En début de mois, j'ai eu la chance de rencontrer Alexandra Lapierre chez Christie's. Au cours de cette soirée organisée par Pocket, l'auteure nous a parlé avec passion et enthousiasme de Belle Greene. Elle a évoqué le titanesque travail qu'elle a abattu pour reconstituer la vie et le parcours de son héroïne alors même que cette dernière s'était évertuée à effacer toute trace d'elle pour mieux préserver son secret. Alexandra Lapierre a consacré pas moins de trois années à ses recherches. Elle s'est rendue dans différents pays, aux USA bien sûr, mais également en Angleterre et en Italie, à Florence précisément pour y lire les 628 lettres que Belle Greene avait envoyé à son amant, Bernard Berenson. Mais comme il était formellement interdit de les photocopier, Alexandra Lapierre a dû les recopier manuellement. Cette méthode lui aura certes permis de s'imprégner de son personnage, elle aura surtout généré un surcroît de travail. Lorsque l'on sait la somme de documents recueillis et étudiés (toutes les sources sont mentionnées à la fin du roman), on ne peut qu'être admiratif des travaux accomplis. On l'est d'autant plus qu'Alexandra Lapierre s'est évertuée à respecter tous les faits dont elle a eu connaissance sans rien altérer. La vie de Belle da Costa Greene était à la fois si exceptionnelle et si romanesque qu'Alexandra Lapierre n'a pas eu besoin d'inventer. Comme quoi, à partir d'une biographie on peut écrire un grand roman.

En effet, Belle Greene est un grand roman. Il est de ceux qui se dévore, qui nous dévore plus exactement. Il nous entraine sur le continent américain de 1898 à 1943. Il s'ouvre post abolition de l'esclavage, au temps où la population était divisée en deux groupes, white ou colored. La loi obligeait alors les métis à se déclarer comme noirs selon la règle de l'unique goutte de sang. Il suffisait d'avoir eu un ancêtre africain pour que les portes des meilleures écoles restent closes, que certains quartiers, commerces, transports, vous soient interdits. Dès lors, la tentation était grande pour les métis qui pouvaient être pris pour des blancs de transgresser la loi, de basculer dans la clandestinité et franchir au péril de leur vie la barrière de couleur. The passing. C'est exactement ce qu'ont fait la mère et les frères et soeurs de Belle Greener. Il ont franchi cette barrière de couleur. Ils ont renié leurs origines, se sont inventés des ancêtres portugais et hollandais, ont transformé leur nom de famille et les enfants ont fait le serment de ne jamais avoir de descendance. Devenus blancs, les portes des meilleurs établissements se sont ouvertes et pour Belle celles de la bibliothèque de Princeton et son impressionnant fonds documentaire alors que celle dédiée aux noirs ne comptait pas plus d'une cinquantaine d'ouvrages. Peu à peu, Belle parviendra à gagner la confiance de la bibliothécaire, puis celle du très érudit Junius Morgan qui la présentera à son oncle, le richissime John Pierpont Morgan. Bibliophile averti, il recherchait les incunables, les éditions originales et les reliures du Moyen-âge. Quand il les trouvait, il les entassait dans son palais de marbre blanc, the Morgan library. Il ne manquait plus qu'une personne de confiance, amoureuse des livres pour répertorier, ordonner et compléter ses collections. Ce sera Belle Greene. Son intelligence, sa vivacité d'esprit et sa détermination lui permettront de s'épanouir au milieu de ce temple de la culture. Pour JP Morgan, elle a traversé l'Atlantique, a participé à toutes les ventes aux enchères, a traqué les livres rares, puis les tableaux. Elle a su gagner la confiance des Morgan et a permis l'ouverture au plus grand nombre de ce lieu culturel. Belle Greene a été l'inspiratrice de la modernité de la Morgan Library. Son nom est à jamais associé à ce lieu. Aujourd'hui encore son ancien bureau est désigné "le bureau de Belle".

Belle Greene a été une femme libre, moderne et autonome, travaillant le jour, croquant la vie la nuit. Malgré son statut et ses fréquentations mondaines, elle n'a jamais oublié sa famille. Elle est toujours restée très proche de sa mère et de ses frères et soeurs très certainement en raison du secret qu'ils partageaient. Belle subvenait à leurs besoins sans difficulté, il faut dire qu'elle était la femme la mieux payée de tous les États-Unis. Bien que fondé sur un mensonge, Belle s'est bâti un destin hors norme. Ce n'est qu'en 1996, soit quarante-six ans après sa mort, que son secret a été découvert.

Avec Belle Greene, non seulement Alexandra Lapierre dresse le magnifique portrait d'une femme qui a choisi son destin, mais elle lui rend justice en mettant en lumière tout ce que cette afro-américaine a fait pour la culture des États-Unis.
La Belle Greene d'Alexandra Lapierre est plus grande que la vie ! Un souffle romanesque à ne pas manquer.

Belle Greene fait partie de la sélection de la première édition du Grand prix des Lecteurs Pocket, dont je suis jurée.

Lien : https://the-fab-blog.blogspo..
5 étoiles ce n'est pas assez pour cette lecture passionnante ! Mais aussi, qu'elle vie passionnante ! Belle Greene a fait fi de ses origines pour vivre sa vie pleinement et avec quel succès ! Quel panache !
En ce début de xxème siècle aux Etats Unis, où un quart de sang noir vous categorisait comme"colored", vous interdisant certaines professions ( et bien d'autres choses), cette jeune femme a pris un énorme risque qui fut plus que payant.
En renonçant à avoir des enfants, en tournant le dos à ses racines, Belle s'est forgé un avenir et une réputation dans le monde des bibliophiles et même de l'art.
Son excellence,sa passion,son audace et son enthousiasme lui ont permis de gravir des montagnes ! Bibliothécaire de Mr JP Morgan !....

Ce roman est le fruit d'une recherche tout autant remarquable que la vie qui l'a inspiré.

Ne jamais baisser les bras, oser, y aller franchement, vivons nos rêves jusqu'au bout !💪
Magnifique fresque historique relatant la vie passionnante de Belle Greene, née à la fin du 19ème siècle dans une Amérique où être femme et noire ne promettaient pas un brillant avenir.

Grâce à un exceptionnel courage et une pugnacité sans faille, cette femme partie de rien osera le "passing", cacher ses origines, avoir l'air blanche à tout prix pour réussir, et atteindra les sommets, hissée par son mentor JP Morgan à qui elle sera dévouée jusqu'au bout.

Une femme hors du commun, et un remarquable travail de recherche d'archives d'Alexandra Lapierre, car tous les faits sont réels et vérifiés.
A découvrir à tout prix, tant pour la vie de Belle que pour le récit qui nous est livré.
La vie de Belle Greene, responsable de la bibliothèque du riche J.P. Morgan, nous est racontée sous forme de biographie romancée.

Elle peut occuper ce poste prestigieux, dans l'Amérique raciste du début du 20ème siècle, parce qu'elle est blanche.
Mais voilà, elle a un secret : des ancêtres esclaves africains. L'odieuse loi Jim Crew fait qu'une seule goutte de sang noir vous classe dans les "colored". Tout vous est alors interdit, les études, une profession choisie, se mêler aux blancs.
Et si, parce que votre peau et vos yeux sont clairs, vous cachez ces origines pour vous faire passer pour blanc, vous risquez le lynchage et une mort atroce.

Pour que ses enfants puissent avoir la vie qu'ils ont choisie, la mère de Belle, femme forte, épouse d'un homme brillant mais qui délaisse sa famille, va changer son nom, tricher sur ses origines, couper les ponts avec sa famille, ses voisins, ses amis.
Elle va leur faire promettre de ne pas avoir de descendance, afin de ne pas risquer de se trahir par la couleur de peau du nouveau-né.
Ainsi Belle, femme intelligente, courageuse, passionnée, adorant les livres, va pouvoir s'élever et avoir de l'influence sur des collectionneurs richissimes, leur damnant parfois le pion dans des enchères enflammées.

Alexandra Lapierre a fait un travail de recherche impressionnant pour nous dévoiler cette vie qui aurait pu restée ignorée, Belle ayant détruit tout ce qui aurait pu dévoiler son secret.
Je dois avouer que j'ai sauté quelques passages pour avancer dans cette découverte, le côté romancé m'étant paru un peu longuet.

La rencontre de Belle avec son père, activiste noir célèbre, a relancé mon intérêt avec les deux visions qui s'opposent : chacun à leur façon, ils incarnent le combat des intellectuels afro-américains pour parvenir à l'égalité.

L'épilogue est passionnant. On apprend comment le secret de Belle a été dévoilé par un hasard extraordinaire, et on apprend aussi, de manière factuelle, ce que sont devenus tous les personnages croisés dans ce livre

Un livre formidable qui, malgré quelques longueurs, est à la hauteur de la vie exceptionnelle de cette personne hors du commun.
Quelle femme!! Cette force de caractère ! Après la lecture de ce livre, on a un peu l'impression que Belle est une amie, quelqu'un en qui on peut avoir confiance et que l'on peut prendre facilement comme exemple pour sa ténacité et bien d'autres choses! Une histoire bien racontée qui permet de découvrir ce personnage qui le mérite !
Le récit débute à New York, au tournant du vingtième siècle. Belle Marion Greener, issue d'une famille afro-américaine métisse, passionnée par les livres rares, rêve d'une carrière de bibliothécaire. Les lois de ségrégation raciale faisant obstacle à la réalisation de ses projets, la jeune fille prend la décision de falsifier son identité, secondée par sa mère et ses frère et soeurs. A l'exception du père, célèbre activiste qui considère le fait de masquer leurs origines noires comme une trahison, et quitte sa famille, tous passeront la barrière des couleurs. Sous le patronyme de da Costa Greene, ils se déclarent désormais blancs, descendants d'une lignée d'aristocrates portugais. Étudiante douée et séduisante, Belle attire l'attention du banquier John Pierpont Morgan qui fera d'elle la directrice de sa bibliothèque personnelle. Devenue la coqueluche de la haute société, la jeune femme court les salles de vente d'Amérique et d'Europe à la recherche des ouvrages les plus précieux et prisés, grisée par l'aisance que lui octroie son nouveau statut, terrorisée à l'idée que l'on découvre son secret. En dépit de ses efforts, au terme d'une brillante carrière durant laquelle elle aura constituée l'ensemble des collections de la Morgan Library et ouvert ses portes au public, Belle sera rattrapée de cruelle manière par son passé. Sa vie des plus romanesques, entre ombre et lumière, est reconstituée avec finesse et affection par l'autrice à l'aide d'une importante documentation. Il en résulte une biographie passionnante aussi vivante qu'érudite que je conseille à tous les publics amateurs d'histoire culturelle.
Lien : https://leventdanslessteppes..
Une belle brique historique de 600 pages consacrée au destin de Belle Da Costa Greene, de son vrai nom Belle Greener. Fille d'un célèbre activiste afro-américain, elle se fait passer pour une femme blanche aux yeux de la haute société. Miss Greene, gravis les échelons au cours des années 1900 et aidé de son charme naturel, rejoint la Morgan Library de New York.

J'ai appris énormément de choses sur les marchands d'art de cette époque, ainsi que sur les faux-semblants de l'aristocratie américaine. Belle passait souvent au 2nd plan parmi ses rencontres masculines. Ceux-ci lui ouvraient beaucoup de portes, mais il est vrai qu'elle aura connu une vie hors du commun grâce à son ambition et son charisme.

Une biographie à découvrir si vous êtes passionné par les faits historiques. La plume de l'auteur, malgré quelques longueurs, saura sûrement vous emporter au XXe siècle.
Dans cette biographie romancée, nous suivons la vie Belle Da costa Greene, femme érudite qui va devenir la directrice de la Morgan Library à New York. Je sais, dit comme cela, ça n'a pas l'air exceptionnel. Belle va réussir ce tour de force, dans les débuts des années 1900. alors qu' Et en plus d'être une femme, elle est métissée.

Pour en arriver là et avoir une meilleure vie, Belle et sa famille vont transgresser la loi et se faire passer pour blanc, et ce, au risque de se faire condamner à mort . Pour rappel, jusqu'en 1964, aux Etats Unis, la loi divise la population en deux groupes “blancs ou noirs”. Dans ce pays où la ségrégation est de mise, la loi oblige les métisses, aussi blancs soient-ils, à se déclarer comme noirs selon la règle de l'unique goutte de sang.

Belle est une femme extraordinaire et inspirante, tant par son histoire que par son caractère. J'ai beaucoup aimé suivre sa vie, ses combats et son ascension. Elle a fait le choix et le sacrifice de mener sa vie comme elle l'entend. Même si cela la prive d'autres aspects de sa vie. Elle a dû vivre toute sa vie dans l'angoisse qu'on ne découvre son secret. La voir étoffer ce qui deviendra la Morgan Library & Museum, est très intéressant surtout si comme moi, vous êtes amateur/trice de livres ou d'art.

Une chose est certaine, l'autrice a fait un travail de recherche considérable pour retracer la vie de Belle. Elle m'a donné envie d'en découvrir plus sur cette femme finalement assez méconnue, et ce, malgré ce qu'elle a accompli.

Alexandra Lapierre signe là une très bonne biographie, sa plume est efficace, on vit et on partage les émotions cette femme au destin extraordinaire. Les sujets abordés sont parfois difficiles, on y parle de ségrégation, du traitement des femmes, d'injustice, de féminisme.

Pour lire l'intégralité de mon avis, je vous invite à vous rendre sur le site --> https://www.fwiw.fr/livres-comics-mangas/belle-greene-de-alexandra-lapierre/
Lien : https://www.fwiw.fr/livres-c..
Ce livre de @alexandra_lapierre_ est une biographie romancée de Belle Greene .

L'histoire se passe aux États Unis dans les années 1900, une époque où il y avait officiellement 2 catégories de personnes les « blancs » et les « colored » . Les métisses n'avaient pas d'autres choix d'après les lois en vigueur de faire partie de la 2nde catégorie .
C'était le temps de la ségrégation raciale et les inégalités et l'injustice selon la couleur de peau faisaient froid dans le dos .

Dans ce contexte raciste, la mère de Belle Greene ainsi que ses frères et soeurs profitent du fait que leur peau soit blanche pour mentir sur leurs origines et ainsi accéder aux métiers qui les intéressent .
Ils changent donc de noms et de date de naissance, ils s'inventent des origines portugo- americaines et ils font tous un pacte : ne jamais se marier ni d' avoir d'enfants pour ne pas risquer d'être démasqués !
( mentir sur ses origines était passible de la peine de mort …)

C'est ainsi que Belle Greene entre dans le milieu très fermé et très masculin des livres anciens. Son intelligence et son talent vont la faire évoluer au sein de la société blanche américaine, elle sera la femme la mieux payée des États Unis et elle deviendra la directrice de la bibliothèque du richissime JP Morgan !

J'ai adoré découvrir l'histoire de Belle Greene, son savoir et sa culture m'ont littéralement stupéfaite.
C'était une personne exceptionnelle qui malheureusement pour accéder au métier qui la passionnait a été obligée de cacher ce terrible secret et de le porter toute sa vie .

Elle était généreuse et avait le sens de la famille . Elle était fidèle en amitié.

L'auteure nous offre un livre richement documenté, tous les faits qu'elle cite sont réels, elle nous offre même en bonus des photos et des anecdotes de Belle Greene et de ceux qui ont partagés sa vie .

Je pense que Belle Greene aurait été fière de savoir que son histoire est aujourd'hui publiée et que la société américaine a évolué, Barak Obama 1er président colored des États Unis d'Amérique 🇺🇸
1ère lecture dans le cadre du #grandprixdeslecteurspocket2022 et quelle lecture !

Dans ce roman biographique, l'auteure, grâce à un gigantesque travail de recherche nous présente Belle Greene et l'Amérique du début du XXème.
Belle, cette jeune fille modeste de Georgetown, va se battre envers et contre tous pour réaliser son rêve : devenir bibliothécaire.
Mais dans une Amérique ségrégationniste et machiste, comment évoluer et s'épanouir quand on est une femme qui de surcroît est considérée comme une femme noire. Blanche oui mais avec une goutte de sang noir dans les veines : cela suffirait à la considérée comme une femme de couleur et donc lui fermer toutes les portes.
Mais Belle ne l'entend pas de cette oreille et compte bien montrer au monde entier qui elle est réellement.
Son choix est donc fait elle sera désormais Belle van Vliet Da Costa Greene et mènera la vie dont elle rêve au milieu des livres qu'elle aime tant.
Nous allons découvrir une femme incroyable, très avant-gardiste pour l'époque. Une femme courageuse, déterminée, audacieuse et surtout passionnée.
Son histoire et son parcours sont passionnants, grâce à sa persévérance elle va devenir la directrice de la très célèbre Morgan Librairie et la femme la plus puissante d'Amérique de cette époque.
Grande bibliophile, elle nous apprendras des tas de choses passionnantes sur les livres anciens, de fabuleux bijoux inestimables.
Cette femme indépendante, bien que peu connue de nos jours, aura marqué l'histoire américaine par sa volonté et sa force de vivre.
Sa vie riche et passionnante ne pourras pas vous laisser indifférent. Et si vous aimez les livres alors vous serez servis.
Ce roman fut une magnifique découverte qui aurait pu être un coup de coeur s'il n'y avez pas eu quelques longueurs. J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture et je suis heureuse d'avoir découvert cette femme au destin incroyable.