AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782720010460
285 pages
Maisonneuve et Larose (02/07/1986)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Voici le fac-similé d’un texte paru en 1938, traduction annotée par Henri Laoust, un des plus éminents islamologues, de l’ouvrage que l’Egyptien Rashid Rida, disciple de Mohamed Abduh, a consacré au califat. Ecrit en 1922, au lendemain de la proclamation par la Grande Assemblée nationale turque d’un califat purement spirituel — ce qui équivalait à abolir une institution qui, de la mort de Mahomet à la première guerre mondiale, avait dirigé la communauté des croyants... >Voir plus
Que lire après Le Califat dans la doctrine de Rasid RidaVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
De tous les peuples musulmans qui travaillent à leur réorganisation, les Afghans sont cependant les plus religieux et les moins occidentalisés. Il est peut-être même exact de dire qu'ils n'ont nullement été touchés par cette francisation. Nous entendons, par ce dernier terme, l'engouement mis à imiter servilement les Européens dans les aspects extérieurs de leur vie, leurs habitudes, la forme de leur gouvernement, mais non l'étude des sciences, des arts, des techniques et des modalités d'organisation qui de nos jours se sont développés chez eux, alors que nous en avions eu longtemps l'apanage, pendant les longs siècles où eux-mêmes les ignoraient. La nouvelle la plus réconfortante qui nous soit parvenue est que les Afghans s'efforcent d'emprunter aux Européens leurs arts agricoles et industriels, nullement leurs sciences morales et juridiques : ils trouveront dans la morale de l'islam et dans sa loi d'amples ressources qui les dispenseront de ces dernières, (...)
Nous l'avons déjà dit et répété, mais on ne saurait craindre de se répéter sur un semblable sujet. S'ils étaient les voisins immédiats de l'Arabie et s'ils avaient fait de l'arabe leur langue officielle, les Afghans seraient, de tous les peuples musulmans les plus dignes d'être à la tête d'une restauration califienne. Toutefois l'espoir reste grand de les voir ressusciter la civilisation musulmane.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}