AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 176 notes
5
13 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un livre très touchant et remarquablement bien écrit sur la vie de l'épouse de l'auteur Robert Louis Stevenson.
Commenter  J’apprécie          40
Fanny Stevenson : entre passion et liberté (1841-1914) / Alexandra Lapierre
Lorsque Robert Louis Stevenson rencontre Fanny en 1876 en France, celle-ci a déjà derrière elle un passé rude et mouvementé : originaire de l'Indiana, pionnière de l'Ouest américain mariée à un chercheur d'or, Fanny Osbourne née Vandegrift a tout connu, la séparation d'avec Sam Osbourne, la mort de son troisième enfant et bien souvent une situation proche de la misère. En 1876, Fanny a 35 ans et déjà une vie derrière elle, mais elle reste une jeune femme joyeuse, sauvage, passionnée qui a vite fait de séduire le jeune Écossais. Fanny a toujours cru aux sentiments, s'est livrée à ses émotions sans retenue et a suivi son instinct avec impudence. Et toute sa vie sera ainsi. Sure d'elle-même, spontanée, dominatrice, incapable du moindre calcul, ainsi va Fanny dans la vie. Elle a toujours fait avec plus de passion que les autres ce qu'elle aimait, la peinture en priorité.
Née en 1841 à Indianapolis, fille d'un marchand de bois, Fanny Vandegrift épouse à 17 ans Sam Osbourne. En 1864, elle a 23 ans quand elle arrive à Reese River dans le Nevada, avec son mari, juriste de profession, aventurier à la recherche de l'or et de l'argent. 57 femmes dont 12 prostituées pour 4000 hommes vivent à la mine ! Elle suit avec enthousiasme ce mari qui s'avère assez vite être volage. Elle est une très jolie femme, de petite taille, mais pétillante et séduisante. Elle aime les idéalistes, et tous les êtres à la poursuite d'un rêve, comme Sam son mari et comme le sera plus tard Stevenson. Des hommes qui recherchent l'aventure pour l'aventure. Des hommes jeunes et virils qui aiment qu'on s'occupe d'eux. D'ailleurs ce sera aussi le cas de Ned Field, 23 ans, le dernier compagnon de Fanny alors âgée d'un demi siècle de plus que lui, après la mort de Stevenson. À la mort de Fanny en 1914, Ned épousera Belle, la fille quinquagénaire de Fanny.
Les infidélités répétées de Sam sont parvenues à user la patience de Fanny qui veut divorcer. Une séparation puis enfin le divorce s'en suivront. Après le Nevada et San Francisco, ce sera le retour vers New York pour s'embarquer seule avec trois enfants pour l'Europe afin de satisfaire son désir de vivre une vie d'artiste peintre auprès des figures célèbres de l'époque. Anvers puis Paris. La mort de son dernier fils la détruit. Elle se réfugie dans l'art et fait la connaissance du groupe des Stevenson, Robert Louis et son cousin Bob. L'un s'est épris de la fille Belle, l'autre de la mère. « Ni courtisanes ni oies blanches, Fanny et Belle incarnent un type de femme différent de toutes celles que les cousins Stevenson ont connues. Une nouvelle race qui les trouble et les intrigue. » Fanny peu à peu devient la secrétaire, l'infirmière, la collaboratrice et la critique de l'écrivain.
Après le divorce d'avec Sam, Fanny épouse Robert. de nombreux voyages entre Edimbourg, San Francisco, New York, Londres, Monterey marquent cette période où la maladie n'épargne pas l'écrivain. Puis ce sera le grand saut vers Hawaï et la Polynésie et l'installation aux iles Samoa avec Belle sa fille et Lloyd son fils et la construction du domaine de Vailima. C'est là sous les tropiques que Fanny et Louis vont vivre le plus beau de leur amour, une passion charnelle que rien ne détruira jusqu'au dernier moment, le 3 décembre 1894 qui voit Louis alors âgé de 44 ans emporté par une rupture d'anévrysme et non par la tuberculose qui le rongeait depuis des années.
Un ouvrage émouvant retraçant toute la vie de Fanny Vandegrift épouse Stevenson, une vie d'art, d'aventure et d'amour qu'elle a partagé avec Robert Louis et sa fille Belle qui l'a accompagnée durant 57 ans dans toutes ses aventures.
Il faut saluer le travail de recherche fantastique de l'auteur pour écrire ce livre : une imposante bibliographie conclut ce livre de 650 pages, passionnant de bout en bout.
Fanny est morte le 18 février 1914.
Commenter  J’apprécie          30
La vie trépidante de la femme hors du commun qui a été l'épouse et la muse de l'écrivain Robert Louis Stevenson (L'ïle au trésor, Dr Jeckill & Mr Hide) ...
Du far west en passant par Moret/loing, jusqu'au fin fond du Pacifique, une énergie de tous les instants, contre vents et marées, malgré les douleurs de la vie.
Impressionnant!
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (433) Voir plus



Quiz Voir plus

Je te vois reine des quatre parties du monde

Quel est le nom du premier époux de Doña Isabel ?

Don Hernando de Castro
Nuño Rodriguez de Barreto
Don Alvaro de Mendeña
Don ALonso Martin de Don Benito

12 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Je te vois reine des quatre parties du monde de Alexandra LapierreCréer un quiz sur ce livre

{* *}