Marc de Smedt (Éditeur scientifique)Marie-Madeleine Peyronnet (Éditeur scientifique)
Albin Michel (29/03/1994)
3.79/5   14 notes
Voici des textes inédits d'Alexandra David Néel, retrouvés par Marie-Madeleine Peyronnet et Marc de Smedt dans sa maison de Digne où elle termina ses jours en 1969. Ce recueil est d'autant plus intéressant qu'il couvre tout le champ de son existence aventureuse, de la Belgique à la Tunisie, de la Corée au Japon, du Sikkim à l'Indochine, de l'Inde au Tibet. Toute sa philosophie se trouve exposée ici, ainsi que sa réflexion spirituelle alimentée par la rencontre de gr... >Voir plus
Que lire après Voyages et aventures de l'espritVoir plus
Ce recueil de textes d'Alexandra David-Neel couvre pratiquement toute sa vie de voyageuse. Ils sont plus particulièrement axés sur la vie de l'esprit, de la façon dont nous sommes influencés par notre milieu à des observations sur les aspects philosophiques ou religieux du bouddhisme. On y lit avec plaisir ces textes, entre souvenirs de voyages et réflexions sur l'histoire religieuse ou mythique des pays traversés.
Première approche pour moi de cette auteure, qui fait preuve d'une grande finesse d'analyse alliée à une profonde culture. A noter à plusieurs endroits un détachement ou une ironie amusée dans la relation d'histoires sous-tendues par toutes les formes de violence humaine (bagarres, meurtres, guerres), bien loin de récits édulcorés ou de mythes affadis.
Ce n'est pas le premier livre d'Alexandra David-Neel, femme hors du commun, que je lis. Et celui-ci est aussi intéressant que les autres !
Que ce soit celui-ci ou un autre, lisez Alexandra David-Neel qui nous donne la meilleure devise qui soit dans la vie :
« Va comme ton coeur te mène et selon le regard de tes yeux. »
Alexandra est aventurière, ethnologue, théologienne, anarchiste, féministe, marcheuse infatigable, écrivain ? C'est une femme d'une profonde intelligence qui vous apportera forcément quelque chose. En voici quelques preuves :

« le mal est un principe actif : l'homme ressent très vivement la souffrance. Tandis que le bonheur est plutôt un état équivalent à l'absence de souffrance. Il faut un organisme extrêmement affiné pour être capable d'être heureux autrement qu'en ne souffrant pas. Les peuples ne possédaient pas autrefois, et n'ont pas encore atteint aujourd'hui, cette délicatesse de sensation. »

Alexandra David-Neel a lu. Beaucoup lu. Entre autres, le penseur chinois Yang-tchou, dont elle retient ceci :
« Nul n'éprouva avec plus d'intensité que lui l'horreur de la contrainte, des moeurs factices, des codes imposant aux individus une attitude en contradiction flagrante avec les injonctions impératives de la nature en eux.
Pas de commandement ! Vis ta vie ! Vis ton instinct ! Laisse ton organisme s'épanouir et évoluer selon la loi intime de ses éléments constitutifs. Sois toi-même !
La paisible assurance avec laquelle il écarte les principes les plus enracinés, jette bas les devoirs les plus indiscutés, a troublé ses traducteurs chrétiens.
Yang Steou nous inspire cette résolution audacieuse ― et plus ardue qu'on ne pense ― de vivre par nous et pour nous, toute la vie que nous pourrons embrasser dans notre étreinte, retenir dans notre coeur et dans notre esprit, une telle leçon de virile et intelligente énergie sera plus que jamais, sans doute, utile et bienfaisante. »

Si tout cela ne vous a pas encore convaincu de lire Alexandra David-Neel, c'est que je n'ai pas encore mentionné l'intéressant passage sur les femmes tibétaines…
Lien : https://www.gabrielle-dubois..
Il s'agit d'un recueil de textes variés écrits par Alexandra David Neel qui témoignent de ses pérégrinations extérieures et spirituelles : un conte sur l'amour impossible, et puis des notes et réflexions sur les récits de voyage.
Pour une première approche d'ADN (Alexandra David Neel), ce livre regroupe toute une palette d'écrits, un peu disparates, mais qui nous permettent de mieux cerner le personnage, cultivé, éclectique, féministe avant l'heure, une exploratrice du monde et des consciences.

Un homme paru mourir subitement, mais comme une certaine chaleur persistait dans la partie de son corps avoisinant le coeur, sa famille n'osa pas procéder à la crémation. Pendant plus de deux mois, il demeura immobile, privé de sensation, sur la couche où on l'avait étendu. Seule la chaleur presque imperceptible dans la région du coeur et le fait que le corps n'entrait pas en décomposition témoignaient qu'il n'était pas réellement mort.
Notre club est un club de voyageurs, d'explorateurs ; il semble donc logique que nous donnions notre encouragement et notre support le plus actif au développement de celui des sports qui est le plus étroitement apparenté aux voyages, c'est-à-dire la marche.
Pour l'avoir beaucoup pratiquée, j'en ai pleinement goûté le charme, je dirai presque : la béatitude. Je me suis aussi rendu compte de l'enrichissement de l'ordre mental que nous apportent les voyages pédestres. Excusez donc mon zèle de propagandiste, je voudrais vous le communiquer.
Dans ce pays de mystères qu'est le Tibet, c'est au Chinghai que la sensation d'être enveloppé de mystère se ressent le plus fortement. Le nouveau venu ne peut guère s'y défendre d'un sentiment de stupeur en face de l'extraordinaire vide du pays.
Vide y est la terre où ne se rencontrent que très peu d'animaux sauvages, et vide, aussi, y est le ciel, sauf en certaines saisons où des oiseaux migrateurs mettent de l'animation au bord de quelques lacs. Par contre, les lacs et les rivières abondent en poissons, mais les Tibétains n'en mangent pas. Ils donnent pour raison de leur dégoût que l'on jette des morts dans les rivières et que les poissons se nourrissent de leur chair.
Nul n’éprouva avec plus d’intensité que Yang Steou l’horreur de la contrainte, des mœurs factices, des codes imposant aux individus une attitude en contradiction flagrante avec les injonctions impératives de la nature en eux.
Pas de commandement ! Vis ta vie ! Vis ton instinct ! Laisse ton organisme s’épanouir et évoluer selon la loi intime de ses éléments constitutifs. Sois toi-même !
Yang Steou nous inspire cette résolution audacieuse ― et plus ardue qu’on ne pense ― de vivre par nous et pour nous, toute la vie que nous pourrons embrasser dans notre étreinte, retenir dans notre cœur et dans notre esprit, une telle leçon de virile et intelligente énergie sera plus que jamais, sans doute, utile et bienfaisante.
Les idées philosophiques, sociales et religieuses ne doivent pas, à mon avis, être étudiées comme des manifestations simultanées de la pensée humaine, les premières conceptions religieuses ayant précédé de beaucoup les théories sociales et les systèmes philosophiques.