Librinova (24/02/2021)
Dans la Borgalie, un pays imaginaire, une famille ultra-fortunée domine la société. Le dernier fils de la lignée, Oreste, a connu une jeunesse dorée dans le luxe et l’oisiveté.

Parvenu à l’âge adulte, il va être plongé par une série d’aventures dans la vie réelle du peuple de son pays. Il en tirera une méditation sur la richesse et l’inégalité sociale qui le conduira à des décisions radicales.
Que lire après La fortune des LecoeurVoir plus
Oreste Lecoeur est riche. Très riche. Tellement que c'en est indécent. Et pour couronner le tout (c'est le cas de le dire, en plus ! ) Oreste est le dernier descendant de l'ancienne famille royale de Borgalie.

Parvenu à l'âge adulte, il ne possède que des notions inexactes sur l'histoire de son pays : il est ainsi persuadé que la Borgalie est un pays riche, alors que le fossé entre classes sociales y est énorme. Ces conceptions faussées de la réalité vont lui valoir quelques surprises une fois passée la première moitié du roman...

Cette absence de culture "populaire", pourrait-on dire, n'est pas seulement source de déconvenues pour le pauvre Oreste, elle est aussi l'occasion pour lui de se poser des questions très profondes sur le sens de l'existence, la richesse, la pauvreté, le travail, etc. Oreste remet toute son existence en question et nous partage le fruit de ses réflexions, puisqu'il est le narrateur du récit.

Gêné de son statut d'ultra-riche, Oreste tente de plus d'une fois de se débarrasser d'un peu d'argent. Un passage en particulier m'a bien fait rire

Les stratagèmes mis en oeuvre par Oreste et ses amis (notamment Olympe, une ancienne chanteuse à succès) sont tous du même acabit : ils tournent chaque fois à la catastrophe et Oreste en ressort découragé. Jusqu'au jour où, bien malgré lui, il va être pris dans une aventure qui va lui apprendre la dure réalité des classes laborieuses de Borgalie... Travail physique épuisant, déscolarisation des plus jeunes, exploitation, corruption, Oreste va très vite comprendre que le paradis auquel son éducation parmi la dynastie Lecoeur l'a habitué n'est qu'une illusion. La réalité quotidienne de ses concitoyens est bien différente de celle de sa famille. Changé par toutes ces nouvelles expériences accumulées, Oreste va, enfin, parvenir à donner un sens à sa vie.

Tout en nous amusant, La fortune des Lecoeur nous offre quelques belles leçons de vie ! J'ai ainsi particulièrement apprécié le passage durant lequel Oreste réfléchit à la vacuité de son existence et ramène celle-ci à son absence d'objectifs concrets. N'ayant pas besoin de gagner sa vie et de travailler, Oreste n'a absolument pas d'objectifs et n'a donc rien à attendre de la vie (puisqu'il possède déjà tout ce que celle-ci peut lui donner). Dès lors, comment remplir ses journées ? Comment sentir que ce qu'il fait, au jour le jour, compte ? D'autant que, même s'il est riche, Oreste est loin d'être superficiel : il ne s'intéresse pas aux voitures de sport et autres gadgets qui lui permettraient de dépenser de l'argent et d'afficher son statut par la même occasion. Il ne souhaite pas non plus vivre la même vie oisive que sa mère ou sa soeur et cherche donc inlassablement ce qu'il pourrait devenir.

Dans un Comic Book, Oreste serait sûrement devenu une sorte de Batman, car par bien des côtés, il me rappelle Bruce Wayne. Les Wayne sont en effet à peu près aussi riches que les Lecoeur, et Bruce consacre son immense fortune à la luttre contre le crime dans Gotham, afin de faire de sa ville un endroit plus agréable à vivre pour tous.
Oreste Lecoeur est un héros attachant et le narrateur idéal pour ce roman à la fois amusant et profond. Il nous promène de son quartier chic jusque dans les bas-fonds de la province du Balagar et nous apprenons en même temps que lui que le vieil adage selon lequel l'argent ne fait pas le bonheur est décidément très juste. C'est en effet lorsqu'il assume des responsabilités plus importantes et ne se contente plus de vivre de ses rentes qu'Oreste parvient à donner un sens à sa vie et à se fixer des objectifs. Il devient alors un vrai leader, à l'image de ses ancêtres, les rois de Borgalie.
😊 A la découverte de 😊
La fortune des Lecoeur de Philippe Laperrouse
Librinova

Merci à Librinova de me proposer régulièrement de nouvelles lectures à découvrir.

Oreste Lecoeur est issu d'une famille immensément riche, entouré de gigantisme et de démesure depuis l'enfance. Il a grandi à l'écart des autres, du monde, enfermé dans cette cage dorée savamment surveillée par ses parents, ou du moins par ceux qui sont payés pour.
Sa vie subit un frémissement à la mort accidentelle de son père. Si son train de vie ne va pas forcément changer, il devient tout de même le premier prétendant au trône du royaume si le pays redevenait une monarchie !

Nous suivons Oreste dans son oisiveté entretenue par une fortune familiale colossale. Oreste ne sait rien faire, n'a jamais fait quoi que ce soit pour gagner son argent. Son nom est un gage qui lui ouvre toutes les portes et ne nécessite aucun autre effort.
Pourtant l'homme s'interroge sur cette fortune tellement grande qu'on n'en voit pas le bout.
Il va alors se pencher sur les questions d'inégalités sociales et s'intéresser aux plus pauvres de la population. Des méthodes maladroites mais pourtant sincères de la part de cet homme qui n'a connu que le monde privilégié des très grandes fortunes.
Et malheureusement pour lui, il va être confronté de très près à la dureté de la vie et du travail physique !

Dans ce roman nous allons passer du luxe le plus ostentatoire à la misère la plus profonde. Oreste va se retrouver confronté à ces deux univers et découvrir une réalité bien différente de ce qu'il imaginait. Pour un prétendant au trône, il se rend compte qu'il sait bien peu de chose sur son pays et les conditions dans lesquelles vivent les populations.
Au-delà de la pauvreté et des injustices sociales, il va découvrir la violence engendrée par ces inégalités. Une violence dans laquelle doivent vivre ou survivre beaucoup de personnes sans que l'État ou les pouvoirs publics ne leur viennent en aide.

J ai beaucoup aimé suivre Oreste dans l'évolution de sa vision de la vie. Il n'est ni méchant, ni prétentieux, seulement totalement inculte concernant la vraie vie. Sa plongée dans la réalité va profondément le transformer.
Une critique sociale poussée à l'extrême et à la caricature mais qui contient de nombreux éléments applicables à nos sociétés.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.librinova.com/librairie/philippe-laperrouse/la-fortune-des-lecoeur-2
Avis : CAUSTIQUE
Avec Philippe Laperrouse, si les thèmes changent, le côté corrosif est toujours mêlé à un humour signature. La fortune des Lecoeur est bien dans cette veine et j'avoue y trouver un certain charme même si je pourrais voir s'y dessiner une malheureuse prémonition.
Oreste Lecoeur est riche, très riche, très très riche. Au point de ne rien connaître de la valeur de l'argent ni de celle d'une vie ordinaire. En revanche, il vit l'ennui à toute heure du jour et de la nuit et n'imagine en aucune façon la vie de l'humain au travail. Pourtant, il cherche à comprendre et il sera entraîné bien malgré lui dans des aventures qui lui montreront plus qu'il ne pouvait deviner. Que ce soit ses rencontres, ses peurs, ses voyages, tout est fait pour qu'il découvre la réalité sociale de son pays et qu'il ait peut-être envie de s'en mêler. Mais toutes les bonnes intentions ne donnent pas toujours d'heureux résultats.
C'est un roman mais aussi une fable avec une ou des morales à en tirer et des futurs angoissants à prendre en pleine face même si cela pourrait sembler grotesque aujourd'hui. Il y a une accumulation de situations angoissantes mais le personnage principal possède une distance intérieure qui lui fait tout préférer à l'ennui ou à la méconnaissance de son environnement humain : il a infiniment besoin de se débarrasser de sa fortune pour faire le bien.
Il y a des coups de griffes savamment égrenés, que ce soit envers les juristes ou les chargés de clientèle ; il y a aussi, dans tout le texte, un souffle d'humour grinçant connu chez cet auteur qui n'aime rien tant que d'aller voir sous les tapis.
L'écriture est de qualité, précise et incisive ; il y a un plaisir certain à suivre les aventures du personnage principal même si parfois je regrette que l'auteur s'emballe plus que de raison. Mais que la fin est tendre !
Si vous aimez les railleries, le second degré et néanmoins les réflexions de fond, il vous faut ce livre.
Je remercie Philippe Laperrouse de m'avoir fait découvrir « La Fortune des Lecoeur » et je sais déjà que le prochain me réservera autant de bonne humeur caustique.

Je vérifiais cet axiome tous les jours : l’ultra-richesse est un système qui se gère tout seul.
Dans un pays idéal, la masse de monnaie disponible devrait être – à peu de chose près – conforme à la valeur des biens et services produits. On est loin du compte. Il ne s’agit pas de tomber dans l’angélisme qui consisterait à penser que tout le monde devrait avoir une part égale du gâteau. Mais une répartition profondément inéquitable des revenus conduit systématiquement à des conflits sociaux. Lorsque les hommes sont soumis à des brutalités physiques ou économiques, ils se rebellent un jour ou l’autre. À la violence s’oppose la violence.
Je commençais à comprendre que l’argent est le seul bien qui a la redoutable faculté de pouvoir s’accumuler jusqu’à devenir transparent, puisqu’au-delà d’un certain niveau, on ne peut visualiser son étendue.
La pauvreté est un spectacle pénible pour les très riches. Lorsqu’ils l’installent chez eux, ça devient une faute de goût.
On a beau être doté d’une grande modestie, il arrive toujours un moment où l’on veut être considéré pour ce qu’on est.