excellent
Je me ferai l'avocat du diable, car les critiques élogieuses ne manquent pas...
Parler de "thriller" me semble bien exagéré. J'en lis environ 150 par an et si j'ai frissonné, c'est de fatigue... J'ai arrêté ma lecture à mi-livre car j'étais exaspéré par la lenteur du récit, par les caricatures de p
Superbe livre policier dans les états unis du sud au temps de la ségrégation ; prenant et personnages attachants
Histoire originale dans le Texas profond pour un thriller noir à l'écriture ciselée et au suspense haletant sur fond de kkk. On se laisse emporter par la force de ce roman. L'un des meilleurs Lansdale assurément.
Si ce n'était la découverte assez rapide du cadavre par les enfants du constable, Harry et Tom, j'aurais eu le sentiment de lire le script d'un épisode de "La petite maison dans la prairie", Carrie qui se ramasse en moins.

Si ce n'était les anecdotes qui deviennent légendes, les mystères qui rôdent dans les marécages et le fantastique "homme-chèvre", j'aurais bien pu croire que je regardais un épisode de Tom Sawyer.

Oui, si ce n'était certains éléments, j'aurais cru lire un roman initiatique d'un jeune adolescent dans les années 30. Mais il y a trop de cadavres. Noirs. Et puis blancs. Des femmes. Mutilées pire q'un écureuil déchiqueté par une balle. Retrouvées toujours dans ou non loin des marécages. La première, une "négresse", à peine humaine, une prostituée, à peine une âme. "C'est un nègre qui a fait ça, un qui pouvait pas payer...", ou alors "c'est un sanglier, c'est dingue les dégâts que ça peut faire". Un sanglier, ça sait attacher un corps avec des barbelés, c'est bien connu.

Le Klan rôde, défile, presque ridicule, mais terriblement présent, enraciné plus profond que ces arbres dans les marais. Les Ambulants, des "non-blancs", sont suspectés aussi. Tout ce qui est impur est concerné. Noir. Animal. Qui des deux est le plus inhumain...

Donc, si ce n'était ces atrocités, j'aurais pris ce thriller pour un simple récit, celui d'un village enclavé dans son ignorance, sa haine, qu'il ne s'explique même plus, ses préjugés, combattus par la guerre de Sécession quelques décennies auparavant, mais vous savez comme moi comment l'information circulait à l'époque.. Aussi rapidement que les idées.

L'histoire, enfin devrais-je dire l'intrigue, puisqu'il y en a bien une, progresse lentement, comme les mentalités. J'ai cru parfois que l'auteur digressait, se désintéressait de ces femmes assassinées. Mais non, il n'a rien fait au hasard. Il ne s'est pas arrêté dans la bicoque de Miss Maggie, vieille Noire ridée d'une centaine d'années simplement pour le plaisir d'écouter ces histoires à dormir debout. Bah non.

Harry, du haut de ses 12 ans, bientôt un homme, selon son père, découvre trois justices. Celle des Blancs, celle entre les Noirs, et celle de la mort, la plus impartiale. et ça n'est pas parce que c'est lui qui nous raconte l'histoire, qu'elle en paraît moins horrible. Au contraire, peut-être...

(nov 2006)
Lien : http://www.listesratures.fr/..
L'histoire se passe dans les années 30, dans l'East Texas, une petite ville rurale où le Klan fait un peu la loi. La vie est suffisamment tranquille pour que seul un constable soit chargé de règler les petits conflits, jusqu'au jour où Harry, le narrateur et fils du constable, trouve un cadavre de femme torturée dans la forêt. La femme est noire. Personne ne s'en soucie. Puis un autre corps est retrouvé...

Sur fond de vie quotidienne d'une petite bourgade, de racisme...l'enquête avance tout doucement. Personne n'est très qualifié pour mener une enquête et Harry, qui n'a que 13 ans raconte les faits bruts, lui-même ne saisit pas toutes les conséquences de son témoignage. le lecteur se trouve donc plus avancé que le narrateur dans l'enquête et soupçonne le meurtrier avant les protagonistes (mais on est déjà aux 3/4 du livre).

L'écriture est simple, fluide. L'intrigue vraiment captivante. le suspens va crescendo. le personnage du père est très réussi: la vision que son fils a de lui évolue au fil du roman, au fur et à mesure qu'il passe de l'enfance à l'âge adulte.
Lien : http://lesgridouillis.over-b..