EAN : 9782014469769
Hachette Livre BNF (01/12/2016)
LA TOUR

1905

225 pp.
Que lire après La Tour et son Oeuvre au Musée de Saint-Quentin. Tome 2Voir plus
L'ABBÉ HUBERT - Largeur: 0m,98. — Hauteur : 0m,79
Ce n'est pas seulement un portrait, c'est un tableau, d'une composition psychologique aussi savante qu'est la composition lumineuse, — clair obscur dans la manière de Rembrandt.
L'abbé Hubert, d'origine genevoise, était un grand ami de La Tour, en faveur de qui il fit un testament. Nul doute que la malice du peintre ne s'en fût prise plus d'une fois, en des taquineries amicales, aux manies studieuses de l'homme d'église. C'est ce genre d'humour qui aiguisa le pastel, lui fit jeter le pétillement de vie, d'observation railleuse, d'animation spirituelle, qui éclate en cette oeuvre extraordinaire.
L'abbé est représenté lisant à la lueur d'un flambeau à deux branches. Mais toute la disposition du tableau nous montre qu'il s'est pris à l'ardeur de cette lecture par un piège de curiosité. Il n'avait dû ouvrir le gros in-folio que pour chercher un renseignement, se remémorer quelque passage à demi oublié. Puis une phrase l'a retenu, ensuite une autre, et maintenant sa passion de lettré le tient, le fixe à cette place, oublieux de tout, même sans doute du point spécial qu'il était venu éclaircir.