enfants et les graphismes sont simple, plein de rondeurs, avec une palette de couleurs douces, sans pour autant être simplistes.
J'ai vu que le deuxième tome sortait en VO en juillet. J'espère qu'il arrivera jusqu'à nous.
C'est adorable, touchant et mignon, plutôt bon enfant, avec des traits très arrondis qui s'y prêtent. C'est un hymne au droit à la différence, cela rappelle de ne pas juger à l'emporte-pièce. Il y a quelques lacunes dans le scénario, des choses qui ne convainc pas totalement ou on se demande si ça fonctionne vraiment, d'où ça sort et une lacune dans la communication car tout nous fait penser que c'est one-shot, sauf la fin, qui appelle une suite, mais on finit au moins notre arc. En gros, on a résolu la situation en cours, on a nos plus grosses réponses mais pas qui exactement est derrière tout cela et pourquoi. Ce qui veut dire que ça va sans doute recommencer. Cela reste une bien chouette lecture et univers avec laquelle petits et grands enfants peuvent passer un bon moment qui est édité par Jungle et de Michelle Lam.
Meesh, 12 ans (oui c'est bien son prénom), est une démone. Seulement, elle aime les fleurs, regarder un anime de Princesse Nouna qui est centré sur les fées...
Elle vit au mont Magma, avec sa grand-mère qui veille sur elle. Découvrir l'univers des démons est vraiment super, il y a plein de choses bien pensées. Elle va à l'école la nuit, certains démons travaillent dans une usine de lave etc.
Meesh a du mal à l'école, avec les autres élèves, à cause de ces différences, de ce qu'elle aime, et cela ne fait pas très démon. Il y a entre autre son camarade Xavier qui la taquine, ne la comprend pas et cherche à la remettre dans le droit chemin.
Le graphisme est coloré, tout rond, et donne beaucoup de douceur.
Sauf qu'à un moment donné, son monde, ce qu'elle connaît tourne à l'horreur, les gens y compris sa grand-mère se sont transformés en statue de pierre. Elle ne sait même pas s'ils sont encore vivants, mais a réussi à fuir.
Meesh est un personnage très attachant qui va faire le lien entre différents personnages. Influencée par son anime, son idée première est d'aller chercher de l'aide chez les fées. Mais elle sera déçue au départ du résultat, surtout de leur attitude sans rien savoir d'elle au moment où le fait qu'elle est démone se révèle.
Par la suite et quelques concours de circonstances, un groupe va finir par se former, et ils vont devoir apprendre à se connaître, collaborer, essayer de comprendre, en même temps nous continuons à apprendre des éléments et avons des surprises. Les gens de notre groupe apprennent aussi à se dépasser, à essayer de nouvelles choses. Peuvent-ils se faire confiance ? Quelle est l'histoire de leurs peuples ?
C'est amené progressivement avec un univers riche et plaisant à découvrir.
J'ai tout de suite était attiré par le titre et par la couverture que je trouve superbe.

Cette BD aborde des sujets sensibles et importants notamment celui de la différence et de l'acceptation.
Effectivement, Meesh n'est pas comme les autres, ni comme ce que les autres aimerait qu'elle soit. Elle est clairement l'opposé : elle aime les fleurs et sa série préféré s'intitule princesse Nouna.
Et alors qu'elle va chercher de l'aide auprès du royaume des fées 🧚🏼 pour sauver son monde. Elle fait face également aux aprioris de celles-ci!

J'ai beaucoup apprécié Meesh, qui ne comprend pas pourquoi on la malmène mais qui garde son bon coeur.
Nouna aussi est un personnage attachant car elle ouvre les yeux et arrive à faire la part des choses.

Je trouve que c'est une belle BD, pour aborder ces sujets et montrer qu'il faut avoir une belle ouverture d'esprit et ne pas se fier aux apparences.
Meesh vit sur le Mont Magma avec sa mamie. C'est une démone un peu particulière. Elle aime les arcs-en-ciel, les licornes, tout ce qui dégoûte les démons. Elle ne parvient pas à cracher du feu et elle n'est pas très douée en lave à modeler, ce qui lui vaut les moqueries de ses camardes et particulièrement de Xavier, un démon qui semble exceller dans toutes les matières. Meesh, trouve du réconfort en regardant sa série préférée, Princesse Nouna qui suit les aventures palpitante d'une petite fée.

Quand un désastre frappe le mont Magma, Meesh part chercher de l'aide à Plumeria auprès de Nouna, persuadée qu'elle seule pourra l'aider. Mais au royaume des fées, rien ne se passe pas comme elle l'avait imaginé…

J'ai beaucoup aimé ce roman graphique qui véhicule des messages forts : amitié, acceptation de soi, cohésion ou encore solidarité. Nos jeunes héros vont devoir faire équipe s'ils veulent sauver le monde, et ce en dépit de leurs différences. La solidarité est un pilier de ce récit puisque nos jeunes aventuriers vont unir leurs forces et découvrir que la complémentarité est la clé.

Ce roman graphique offre plusieurs niveaux de lecture. Pour les plus jeunes lecteurs, il s'agira avant tout d'une aventure que doit accomplir Meesh pour sauver les siens. En chemin, elle se fera des amis, qui s'avéreront être de précieux alliés pour atteindre son but. Pour les plus grands, il sera question de différents sujets tels que le harcèlement, le racisme ou encore l'appropriation des ressources d'un peuple par un autre…

Ici le conflit entre les fées et les démons est bien plus complexe qu'il n'y parait et les coupables ne sont pas forcément ceux que l'on pointe du doigt. Meesh va découvrir que les démons ne sont pas forcément aussi méchants qu'elle le croyait et qu'elle peut être fière de faire partie des habitants du Mont Magma. Un message fort d'acceptation de soi et de ses origines.

Les illustrations sont mignonnes comme tout et raviront les plus jeunes comme les plus grands lecteurs. Une très belle découverte que je vous recommande vivement !

Meesh : - Ne t'en fais pas ! Tu n'as pas besoin d'être parfaite ! On peut être nulles... Ensemble !
« Allons, être différent n’est vraiment pas si grave. Au contraire, même, j’apprécie d’être unique. Peut-être qu’un jour, tu seras de cet avis, toi aussi. »
Y a pas à dire, vous les arbres, vous savez écouter. Je me sens un peu mieux...
Aimer les fleurs et les fées ne fait pas de toi un mauvais démon, d'accord ?
Oh, désolée d'avoir pris peur. Disons que je suis... Triste, moi aussi.

Lire un extrait