Citations sur Fanny Stevenson : Entre passion et liberté (26)

Epoque bénie pour quiconque s'intéresse à la peinture ! Millet, Corot, les précurseurs de l'Ecole de Barbizon, viennent de mourir. Mais pour la première fois, au printemps dernier, on a prononcé le mot "impressionnisme". Monet peint sa série des gares Saint-Lazare. Renoir habite rue Saint-Georges, Degas rue de Douai, Henry James y rend visite à Tourgueniev, et une certaine Mrs Samuel Osbourne s'installe à quelques pas, dans un galetas du quartier de l'Europe. Elle arrive à l'heure la plus existante. A ce moment de l'histoire où l'art va basculer dans le XXème siècle.
Tu es une enfant de l'amour, Belle, murmura-t-il à l'oreille de sa fille, c'est pour ça que tu es si jolie.
Quand la clochette de la boutique tinta, je ne daignai pas lever le nez. Mais sous mon livre j'aperçus, qui descendait agilement les trois marches branlantes, un pied, un tout petit pied chaussé d'une ballerine rouge de danseuse. Quelque chose d'incroyablement coquet dans l'entortillement des rubans, dans le volume du noeud sur la cheville, dans la lente retombée des dentelles et des moires sur la jambe m'émoustilla d'emblée. C'était, ma foi, le pied le plus impertinent depuis les bottines des demoiselles du "Moulin Rouge".
Jeune, elle avait dû être jolie, aujourd'hui elle était belle.
Avec son ample robe craquante, sans taille, sans corset, avec ses bijoux barbares et son extraordinaire crinière de boucles grises, nerveuses, coupées court, avec son regard lourd et fixe, elle évoquait une plante tropicale, un monde de tiges, de lianes et de fleurs - intense et vivace, sans âge et sans nom.
Dépasser ses propres limites, se fondre dans l'amour d'autrui, voyager plus loin et jusqu'au bout de soi-même - Fanny va tenter l'aventure. Chez elle, l'espoir a vaincu la peur.
L'essence de l'amour,c'est la gentillesse.
Ce pourrait être même sa meilleure définition.
Une gentillesse passionnée...
La gentillesse devenue frénétique,
importune et violente.
Robert Louis Stevenson
Rien de ce qui brille n'est de l'or.