Librinova (14/02/2020)
3.8/5   5 notes
Une organisation mafieuse exploite à son profit l'engouement de la population française pour les salles de sport et le bien-être. Un réseau de stages promouvant l'hédonisme et les plaisirs de la vie est constitué. C'est une source de revenus qui attise les cupidités.
L'antenne lyonnaise commet deux crimes dans deux salles de sports de la région. Une coache du club "Sportissima" est enlevée. Cette "secte" locale utilise les moyens du réseau pour racketter les ... >Voir plus
Que lire après Il va y avoir du sport !Voir plus
Plus sérieux qu'il n'y parait.

Philippe Laperrouse qui me fait le plaisir de m'envoyer ses romans brochés dès leur sortie, a le secret des « petits » livres qui vous obligent à aller jusqu'au bout avant de pouvoir les poser. Il nous entraine toujours dans des histoires qui, me semble-t-il, ont pour but de tester une énième activité qui rapporte : ici, l'organisation des stages bien-être/joie de vivre dont le stade 3 (Épicure 3) est réservé à quelques privilégiés vénérant le Dieu Éros.
Vous l'aurez compris, il y a beaucoup d'humour caustique et corrosif dans ses romans mais aussi une trame bien rigide permettant au lecteur de suivre une enquête trépidante, s'appuyant sur des informations de la société actuelle qu'il maîtrise avec un air « de ne pas y toucher ».
Gloria et ses collègues travaillent dans une salle de sport que le propriétaire, Alex Toussin, a acquise pour ne pas rester oisif lorsque l'heure de la retraite aura sonné. Mais son passé de baroudeur l'aidera-t-il quand le premier meurtre viendra semer le trouble dans son établissement ? le Commissaire Jérémy Lanjon, jeune et talentueux, va avoir quelque mal à se retrouver dans l'écheveau constitué par les loubards, les mafieux et surtout les membres d'une secte.
Derrière la façade et l'écriture second degré de Philippe Laperrouse, suivez les soubresauts de la société de consommation ; vous rirez de bon coeur ou vous froncerez les sourcils. Mais vous aurez passé un bon moment.
Je ne peux que vous conseiller « Il va y avoir du sport », roman qui ne devrait pas vous empêcher d'aller dans une salle de sports mais qui installera sans doute un peu d'appréhension si vous y allez après 22 H.
Voici un petit roman policier de 119 pages qui se lit très vite.
Suspens et enquête sont au rendez vous au coeur de la ville de Lyon.
En perspective un enlèvement, des meurtres et plusieurs réseaux imbriqués à différents niveaux, le tout en lien avec la pratique du sport.
La plume de Philippe Laperrouse est agréable et accessible pour tous lecteurs. Les chapitres courts permettent une lecture fluide.
Tous les d'ingrédients du roman policier sont bien présents. Ce roman plaira à mon avis aux jeunes lecteurs avides de formats courts.
Cette histoire est originale en s'intéressant au milieu du sport, du bien-être, tout en mêlant a une affaire de secte, cela en devient passionnant.
Cela touche le milieu de la pègre qui règne dans les cités de Lyon.
L'enquête est bien construite et parsemée de rebondissements, on ne s'ennuie pas une seconde.
On a le point de vue des enquêteurs et aussi la thèse de la secte, c'est pertinent de voir les différents angles.
De plus avec ce beau mélange, on rajoute le contexte de la pègre, et cela fait un livre extrêmement palpitant.
Peut-être un autre tome, avec ces enquêteurs serait appréciable, car ils sont touchants et surtout compétents.
J'ai passé un excellent moment de lecture.
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..

Le libéralisme économique utilise jusqu’à l’enveloppe charnelle des hommes pour faire toujours plus d’affaires au profit de quelques magnats.