AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782228903196
292 pages
Payot et Rivages (13/03/2008)
3.57/5   14 notes
Résumé :
« J'ai soif d'horizons inconnus. Il faut que j'aille loin, bien loin encore. »

Enfin un livre pour raconter ces voyageuses françaises du XIXe siècle, trop longtemps éclipsées par les Anglaises. Artistes, expatriées, touristes, militantes, ethnologues de terrain ou missionnaires, elles partirent vers tous les horizons. Charlotte-Adélaïde Dard, qui survécu au naufrage du radeau de la Méduse, Louise Fusil, actrice du Théâtre impérial de Moscou qui traver... >Voir plus
Que lire après Le roman des voyageuses françaises (1800-1900)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Etonnant de lire ces témoignages de femmes du 19ème siècle parcourant le monde dans des conditions tellement plus compliquées qu'aujourd'hui! Certaines sont parties faire fortune dans le far west, d'autres ont parcouru la jungle amazonienne, précédé leurs maris dans des contrées encore sauvage afin de tout installer, ou vécu des enlèvements, des maladies et la misère. Ce "roman" s'attache à recueillir les témoignages de toutes ces grandes voyageuses dont les objectifs différaient mais qui devaient toutes faire face au sexisme de l'époque et aux difficultés supplémentaires liées à leur sexe: tenues vestimentaires, hygiène, grossesses, dépendance maritale.
Nos voyageuses ne sont pas toutes pour autant des modèles de tolérance, au contraire: grand nombre d'entre elles partage aussi préjugés raciaux, sociaux et culturels à un point choquant pour le lecteur. J'ai été déçue par cet aspect en particulier, m'attendant à des récits de libertés et d'ouvertures sur le monde alors que l'on se retrouve confrontés à des extraits de journaux odieux par leurs propos.
J'imagine le travail de fourmi de l'autrice - retrouver tous ces textes de femmes bien souvent cachées derrière le mari, anonymes - puis ce travail de classification. le résultat est intéressant, mais m'a laissée un peu sur ma faim par rapport à mes attentes.
Commenter  J’apprécie          200
Document édifiant sur les conditions de voyage et la mentalité d'un XIXè siècle puritain, machiste, nationaliste et raciste. Françoise Lapeyre a poursuivi un travail de fourmi portant à notre connaissance nombre de ces voyageuses dont nous ne lirions probablement plus la totalité des écrits. de l'aventurière à la missionnaire en passant par l'artiste, la femme d'archéologue ou de consul jusqu'à l'émigrante ou la touriste, toutes (à quelques exceptions près) nous font découvrir les conditions de voyage, les relations (!) avec les indigènes, leurs réactions d'européenne de nation supérieure et nous laissent pantois et écoeuré devant un racisme primale qui aboutira à toutes les horreurs commises que l'on connaît. C'est une promenade aussi à travers l'évolution des idées, la loi sur l'esclavagisme, la religion implacable pour ses envoyés comme pour les autochtones... Livre passionnant qui permet de ne pas oublier.
Commenter  J’apprécie          30
Agréable livre qui nous plonge dans les destinées et les épopées des voyageuses françaises du XIXème siècle. c'est très intéressant et on découvre avec elles les moyens de transport de l'époque et les conditions difficiles de vie lors de ces grands déplacements dans les cinq continents. Par contre, c'est un peu scolaire et ça ne fait pas très roman.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"On apporte le charbon. Ce sont des Noirs qui font ce travail. Leur chant n'est pas le chant gai des marins anglais, c'est une mélodie douce et monotone avec des paroles africaines, mais ce chant fait mal; ce n'est pas celui d'un peuple libre, la plainte est, au fond, comme un écho sourd et douloureux, un cri sortant d'une poitrine déchirée et qui revient à chaque refrain."
Commenter  J’apprécie          60
Tout son récit est étrange. Il contient une excursion plaisante de gens cultivés et favorisés naviguant sur un fleuve funèbre, immense et magnifique. Les cadavres frôlent l'embarcation, la fureur des tigres gronde dans la nuit, les bûchers consument des morts, mais aussi des vivantes, d'énormes animaux s'entretuent, et le bateau continue de glisser sur les eaux pendant que les passagers s'enchantent de leurs conversations et admirent le spectacle du soir qui tombe.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Françoise Lapeyre (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Lapeyre
Vidéo de Françoise Lapeyre
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}