Les Impressions nouvelles (23/08/2013)
À Marseille, Betty, quatre-vingt quinze ans, s'ennuie. Elle veut raconter sa vie et personne ne l'écoute.

À Juvisy-sur-Orge, Agathe, vingt ans, sa petite fille, passe une annonce sur Leboncoin.fr. Elle veut trouver l?écrivain qui écrira le livre de Betty. C?est qu?on trouve de tout, sur internet.

À Paris, Sonia, neuf ans, redouble cette année. Elle a décidé d'arrêter de parler.

Jean, écrivain de son état, quarante ans, es... >Voir plus
Que lire après La tête hauteVoir plus
Dans le cadre de ″La voie des indés de novembre″, j'ai reçu ″La tête haute″ d'Emmanuelle LAMBERT″. Je remercie vivement le site Libfly.com ainsi que la maison d'édition ″Les impressions nouvelles″.
Betty, Agathe, Jean, Sonia et d'autres sont les personnages de cette histoire douce, chaleureuse, humaine, tendre. Betty a quatre-vingt-quinze ans et voudrait raconter son histoire. Agathe, sa petite fille, passe une annonce pour recruter un écrivain. Jean répond à cette demande et accepte de se lancer dans l'aventure. Il aide aussi Sonia, une petite fille pas jolie du tout et qui ne parle pas…
J'ai lu ce petit récit (127 pages aérées) d'une traite, emportée par une belle écriture sautillante, élégante, à la fois drôle, sérieuse et toujours efficace. J'ai aimé les personnages décalés, déchirés. J'ai aimé leur bonté : celle de Betty, analphabète mais toute orientée vers les autres, celle d'Agathe, belle à faire tourner les têtes mais qui ne s'en aperçoit pas...et les autres. J'ai aimé cette histoire parfois luxuriante, confuse, emmêlée (il y est question de chat famélique, de prostituées chinoises, de Léo Ferré et de Mistinguett mais aussi d'apéritifs italiens et de la place du numérique…), mais souriante au-delà des différences, des malheurs, des manques et des douleurs. J'ai aimé, en arrière-plan, le discours féministe, les allusions aux différences de classe, à la politique. Les idées fourmillent, c'est émouvant et réconfortant.
Emmanuelle LAMBERT a su tirer de la narration d'une vie une véritable leçon de vie et j'ai refermé cet ouvrage, le sourire aux lèvres.

Videos de Emmanuelle Lambert (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Lambert
Colette by Deborah Levy, Michèle Roberts, Emmanuelle Lambert & Diana Holmes. Once a figure of scandal, now a literary icon – Colette (1873-1954) is being hugely celebrated in France as 2023 marks the 150th anniversary of her birth. Acclaimed authors Deborah Levy, Michèle Roberts, Emmanuelle Lambert and Diana Holmes join the celebration with a discussion on her colourful life but above all on her luminous writing, with its implicit feminism and affirmation of a profound joie de vivre. Fri 19 May 2023 - 6.30pm, French Institute, London