AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 69 notes
Inspirée de Stephen King; une drôle d'histoire dans un espace étrange : on ne sait pas où cela ce passe ...
C'est très captivant, on lit, pages après page sans arrêt. Dans chaque chapitre, il y a le point de vue de chaque personnage (ou presque 🤐) c'est très agréable surtout quand l'un insulte l'autre puis l'on comprend ce que ressent l'autre 😅. Fin un peu suspendue dans des regrets mais assez imprévue !
J'ai bien aimé. C'est, je crois, comme du Stephen King mais pour adolescents ! Parfait donc !
Commenter  J’apprécie          180
Livre un peu fantastique , suspense ! Une bonne histoire, une sorte de huit-clos dans un lycéen avec 5 perosnnages ; c'est prenant, après, ce n'est pas non plus le livre du siècle et peut-être plus pour un public "jeunes" ; mais on passe un bon moment en lisant ce livre tout de même
Commenter  J’apprécie          00
Thriller fantastique et psychologique plus complexe qu'il n'y paraît au début du roman.
Cinq adolescents qui n'ont rien en commun si ce n'est de fréquenter le même établissement se retrouvent bloqués dans leur lycée sans pouvoir sortir. Ils sont seuls, l'eau monte, des lueurs étranges zèbrent le ciel, chacun voit des créatures étranges (réelles ou issues de leur imagination?). Chacun porte en lui des blessures, des peurs, une culpabilité, des échecs qu'ils doivent affronter.
Mélange rêve, réalité, fantastique, thriller, jeu de rôles et hommage à Stephen King, John Carpenter, Lovecraft...
Commenter  J’apprécie          20
De Christophe Lambert j'ai déjà lu Acid Summer, et comme j'avais bien aimé, ce court roman à l'air haletant m'a fait envie.

Reprendre conscience dans la salle de physique du lycée et ne pas se souvenir de comment on est arrivé là est déjà assez flippant, mais si en plus vous vous apercevez qu'on en veut à votre vie, vous pouvez carrément perdre la tête. C'est ce qui arrive à Danny, Laura, Jhonny, Calista et Andrew.

Ce court roman, je l'ai dévoré en quelques heures. Non seulement parce que l'histoire m'a beaucoup plu mais parce qu'en plus l'histoire est très prenante. D'accord, tout comme les personnages on a l'impression d'être catapulté dans une histoire où il manque le début, d'être réveillée en plein milieu de nulle part sans savoir ce qu'il s'est passé avant. Heureusement l'auteur comble rapidement les vides, mais le lecteur se retrouve aussi stressé que les personnages.
Si je l'ai vite lu c'est que j'ai aimé le livre. Beaucoup même. L'idée est originale et très bien exploitée, même si je n'aurais pas rechigné à en lire encore un peu plus. Je pense que le récit n'aurait pas perdu en qualité. Je ne vais pas plus vous en parler ici, parce que je vous dévoilerais trop de choses et cela vous gâcherait le plaisir de la découverte. Mais je peux quand même vous dire que cela parle de pouvoir de l'esprit.
Un petit bémol tout de même avec le côté moralisateur et cette fin que j'aurais un peu plus développée. J'aurais bien passé quelques temps en plus avec les personnages et voir comment est leur vie après cette « aventure ».
C'est une très belle découverte que ce livre qui m'a donné un peu de relâche dans cette période compliquée.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé ce livre, l'intrigue est vraiment frustrante, la sensation de peur et de frisson dans le dos était agréable. Mais l'histoire était également très triste. Par exemple le moment où Johnny se souvient d'un souvenir d'enfance concernant son chat.
Commenter  J’apprécie          00
L'idée d'enfermer cinq adolescents dans leur lycée, pourchassés par un monstre mystérieux et des phénomènes naturels dangereux, est vraiment bonne. Mais, les personnages sont bien trop caricaturaux, même si certains réussissent à devenir attachants, et la première moitié du livre est bien trop inspirée de l'imaginaire de Stephen King. Et, une des révélations finales sur l'un des personnages ne m'a pas du tout convaincue.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          00
🏢 Ils sont cinq. Cinq ados coincés dans leur lycée. Cinq ados qui ignorent totalement comment ils sont arrivés là, sans souvenir de leurs derniers moments. L'eau encercle le campus et ne cesse de monter, la nuit est obstinément obscure, sans étoile. Ils ne sont pas amis, loin de là, mais ils vont devoir s'allier s'ils veulent survivre à la menace tapie dans l'ombre et qui ne cesse de les traquer.

🤓 En ce moment je vide ma PAL, et celui là aussi m'attendait bien sagement. Tellement sagement que je l'avais presque oublié !

✏️ Ce roman se lit vraiment rapidement, juste en quelques heures. L'auteur nous invite à vivre la situation par le biais de chacun des ados. On a donc accès à leur ressenti et à leurs peurs les plus secrètes. L'angoisse monte crescendo et le malaise s'installe. J'ai beaucoup aimé cette ambiance à la Stephen King auquel l'écrivain rend hommage. Il y a aussi plusieurs références culturelles relatives au registre du fantastique et j'ai adoré reconnaître ces clins d'oeil. Même si on comprend où l'auteur veut nous emmener, ce thriller psychologique se lit tout seul et on ne peut s'empêcher de tourner les pages.

🖤 Si vous aimez le fantastique, les aventures adolescentes à la Stephen King et les thrillers psychologiques, je vous invite à découvrir Si Longue Soit La Nuit.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce nouveau roman de C. Lambert, nous embarquons pour une aventure de nuit, au beau milieu d'un lycée désert. Cinq adolescents se réveillent sans se rappeler de ce qui les a mené ici à une heure pareille. Ce sont cinq personnes qui ne se côtoient pas et qui fréquentent des milieux sociaux différents mais les événements qui vont suivre vont tout changer. Tout commence avec des hallucinations qui sont propres à chacun d'entre eux. le monstre qui rôde dans les couloirs change de forme pour représenter leur plus grande peur : tantôt rat, tantôt créature informe, il les pourchasse sans leur laisser de répit… Quand ils se pensent enfin en sécurité, l'aventure prend une toute autre tournure : l'un des adolescents se volatilise. Que se passe-t-il dans ce lycée ? Pourquoi sont-ils bloqués en pleine nuit ? Et quelle est cette chose qui leur court après ? le livre se dévore du début à la fin, rythmé par des vérités qui éclatent au grand jour et des angoisses dignes de Stephen King dont les mentions sont nombreuses. C'est difficile de s'arrêter avant de tourner les dernières pages. Une chose est sûre, j'ai vraiment passé un excellent moment.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Je n'apprécie pas ce livre car il manque d'action les personnages sauf Johnny sont pas attachants je n'ai pas compris tous les mots comme "soporifique" et "besogne" ce qui rend l'histoire un peux incompréhensible, en revanche , il y'a du suspense et j'aime l' ambiance glauque dans cette histoire Lb,Te,Mg
Commenter  J’apprécie          10
Décidément ces derniers temps je suis pas mal sortie de mes habitudes de lecture, et pour le coup je remercie @fleurus_romans de m'avoir fait connaître ce petit bébé, j'ai carrément adhéré ☝🏻 Si Longue soit la Nuit de Christophe Lambert est un petit thriller psychologique et fantastique, hommage à Stephen King, et j'ai adoré ma lecture ⚡️
.
Je n'ai lu que deux King dans ma vie, mais j'ai un super souvenir de Brume. C'est vrai qu'on retrouve ici tous les ingrédients qui font que l'ambiance est vraiment similaire. du fantastique, voire surnaturel, des ados prisonniers dans leur lycée sans comprendre comment ni pourquoi, pourchassés par une créature terrifiante dans une nuit éclairée d'aurores boréales étranges... Ça donne le ton direct !
.
Pour couronner le tout, le fleuve commencera à monter et à immerger l'étage inférieur de l'édifice, et chaque protagoniste affrontera ses propres peurs durant ce confinement non voulu. Par ailleurs, il y a une scène vraiment dérangeante avec un chat, qui m'a mis mal au coeur, je préfère prévenir les plus fragiles à ce sujet (et j'en fais partie, je peux vous dire qu'après j'étais comme ça « 😳😰 »)
.
Encore une fois c'est un thriller très court (213 pages), c'est donc parfois difficile de happer son lecteur en si peu de temps, mais vu qu'on est directement plongé dans l'action, ça fonctionne. Et la fin est surprenante, vraiment triste à mon sens, ça m'a complètement dérouté pour être honnête, mais les fins tristes ça arrive très rarement alors j'étais « contente » de voir qu'ici l'auteur ne s'est pas gêné !
.
Bref c'était plutôt intense et efficace, je le relirai avec plaisir (en sautant la scène dérangeante 🤓), et je vous le conseille si vous aimez les thrillers à la King ☺️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          11




Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Swing à Berlin

En quelle année débute l'histoire ?

1942
1917
1789
1936

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : Swing à Berlin de Christophe LambertCréer un quiz sur ce livre

{* *}