Actes Sud Junior (22/01/2014)
4.62/5   8 notes
A Paris, sous l'Arc de Triomphe, est enterré un soldat, le Soldat inconnu, tué pendant la Première Guerre mondiale. Chaque jour à 18h30, la flamme du souvenir installée sur sa tombe est rallumée en hommage à tous les hommes morts au combat. Qui peut être ce soldat ? D'où vient-il ? Comment se prénomme-t-il ? Est-il un paysan ou un ouvrier ? Tout en essayant de dresser son portrait-robot, ce livre évoque le quotidien dans les tranchées, les blessures au combat, les c... >Voir plus
Que lire après Sur la piste du soldat inconnuVoir plus
Parmi les nombreuses nouveautés liées à la Première guerre mondiale, celui-ci impose un angle original puisque il s'agit de s'interroger sur « le plus célèbre des inconnus ».

Les illustrations sont nombreuses (une page sur deux) et permettent souvent d'éclairer le texte (mais parfois on a un peu de mal à faire le lien...). le livre est découpé en question (l'inconnu était-il allemand ? S'appelait-il Jules ? A-t-il combattu à Verdun ?) ce qui donne envie d'en savoir plus.

Le livre ne s'intéresse pas aux stratégies militaires et met totalement de côté la fin des combats. Il prend le temps d'expliquer les conditions de vie des Français en 1914, les relations entre les soldats et avec l'arrière-front.

La dernière partie permet d'en savoir plus sur ce qui a amené la France à célébrer un soldat anonyme et l'enterrer sous l'arc de triomphe. On découvre également quelques anecdotes, comme le fait que des étudiants ont chanté l'Internationale devant la tombe en mai 68.

Un beau documentaire, fouillé mais accessible.
Un petit livre passionnant sur la Première Guerre mondiale. Sois le couvert d'une enquête pour découvrir qui est véritablement le Soldat Inconnu inhumé sous l'Arc de Triomphe, on arpente l'histoire de cette guerre ignoble et destructrice.
La première partie est liée à cette enquête : pourquoi on est sur d'avoir enterré un soldat français et non allemand ? Que c'est un soldat de métropole et non des colonies ? de quelle région il vient ? Comment se prénomme t'il ?…
L'occasion aussi de découvrir comment la haine de l'autre a été attisée par l'école et les journaux ? Comment se sont passées les premiers jours de guerre ? Il y a aussi de nombreuses statistiques très intéressantes et enfin des témoignages qui complète ce petit ouvrage très riche, très intéressant, passionnant même et facile à lire.
Cet ouvrage rend hommage au soldat inconnu : « le poilu de 14-18 ». Grâce à un travail de documentation approfondi, nous devenons un de ses proches, nous imaginant qu'il s'appelait peut-être Joseph, Émile, Jules ou Auguste. On partage son vécu et son époque, dans ce contexte de 1ère guerre mondiale. Comme un manuel d'histoire pédagogique très original… Sophie.
Critique de Lisa, 3B :
J'ai beaucoup aimé ce livre car on essaye de trouver le soldat inconnu en dressant son portrait robot. En même temps on découvre les conditions effroyables et les blessures de chaque combattant.

Et si le soldat inconnu était amoureux ?
S'appelait-elle Marie, Jeanne ou Marguerite ?
On ne le sait pas, mais le Soldat inconnu était sûrement fiancé ou peut-être même marié, comme la moitié des Français tués.

Tous les soldats tués au combat, ennemis comme alliés, étaient enterrés sur place. Alors, comment peut-on être sûr que l'Inconnu n'est pas un Allemand, un Britannique ou un artilleur sénégalais ?
Un soldat du 134e RI (Régiment d’infanterie), écrit ainsi début mai 1917 : « Dans l’infanterie comme je suis, tu ne trouves que des malheureux petits fonctionnaires, petits employés et cultivateurs et c’est tout en un mot, c’est le rendez-vous des purotins, tu peux croire que le triage est bien fait. Il n’y a rien à dire, rien à faire qu’à s’incliner car on fait partie des faibles. »
Le 18 novembre 1914, un tout jeune caporal, Henri Despeyrières, écrit à sa famille : « Ce soir, nous avons recueilli des blessés prussiens, on les a fait causer, ils ne sont pas plus mauvais ni plus sauvages que nous. Oh ! Que c’est malheureux d’être ainsi obligés de se tuer entre jeunes hommes alors qu’on pourrait si bien s’entendre. »
Le 9 novembre 1920, huit corps seulement arrivent à la citadelle de Verdun. Pour le neuvième, un doute persiste : est-ce bien un français ? Et « comme il n’était pas question d’honorer un soldat allemand, même par mégarde, les autorités ont préféré s’abstenir et ne pas risquer une erreur », explique l’historien Jean-Yves Le Naour.

Video de Sophie Lamoureux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Lamoureux
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci présente vos suites de séries tant attendues… Quelle infernale attente !
Les nouveautés de novembre 2020 : - le 5 novembre 2020 : L'Improbable Surprise de Noël (Premiers romans 7+) de Julien Artigue et Loïc Méhée : https://gulfstream.fr/produit/limprobable-surprise-de-noel/ Monstr'Hôtel, tome 4 - La Créature de la nuit de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-4-la-creature-de-la-nuit/
- le 12 novembre 2020 : Penthesíleia (De l'autre côté du mythe) de Flora Boukri : https://gulfstream.fr/produit/de-lautre-cote-du-mythe-penthesileia/ Comment on entend le bruit ? (1, 2, 3 Partez !) d'Olivier Roubin, Romuald Ollivier et Yannick Robert : https://gulfstream.fr/produit/comment-on-entend-le-bruit/ Pourrais-tu vivre au temps des pharaons ?(1, 2, 3 Partez !) de Sophie Lamoureux et Yannick Robert : https://gulfstream.fr/produit/pourrais-tu-vivre-au-temps-des-pharaons/
- le 19 novembre 2020 : Steam Sailors, tome 2 - Les Alchimistes d'Ellie S. Green : https://gulfstream.fr/produit/steam-sailors-2-les-alchimistes/