AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841147212
254 pages
Ramsay (01/02/2005)
3.75/5   10 notes
Résumé :

Devenu sur le tard patron d'un bistrot rue de Sèvres, Jean-Louis ne vit que pour et par son café. Derrière son comptoir, il se plaît à observer les couples d'étudiants amoureux, les hommes solitaires, les femmes blessées. Il sait bien qu'il est presque invisible aux yeux de ces inconnus, pourtant ils font tous un peu partie de sa vie. Inévitablement, Jean-Louis a parfois quelques coups de cœur pour ses fidè... >Voir plus
Que lire après Cafés crèmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Jean-Louis est le gérant du bistrot La Chaumette à Paris, rue des Sèvres. Il transmet tout son amour pour rendre heureux ses clients le temps d'un café. Derrière le comptoir, il s'amuse à observer les clients qui franchissent la porte de son café et à imaginer les conversations entre les clients. Il aime passer son temps à imaginer la vie des passants. Certains de ses plus fidèles clients viennent régulièrement pour passer un moment de plaisir le temps d'un chocolat chaud comme Florence Galtier, femme avocate qui vit dans cette rue et qui a vécu récemment une rupture. Elle vient ici pour se réchauffer le coeur. Il y'a aussi Jérôme, un trappeur quinquagénaire qui aime venir dans cet endroit pour écrire un roman d'amour et trouver l'inspiration dans une ambiance chaleureuse ou encore, des groupes d'étudiants qui se retrouvent après les cours pour se détendre et s'amuser, Francisco, le macho qui aime bien râler et Damien, un aveugle qui vient tous les matins pour savourer son café crème. Bien qu'il serve souvent les mêmes personnes, il se rend compte qu'il ne connait pas grand-chose de leur vie. Il a cette envie d'apprendre davantage sur eux et de mieux connaitre leur vie. Parmi ces habitués, certains d'entre eux se lancent des regards de loin, pendant que d'autres se regardent amoureusement yeux dans les yeux. D'autres échangent leurs premiers mots pendant que d'autres s'ignorent. Tout ce petit monde est bouleversé par la disparition d'un petit garçon de trois ans disparu sur les grands boulevards et kidnappé par un inconnu. Suite à cette disparition, les clients du café vont-ils accepter de s'ouvrir aux autres ?

La Chaumette est l'endroit idéal pour déguster un délicieux café sur une terrasse lorsqu'il fait beau. Jean-Louis semble vouloir arrêter de travailler et fermer son bistrot mais il est sans cesse rattraper par la passion qu'il voue à son métier. Mettre la clé sous la porte de la Chaumette serait priver les habitants de la rue à un moment de bonheur, à un moment de plaisir pour s'offrir du réconfort. Ce roman nous offre l'occasion de nous asseoir à une table de ce café, dans un coin à part pour mieux cerner ces personnages. La disparition de cet enfant nous offre un nouveau regard sur ces personnages. Même si certaines personnalités s'opposent, grâce à cet évènement certaines personnes pourtant opposées vont oser discuter ensemble. J'ai bien aimé la manière dont l'auteur veut nous faire comprendre que Jean-Louis ne connait pas réellement la vie de ses clients car malheureusement c'est bien réel dans la vraie vie.
Commenter  J’apprécie          00
Dans le café de Jean-Louis (le savoyard), « La Chaumette » rue de Sèvres, se croisent chaque matin de nombreux habitués. Comme Florence l'avocate, une fidèle qui habite dans la rue. Parfois, une personne de passage s'y arrête. Comme Jérôme (le directeur de la Compagnie universelle d'Assurance) installé rue d'Odessa et qui rêve d'écrire un roman d'amour … C'est un petit bistrot intime et familial, sans terrasse ni prétention …

Un ouvrage délicieux où se croisent Scarlett et Damien, l'aveugle. Florence et Jérôme. L'homme au manteau de peau lainée et son chien. le macho (Francisco) qui se prend pour un cowboy. La vieille dame au chocolat chaud. Asfouri qui prend soin de sa grand-mère. Et en parallèle de tout ce petit monde, l'ombre menaçante d'un fait divers dramatique : la disparition d'un petit garçon de trois ans, égaré sur les grands boulevards et embarqué par un inconnu …

Un récit doux-amer, très joliment écrit. Charles Lancar se révèle être un auteur talentueux, qui nous expose délicatement ses personnages – d'une plume subtile et légère – comme pourrait habilement le faire un impressionniste – par petites touches successives de son pinceau. C'est élégant, agréable à lire, ça fait un bien fou à l'âme ! Belle découverte que ces « brèves de comptoir », revisitées en confessions avec beaucoup de poésie ! Au lecteur d'y plonger et d'y laisser son imagination voguer entre réalité et fiction !
Commenter  J’apprécie          40
[ Cafés Crème ]
de Charles Lancar
..::
Au café bistrot « La Chaumette »
Servi par Jean Louis « le Savoyard »
Le café a un léger goût de noisette
Chacun sa place, ses habitudes.
::..
[ ce café là, n'est pas un lieu de passage. Les gens se reconnaissent les uns les autres mais qu'ils s'apprécient ou se détestent , ils n'empiètent jamais sur leur territoire peut être s'ignorent ils dehors ?... ]
..::
[ le café c'est l'espace de rassemblement des solitudes , pas nécessairement de leur fusion ]
::..
Que savent ils les uns des autres ?
Que cachent ils ?...
..::
Un livre qui se laisse lire paisiblement.
Le temps d'un roman,
La saveur tendre d'une atmosphère de bistrot,
L'analyse des comportements humains, avec sensibilité .
::..
Finiront ils par accepter de s'ouvrir les uns aux autres ?....
..::
::
.
Commenter  J’apprécie          20
Vous avez envie de retourner dans un café ? C'est justement ce voyage que vous propose Cafés crèmeJean-Louis tient le café La Chaumette, rue de Sèvres à Paris. C'est un café, encore dans son jus, qui semble être resté coincé dans un autre temps. Viennent s'y poser toutes sortes de personnages, un écrivain, une avocate, un aveugle, des lycéens turbulents, un macho gouailleur, etc. Derrière son comptoir, Jean-Louis aime observer tout ce beau monde, les écouter, mais il est aussi traversé de doutes, songeant parfois même à vendre… Nous rentrons, avec cette réédition chez Frison Roche pleine de charme d'un roman sorti au préalable en 2005, encore une fois dans les méandres d'un roman choral, où les personnages interagissent souvent sans le savoir, pour le plus grand plaisir du lecteur, qui lui sait tout. Car, hors les murs du café, les clients de Jean-Louis vivent leur vie et des évènements qu'il ignore. Francesco, le client macho est confronté à la rencontre amoureuse, mais aussi à la violence, l'avocate austère cède au charme de l'écrivain solitaire, l'aveugle entend un enfant hurler la nuit. Et c'est ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, son aspect très lumineux qui rend toute sa puissance à son côté sombre. La violence est en effet très présente aussi dans Cafés crème. Un enfant a été enlevé sur les boulevards, les journaux relatent des meurtres, des arrestations, et le monde entre ainsi dans le café et est commenté. J'ai été très agréablement surprise par la qualité de ce roman que j'ai dévoré, qui m'a ému et qui est une très belle découverte que cette réédition bienvenue permet.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          30
Dans cette lecture, nous suivons plusieurs personnages, Florence, Jérôme, Francesco, France, l'enfant, Jean-Louis et l'aveugle... et entre deux, d'autres personnages se rajoute, donc déjà là nous arrivons dans un brouillon qui parfois nous fait perdre le fil de l'histoire... tout ce qu'on sait c'est que les personnes sont tous unis dans cette histoire, au début ils ne se connaissent pas et arrivé à la fin ils deviennent des connaissances. Moi, qui pensait lire la naissance d'un couple, j'ai plutôt suivi l'histoire de personne différente venant du café La Chaumette, j'ai pas compris l'auteur avec ce livre. Bref, c'était une bonne lecture mais pas de quoi à casser trois pattes à un canard 😋
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
" ...les prémices de la vieillesse. Sinon, comment expliquer ce détachement croissant envers ce qui me paraissait autrefois essentiel ? Oui, c'est cela au fond, la vieillesse, le sentiment de ne plus être indispensable à la machine universelle "
Commenter  J’apprécie          30
" Le café, c’est l’espace de rassemblement des solitudes, pas nécessairement de leur fusion "
Commenter  J’apprécie          40
" Personne ne se rend compte que les autres, les gens, c’est nous, c’est mon voisin, c’est moi. On n’a pas été éduqués pour comprendre ça "
Commenter  J’apprécie          20
" Dans le temps, on disait : " je vais à l’église " ou " je vais à confesse. " C’est ici, à La Chaumette, que je me suis rendu compte combien les gens ont besoin de sortir ce qui est en eux. (...) "
Commenter  J’apprécie          10
" Au fond (...) les hommes s'évertuent bien souvent à lisser les rugosités de l'existence, sans se douter que ces aspérités leur permettent de s'accrocher à la vie "
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}