Bien qu'ayant lu plusieurs pièces de Shakespeare, je suis loin de les avoir toutes appréciées. Parmi mes déceptions, "Roméo et Juliette" et "Hamlet". de plus, je suis souvent gênée par le caractère magique de certains éléments dont le dramaturge anglais a largement usé.

Quand j'ai découvert que Charles et Mary Lamb, une frère et une soeur lettrés, avaient retranscrit au début du XIXème siècle plusieurs des oeuvres du grand Will sous forme de contes destinés aux enfants, afin de former leurs esprits aux subtilités de la dramaturgie, souvent violente et passionnelle, j'ai été curieuse et emballée à la perspective de (re)découvrir autrement ces grands classiques du répertoire théâtral.

Bien m'en a pris ! C'est avec délectation que j'ai suivi (et mieux compris) les enjeux de "Roméo et Juliette", "Hamlet", "Le roi Lear", "La tempête", "Othello", "MacBeth" et bien d'autres encore. le style du duo Lamb est d'une fluidité impeccable et leur riche vocabulaire brosse des portraits hauts en couleurs et des personnalités bien marquées.

Ils m'ont même réconciliée avec "Roméo et Juliette", ce qui n'est pas peu dire. Une réelle belle découverte qui peut être partagée avec les jeunes lecteurs, cible privilégiée des auteurs, pour une initiation où la magie tient une bonne part et se place avec plus de crédibilité et moins de grandiloquence que dans les pièces jouées.

Challenge XIXème siècle 2020
Bien que William Shakespeare soit le dramaturge et poète le plus célèbre de son époque, il est vrai que je n'ai lu aucune de ses oeuvres. le théâtre n'étant pas mon genre de prédilection, c'est avec un certain intérêt que je me suis plongé dans cette étonnante anthologie, composée de réécritures sous forme de contes.

Bien qu'au premier abord intrigant, j'ai été le premier surpris de la réussite de cet exercice de la part de Mary et Charles Lamb. Cette réinvention permet une première incursion des plus aisée et alléchante dans l'univers shakespearien et c'est avec merveille que j'ai parcouru les quelques oeuvres revisitées. le caractère enchanteur conféré sied parfaitement à chacune de ces dernières même si certaines se prêtent plus facilement au jeu comme Roméo et Juliette, Macbeth ou bien encore le conte d'hiver et qui se révèlent un véritable délice de lecture. Je ne peux que comprendre le succès de ce recueil paru tant ce-dernier donne envie de se plonger plus en détails dans les oeuvres originales. Sans jurer de la fidélité des différentes interprétations, il est indéniable que les auteurs offre une pertinente et éloquente approche.

Moins dramatique et bien plus léger que ce à quoi je m'attendais, je n'ai eu aucune difficulté à m'imprégner des saisissantes intrigues sommairement esquissées au cours des certaines dizaines de pages dédiées à chaque réécriture. Mieux encore, certaines ont su me surprendre et fortement me séduire par leur séduisante orientation. L'amour, la nature et la poésie semblent caractériser chaque conte qui se démontre alors d'un lyrisme entraînant et des plus envoûtant. Ainsi, la tragédie semble s'effacer au profit de la magie et offre une dimension à laquelle j'ai été plus que sensible. le tout, parfaitement mis en valeur grâce aux délicieuses illustrations d'Arthur Rackham.

C'est pourquoi et amateur ou non du célèbre dramaturge, je vous recommande la découverte de cette anthologie. Qu'il s'agisse d'une première incursion dans l'univers shakespearien ou bien d'une revisite, cet enchanteur recueil saura vous séduire pour sa merveilleuse interprétation, dévoilant de savoureuses et merveilleuses histoires à vous mettre sous la dent.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Ce recueil a le mérite de permettre de découvrir en un seul ouvrage, différentes oeuvres du grand auteur, que je connaissais bien évidement de nom mais pas en détail. Il y a évidement les plus connues mais d'autres dont je n'avais pas entendu parler.
Lire ces contes, les uns après les autres peut devenir lassant et j'étais bien content en refermant ce livre de revenir au monde d'aujourd'hui !

Qu'elles soient tristes ou comiques, ces histoires nous transportent au sein d'atmosphères propres au style de Shakespeare ; on se retrouve souvent au milieu d'une cour avec roi, princes et princesses, parfois dans un contexte antique et mythologique, plus souvent en Italie entre romantisme et rixes familiales. Si les mêmes thèmes sont très récurrents chez Shakespeare, on prend plaisir à les découvrir d'une autre manière à chaque courte histoire mettant en scène de jeunes gens en proie à leurs émotions et à l'instabilité du coeur.

Il est intéressant pour un public qui ne va pas naturellement vers le théâtre de pouvoir découvrir ces pièces et ce qui en a fait le succès. Avant de lire Roméo et Juliette, difficile de savoir que c'est une comédie, à l'instar d'Un conte d'hiver qui commence par la folie d'un roi qui tente de tuer son meilleur ami et qui enferme son épouse la reine. Malgré son titre très évocateur dans la culture générale, qui sait de quoi parle vraiment le Songe d'une nuit d'été ? MacBeth ? Les Deux Gentilshommes de Vérone ? En retranscrivant le style et les ambiances du dramaturge et de ses pièces, les Lamb nous permettent de comprendre la richesse et la portée de ces histoires qui nous émerveillent, nous attendrissent, nous émeuvent.
Lien : https://entournantlespages.w..
Les contes de Shakespeare sont des adaptations des pièces de théâtre du grand dramaturge, adaptées au XVIII° siècle par Charles et Mary Lamb pour que les jeunes filles de l'époque puissent accéder à ces oeuvres. C'est effectivement une superbe entrée en matière dans ces oeuvres, c'est facile à lire, rapide à comprendre et ça donne envie d'approfondir. Cela m'a permis de connaître les histoires de ces grandes pièces de théâtre en quelques pages par pièce. Je recommande.