Françoise Lantheaume (Autre)Sébastien Urbanski (Autre)
Presses universitaires de Lyon (14/09/2023)
4.67/5   3 notes
À en croire les médias, les « atteintes à la laïcité », les discriminations de tous ordres, les actes racistes se multiplient aujourd'hui dans les collèges et lycées français. Qu'en est-il réellement et comment les professionnels de l'éducation réagissent-ils face à ces situations ? Pour le savoir, cet ouvrage restitue les résultats de l'enquête « Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire » (Redisco) menée de 2016 à 2020 auprès d'enseignants et de perso... >Voir plus
Que lire après Laïcité, discriminations, racisme : Les professionnels de l'éducation à l'épreuveVoir plus
Cet ouvrage universitaire est un recueil de différents articles élaborés à partir d'un matériau conséquent issu d'entretiens semi directifs avec des professionnels de l'éducation autour des questions vives liées à la laïcité, aux discriminations et au racisme en milieu scolaire, à la croisée entre les sciences de l'éducation et la sociologie.
La forme est rigoureuse et l'abord de l'ensemble nécessite quand même quelques prérequis en matière de recherche universitaire et en lecture de travaux récents. Les articles sont variés, le terrain de recherche, élargi, et la lecture de chacun entraîne un temps de réflexion non négligeable, ce qui contribue bien sûr à l'intérêt de l'ouvrage et participe de sa valeur.
Le corpus de l'enquête "Redisco" pour "religions, discriminations, racisme en milieu scolaire" se fonde sur 966 entretiens réalisés dans 101 établissements, lycées et collèges, publics et privés sous contrat, en France métropolitaine, à La Réunion, en Suisse et au Brésil afin d'établir, de comparer et de mettre à jour des pratiques communes, entre 2016 et 2019 pour les établissements publics, puis entre 2019 et 2020 pour les établissements privés. Au cadre géographique étendu répond donc un cadre temporel relativement restreint. Cela dit, l'enquête a eu lieu avant l'assassinat de Samuel Paty, et les questions vives qui y sont abordées auraient peut-être eu une coloration différente à partir de l'année suivante.
L'ensemble est dense, précis et rigoureux, dans sa méthode comme dans son contenu. Les appuis bibliographiques y sont conséquents et l'ancrent dans des thématiques actuelles, tout en parvenant à établir des liens entre les différentes questions posées. C'est une lecture exigeante mais très enrichissante, qui ouvre à la fois sur la recherche universitaire et sur le terrain de l'enseignement, avec honnêteté et neutralité.
Quelques étonnements subsistent de ma part, comme le faible nombre d'entretiens avec des enseignants d'EPS dans le corpus, quand cette discipline me semble particulièrement sujette aux discriminations ainsi que le faible retour également de situations de discriminations de genre ou d'orientation sexuelle quand elles semblent bien présentes dans les lycées actuellement.

Merci à Babelio et aux Presses universitaires de Lyon pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre d'une masse critique non-fiction.
C est un ouvrage basé sur la recherche redisco ( religions, discriminations, racisme en milieu scolaire) qui a duré 5 ans avec une centaine d'établissements. Ce que j ai apprécié déjà c est cet ancrage du réel et le fait que les chercheurs étaient à la fois français, brésiliens, suisses. L' ouvrage replace bien le concept de laïcité dans son histoire, son utilisation politique et médiatique. Comment on est passé d une vision inclusive et universaliste à une vision plus fermée après 2015. le sujet est devenu vif dans l espace médiatique et à l école avec de multiples injonctions. J ai apprécié les explications précises, scientifiques et de leur utilisation de termes comme racisée, discrimination par exemple. Les nombreuses références de bas de page et les bibliographies à chaque fin de chapitre. Les auteurs expliquent l' instrumentalisation politique de la laïcité et son impact sur l enseignement. Alors que selon les études 51 % des français se déclarent athés en 2021. Outre les créations de l EMC, de la charte de la laïcité, du conseil des sages, de concours, les auteurs expliquent aussi l impact des réseaux sociaux, des menaces et des signalements liés à cette thématique. le ministère de l éducation nationale a répondu par des outils, un système de remontées, un programme spécifique, la création de référents en France. Au delà de l aspect historique et de son impact sur l ecole, les auteurs évoquent aussi les acteurs de l école. Ils soulignent les injonctions contradictoires. le cadre scientifique est solide et explicite. Les exemples clairs et étayés. l'ouvrage se base à la fois sur le discours des enseignants et sur de l observation de pratique et pas seulement dans le cas de situation probleme. Cet ouvrage est utile pour des professionnels de l éducation mais pas seulement, il permet de depasser les idées reçues et de se rapprocher du réel. l'ouvrage est organisé par thématique autour également du racisme , de l antisémitisme, de savoir quand l élève a conscience de ses propos ou pas. de la sanction à apporter . Des prejugés discriminants que peuvent avoir également des enseignants. Les auteurs s interrogent sur la publicité de ces remises en cause. La laicité est aussi analysée dans un pays très religieux le Bresil par rapport aux religions minoritaires ou le cas Suisse. J ai apprecié la nuance, la volonte de faire un panorama le plus précis possible en confrontant lycees, collèges, disciplines, établissement public et privé. l'ouvrage n est pas neutre, il souligne bien les enjeux, les contradictions et les logiques libérales, civiques, l impact de la colonisation au Bresil qui expliquent les approches face aux discriminations. 1 ouvrage dense et intéressant.
Ce livre analyse la façon dont les professionnels de l'éducation appréhendent les situations mettant en jeu les thématiques complexes de laïcité, discrimination et racisme lorsqu'ils y sont confrontés. En cela, le titre de l'ouvrage est explicite.
Les différents chapitres (articles scientifiques) brossent un tableau de ces situations en divers contextes : milieu urbain ou rural, favorisé ou non, dans la classe ou dans les espaces de vie des établissements...
J'ai trouvé dans les différents articles une analyse de situations qui m'aura vraiment intéressé, j'ai placé des marque-pages un peu partout. On est loin des débats de la télévision d'informations en continu ou des sondages. L'analyse, scientifique, est posée avec des mots choisis et pesés.
Cette lecture demande du temps, la possibilité de s'arrêter pour faire des allers-retours dans ce texte.
Le lectorat visé me semble être principalement les professionnels soucieux des questions vives autour de la laïcité : chercheurs, formateurs et enseignants notamment. le style est celui des écrits scientifiques, il faut une certaine habitude pour l'appréhender. Je trouve que les journalistes, les éditorialistes, devraient s'y intéresser également.
Une remarque sur la typographie choisie : elle manque quelque peu de lisibilité. C'est d'autant plus vrai pour les verbatim, écrits dans une taille réellement peu agréable. le confort du lecteur ne me semble pas suffisamment pris en compte.
Livre reçu dans le cadre de la masse critique organisée par Babelio en mars 2024

Le surcroît de réflexivité permis par l'enquête Redisco (religions, discriminations, racisme en milieu scolaire), se situe donc à ce niveau où la complexité du métier et la subtilité de l'action, aussi vertigineuses qu'enthousiasmantes, apparaissent. Et c'est ici que surgit également la perspective politique du présent ouvrage. En mettant en visibilité la réflexivité professionnelle au sein même des lieux d'enseignement, nous espérons en démontrer l'importance cruciale afin que l’État soit au service de la société et non l'inverse.
Le privé sous contrat contribue-t-il au bien commun ? Le cadre républicain subit-il le poids d'une parole politique identitaire sous couvert de laïcité ? Les conditions sont-elles toujours réunies pour que la laïcité apparaisse comme un principe politique et non comme une simple norme sociale dans un contexte de "virage sécuritaire" ?