🏢 Ils sont cinq. Cinq ados coincés dans leur lycée. Cinq ados qui ignorent totalement comment ils sont arrivés là, sans souvenir de leurs derniers moments. L'eau encercle le campus et ne cesse de monter, la nuit est obstinément obscure, sans étoile. Ils ne sont pas amis, loin de là, mais ils vont devoir s'allier s'ils veulent survivre à la menace tapie dans l'ombre et qui ne cesse de les traquer.

🤓 En ce moment je vide ma PAL, et celui là aussi m'attendait bien sagement. Tellement sagement que je l'avais presque oublié !

✏️ Ce roman se lit vraiment rapidement, juste en quelques heures. L'auteur nous invite à vivre la situation par le biais de chacun des ados. On a donc accès à leur ressenti et à leurs peurs les plus secrètes. L'angoisse monte crescendo et le malaise s'installe. J'ai beaucoup aimé cette ambiance à la Stephen King auquel l'écrivain rend hommage. Il y a aussi plusieurs références culturelles relatives au registre du fantastique et j'ai adoré reconnaître ces clins d'oeil. Même si on comprend où l'auteur veut nous emmener, ce thriller psychologique se lit tout seul et on ne peut s'empêcher de tourner les pages.

🖤 Si vous aimez le fantastique, les aventures adolescentes à la Stephen King et les thrillers psychologiques, je vous invite à découvrir Si Longue Soit La Nuit.
Je n'apprécie pas ce livre car il manque d'action les personnages sauf Johnny sont pas attachants je n'ai pas compris tous les mots comme "soporifique" et "besogne" ce qui rend l'histoire un peux incompréhensible, en revanche , il y'a du suspense et j'aime l' ambiance glauque dans cette histoire Lb,Te,Mg
Décidément ces derniers temps je suis pas mal sortie de mes habitudes de lecture, et pour le coup je remercie @fleurus_romans de m'avoir fait connaître ce petit bébé, j'ai carrément adhéré ☝🏻 Si Longue soit la Nuit de Christophe Lambert est un petit thriller psychologique et fantastique, hommage à Stephen King, et j'ai adoré ma lecture ⚡️
Je n'ai lu que deux King dans ma vie, mais j'ai un super souvenir de Brume. C'est vrai qu'on retrouve ici tous les ingrédients qui font que l'ambiance est vraiment similaire. du fantastique, voire surnaturel, des ados prisonniers dans leur lycée sans comprendre comment ni pourquoi, pourchassés par une créature terrifiante dans une nuit éclairée d'aurores boréales étranges... Ça donne le ton direct !
Pour couronner le tout, le fleuve commencera à monter et à immerger l'étage inférieur de l'édifice, et chaque protagoniste affrontera ses propres peurs durant ce confinement non voulu. Par ailleurs, il y a une scène vraiment dérangeante avec un chat, qui m'a mis mal au coeur, je préfère prévenir les plus fragiles à ce sujet (et j'en fais partie, je peux vous dire qu'après j'étais comme ça « 😳😰 »)
Encore une fois c'est un thriller très court (213 pages), c'est donc parfois difficile de happer son lecteur en si peu de temps, mais vu qu'on est directement plongé dans l'action, ça fonctionne. Et la fin est surprenante, vraiment triste à mon sens, ça m'a complètement dérouté pour être honnête, mais les fins tristes ça arrive très rarement alors j'étais « contente » de voir qu'ici l'auteur ne s'est pas gêné !
Bref c'était plutôt intense et efficace, je le relirai avec plaisir (en sautant la scène dérangeante 🤓), et je vous le conseille si vous aimez les thrillers à la King ☺️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Premier roman de Christophe Lambert pour ma part et on frôle le coup de coeur !
Dans ce tout petit roman ponctué de clins d'oeils à
Stephen King on suit cinq jeunes enfermés dans leur
lycée. Pourquoi ?
On ne le sait qu'à la fin, et je dois avouer que la raison est assez bluffante ! Ça a été une véritable surprise pour moi !
Ce roman est vraiment incroyable dans son genre grâce à cette couche de mystère qui persiste jusqu'au dernier
moment.
Tout se joue ici avec de la psychologie : la raison de la
présence des personnages, leur façon d'être, les
mystères qui les entourent ... Et c'est ce que j'ai
apprécié, toutes ces incertitudes, ces étrangetés qui finissent par avoir un sens. Un vrai délice !
Quant aux personnages, ils ont tous leurs secrets (parfois un peu trop simplets cependant) et
c'est là toute la force du roman, il nous montre que
derrière chaque personne se cache une histoire. Aussi
belle que triste, scandaleuse que révoltante. La force
du passé vient troubler le présent et c'est juste
magique.
En plus, l'écriture est juste dingue ! Super fluide et
prenante et cette fin est magistrale. Accrochez vous
car le cauchemar commence dès les premières
pages. Un bon roman pour les jeunes qui souhaitent découvrir King !
5 adolescents se retrouvent prisonniers dans leur lycée la nuit, ils ne retrouvent aucun autre camarades ou professeurs. Ils cherchent une échappatoire mais il est alors impossible d'en sortir.
Rapidement, ils comprennent ce qu'il se passe, mais ils ne trouvent aucune explication à leurs différentes visions d'horreur. Une montée des eaux comme ils en ont jamais vu, une bêtes qui les traces.
Jusqu'à disparaître goute à goute..., ou sont-ils ?

Ce livre a vraiment une intrigue qui frôle l'horreur, mais qui reste tout de même soft, mise à part un moment que j'ai trouvé vraiment trash !
Une très bonne lecture ! ☺️
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire car le rythme est beaucoup trop rapide et surtout uniforme. Les réactions émotionnelles sont rares et ne permettent pas de s'attacher aux personnages. Heureusement, cela s'améliore un peu par la suite même si, selon moi, cela reste un peu superficiel. Cependant, la fin était vraiment magnifique ! Et rien que pour ça, ça vaut le coup ! Quelle chute !
Lien : https://misslaliebook.skyroc..
Merci à Babelio et à sa masse critique pour m'avoir fait découvrir ce roman jeunesse.

On entre dans une nuit particulière pour cinq adolescents. Une nuit où leurs cauchemars vont prendre forme. C'est une histoire bien construite. On a le point de vue des adolescents à tour de rôle ce qui apporte un énorme plus à la lecture. J'ai beaucoup apprécié comment ils sont introduits et comment on apprend à faire connaissance avec eux. Ce sont des adolescents donc ils font les forts mais coincé dans leur lycée, les masques vont tomber. On y trouve chaque "type" de lycéens : l'intello, le sportif, le geek, etc... C'était très intéressant de voir leurs interactions car sans cette épreuve, ils n'auraient pas su voir à travers les étiquettes que la société impose.

J'ai enchaîné les pages pour savoir comment ils allaient s'en sortir et l'auteur a arrivé à faire une sortie très intéressante mais surtout surprenante. J'ai même versé une petite larme tellement que j'étais prise dans leur nuit qui paraît si longue.
Un groupe d'adolescents, qui de prime abord n'ont rien en commun et que tout sépare, se retrouve enfermé dans leur lycée désert. Au coeur de cette étrange nuit ou il leur est Impossible de sortir du bâtiment, de communiquer ni de se rappeler comment ils sont arrivés là, ils devront faire face à leur conscience et leurs plus grandes peurs.Derrière chacun se cachent des blessures latentes, des secrets enfouis, des regrets insidieux. le propos est rythmé par l'alternance des différents points de vue qui permettent en parallèle de découvrir le passé tourmenté des adolescents. de nombreuses références au jeux de rôle ainsi que littéraires et cinématographiques émaillent le pernicieux parcours de cette quête rédemptrice. Plus introspective qu'horrifique, l'histoire n'est cependant pas des plus originale mais, à défaut d'être spectaculaire, s'attarde dans le détail sur la personnalité et le tempérament de ses acteurs. En revanche, la conclusion est quelque peu sommaire, un approfondissement de l'après et des ses incidences sur le futur du groupe aurait sans conteste été intéressant tout en étoffant le sujet. La lecture est quoi qu'il en soit aussi prenante que plaisante et on peut simplement regretter que l'analogie avec "Seuls" soit aussi flagrante, malgré un déroulement et une finalité radicalement différents.
Cinq adolescents se réveillent dans leur lycée en pleine nuit sans savoir comment ils sont arrivés là. Ils sont seuls, pas vraiment amis, mais vont devoir apprendre à se connaître et collaborer pour essayer de s'en sortir.

Nous sommes ici dans un roman en huis clos qui ne nous laisse pas une minute de répit.

Dès les premières lignes, nous entrons directement dans le vif du sujet. L'histoire monte crescendo jusqu'à la révélation finale que je n'ai pas vue venir, mais que j'ai beaucoup aimé.

Ce livre peut rentrer dans différents genres littéraires tels que le thriller, le fantastique ou l'horreur et donc plaire à plusieurs types de lecteurs.

Il permet aussi de nous rappeler que les apparences sont parfois trompeuses et que l'on peut vite avoir des a priori sur des personnes sans même les connaître.

Je remercie le site "NetGalley" et les éditions "Fleurus" pour ce bon moment de lecture.
C'était une de mes meilleures lectures de ces derniers temps.
Je n'ai pas lâché le livre, c'est toujours bon signe !!
Danny, Calista, Johnny, Laura et Andrew sont lycéens. Ils se réveillent dans la même pièce.
Oui mais voilà ils sont seuls, aucun bruit dans l'établissement, personne à l'extérieur, pire, les portes sont toutes closes, impossible d'en sortir...
Que leur arrive-t-il ?
Comment se sont-ils retrouvés là ?
Et pourquoi avec ces personnes avec qui ils n'ont pas de contacts ?
Ils ne sont pas amis, se connaissent pour la plupart de vue, parce qu'ils sont dans les mêmes cours ou par réputation...
Alors pourquoi les avoir choisi ?
Très vite un bruit va venir les bousculer, une odeur, une noirceur, ... qui vont les confronter à leur plus grande peur...
J'ai adoré la tension ressenti tout le long du récit, les personnalités de chacun qui apporte un vrai truc dans l'histoire, on s'attache à certains, on en déteste d'autres, ils sont tellement différents dans la "vraie" vie et pourtant, ils se retrouvent dans la même galère, et s'entraider et s'écouter seront sûrement les seules façons pour eux de sortir de ce cauchemar qui a pourtant l'air très réel.
Car tout est réel, les impressions, les odeurs, le toucher, alors sont-ils bien dans la réalité malgré cela ?
Le groupe peut paraître cliché, on a déjà vu cette mécanique, mais ce qu'ils sont, est bien plus profond que ce qu'ils laissent paraître, et c'est un plaisir de les découvrir au fil des pages.
Le côté thriller est bien dosé, j'ai assez vite découvert la potentielle fin, mais j'ai adoré comment tout a été ficelé pour laisser des indices au fur et à mesure tout en laissant le doute plané.
Cette envie de mélanger la réalité et le rêve avec une frontière si fine, qu'on bascule de l'un à l'autre, avec une simple phrase des fois, était maîtrisé du début à la fin.
Et en parlant de fin... j'ai été très touchée, chaque personnage est encore présent dans mon esprit des jours après l'avoir terminé.
En bref je vous conseillerais de vous laissez entraîner dans un lycée où une créature vous traquera... jusqu'à la délivrance.
Lien : https://tchusspeacekissloval..