J'ai découvert Lansdale avec « Les marécages » qui a été un très gros coup de coeur pour moi. j'attendais donc beaucoup de ma seconde lecture de cet auteur.

On retrouve ici un père de famille qui tue, en situation de légitime défense, une personne entrée chez lui par effraction.
La police lui apporte un soutien assez rapide pour clôturer le dossier et que sa famille puisse passer à autre chose.
Malheureusement pour Richard et sa famille, le père de la personne qu'il a tué vient de sortir de prison et a bien l'intention de se venger.

J'ai bien aimé la tournure que prend l'intrigue mais j'ai trouvé qu'il y a quelques éléments, réactions qui ne sont pas très réalistes…

Néanmoins, c'est resté une lecture très addictive où la relation père/fils prend une place très importante et intéressante.
Un livre qui commence par une scène difficile. Un cambrioleur a pénétré chez lui, quand Richard Dane lui est tombé dessus le voleur n'a pas hésité à lui tirer dessus. En état de légitime défense, Richard lui a tiré une balle dans la tête et l'a tué.
Reconnu en état de légitime défense, Richard n'a plus qu'à tenter d'oublier cet épisode tragique mais c'est sans compter avec le destin et l'arrivée du père de son cambrioleur qui réclame justice pour la mort de son fils.
C'est à ce moment-là que les événements troublants vont s'enchaîner et les situations problématiques se succéder.

Qui était vraiment l'homme que Richard a tué? Pourquoi la Police est-elle tellement "gentille" avec lui? Pourquoi est-elle si mystérieuse?
Richard va finalement s'allier avec le père de sa victime pour découvrir une vérité à laquelle il ne s'attendait pas.

Un bon roman plein de suspense et de rebondissements, servi par une plume agréable.
C'est original, ça se lit bien et vite. C'est prenant et les personnages sont originaux ainsi que le sujet.

J'ai bien aimé et je recommande cette lecture.
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Richard Dane vivait tranquille peinard, quand une nuit il tue, en légitime défense un cambrioleur entré en force, chez lui.... Une seule balle. En pleine tête. Un trou dans le crâne. L'arrière du crâne en vrac... Des bouts de cervelles sur le mur... le canapé (neuf) tout salopé par ce salopard...

Les policiers viennent... Réconfortent par des mots simples et chaleureux notre couple Dane et savent très bien que Richard a agit en pleine légitime défense... Ils connaissent le blaireau dont la cervelle est ramassée tel un mikado...
Ils lui donne même son nom....

Voilà, l'enquête est finie...

Oui, mais sauf que Dane le vit mal.... Ce "fils de p.." était bien le fils de quelqu'un... Et quand un des flics lui dit que le pater est un truand qui vient juste d'être libéré, Dane se demande comment le papa va prendre le décès du fiston..

Pour taire ou pour apaiser sa conscience, il se rend malgré la réticence de l'inspecteur aux funérailles...

Mais que cache réellement l'attitude des flics ?....

Un bouquin dingue qui commence par une tuerie dans un salon et qui fini de la même façon, tout en vous entrainant dans une sombre histoire de dingues et de snuff movies....

L'histoire décolle vraiment avec l'arrivée du cow-boy détective, haut en couleur et au verbe fleuri (comme Lansdale sait si bien l'employer) : Jim Bob.

Avec "Juillet de sang" on retrouve la patte de Lansdale sans toutefois atteindre la qualité des Léonard Pine et Harper Collins....
Loin de là..
Réveillé en pleine nuit par un cambrioleur peu discret, Richard Dane va devoir riposter à l'agression en tuant celui qui vient menacer sa vie et sa famille.
A partir de cet événement, le train-train de notre héros se trouvera bouleversé et la sortie prochaine de prison du père du malfaiteur ne verra pas s'arranger les choses.
S'il n'a rien de très particulier, avec des personnages un peu trop caricaturaux et une intrigue guère épaisse, le roman de Lansdale n'en reste pas moins plaisant à lire, d'autant plus que l'auteur va à l'essentiel et ne cherche pas à tirer à la ligne.
Encore un passionnant roman pour Joe R. Lansdale. Si l'intrigue n'a rien de surprenant, c'est avant tout les personnages haut en couleur et le fond de l'histoire qui nous passionneront ici.
J. R. Lansdale, comme à son habitude, décrit magnifiquement son Texas natal.
Un cambriolage qui tourne mal. Deux hommes que tout oppose qui s allient pour faire la lumière sur une obscure affaire cachée par la police et qui changera leurs destins à jamais.
Pas le temps de s'ennuyer dans Juillet de sang avec des personnages aux francs parler et des retournements de situations qu on ne voit pas toujours venir. Un plutot bon choix pour découvrir Lansdale
Très prenant avec des personnages très attachants et une intrigue bien menée.
Bref un polar très efficace et dynamique que j'ai dévoré en deux jours par la puissance d'écriture de cet auteur que je conseille!
Maintenant, je vais aller voir le film...
Publié en 1989, l'année précédant le 1er volet de la série Hap/Leonard, voilà un roman bien décevant quand on s'est intéressé aux oeuvres plus récentes de l'auteur.
Tout simplement parce que le personnage principal n'est pas à la hauteur. Cette histoire d'encadreur, j'ai pas pu l'encadrer. Et puis la ficelle scénaristique est trop grosse dès le départ, jusqu'à devenir hénaUrMe !
Heureusement l'apparition du personnage de Jim Bob sauve le bouzin.
Mais bon deux nétoiles, pas mieux !
Plaisant et assez simple , ce roman dont l'histoire tarabiscotée se déroule au Texas avec des personnages improbables n'a certes pas la puissance des "Marécages" mais se lit agréablement . C'est plus une récréation sans prise de tête qu'un roman fouillé.
Un thriller très efficace et maîtrisé. Lansdale ne s'éparpille pas, va à l'essentiel de façon parfois frontale mais en ne faisant pas abstraction du plus important, à savoir ses personnages.