AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lapuss' (Autre)Julien Flamand (Autre)
EAN : 9782380751727
64 pages
Kennes Editions (20/01/2021)
4.07/5   28 notes
Résumé :
La Résidence « Le dernier voyage » aurait pu être un paradis pour seniors en quête d'un repos bien mérité. Mais c'était sans compter le terrible Anatole qui s'amuse depuis déjà 15 ans à mener la vie dure au personnel et aux autres pensionnaires. Mais tout bascule lorsque Léontine, une nouvelle résidente, arrive dans la maison de repos et bouleverse son règne de terreur. Anatole aurait-il trouvé plus méchant que lui ? En tout cas, la rencontre de ces deux seniors pro... >Voir plus
Que lire après Anatole et Léontine : Suspends ton volVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4,07

sur 28 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Anatole est un affreux jojo qui vit en Ehpad. Il mène la vie dure aux pensionnaires. Méchant, voleur, menteur, obsédé... C'est une avalanche de gags à l'humour assez douteux dans ces pages. Mais lorsque Léontine rejoint cet Ehpad après le décès d'une pensionnaire - provoquée par une blague d'anatole - c'est la "guerre" entre ces deux-là. Coup bas et vacheries en tout genre. Et Anatole en perd un peu de son prestige.
Pour savourer la Bd il faut être adepte de l'humour noir, très noir. J'ai trouvé l'ensemble assez énorme et d'assez mauvais goût mais c'est juste une farce au "pays" des anciens. D'ailleurs la dernière page est assez bucolique, pendant que les deux affreux sont en train de gérer un petit souci...
Je connais un directeur d'EHPAD qui parle toujours de #réenchanterlessolidarités" ... Je n'ai toujours pas compris ce qu'il voulait dire par là. En tout cas ce n'est pas le projet d'Anatole dans sa résidence " le dernier voyage" ( quinze ans qu'il y vit tout de même... de quoi disjoncter)
Commenter  J’apprécie          170
L'ehpad n'est pas de tout repos, d'autant plus lorsque certains de vos résidents sont des tortionnaires de personnes âgées.

J'ai d'abord cru que cette bande-dessinée était destinée aux enfants, qu'elle serait un peu dans le style des "Dad" de Nob, mais pas du tout. L'humour utilisé est clairement déconseillé aux enfants. le ton cru et les vulgarités n'étant jamais bien loin. Et puis, certaines allusions leur passerons - bien heureusement - au-dessus de la tête.
Nous voilà donc devant une bande-dessinée pour adultes, au ton mordant, à l'humour sombre bien trouvé mais qui ne plaira pas à tout le monde. J'ai également trouvé qu'elle laissait entrevoir la solitude en ehpad sous toutes ces actions malveillantes. On sent que les deux personnages principaux ont des fêlures et j'avoue avoir bien envie de voir ce qu'il y a sous toute cette méchanceté. J'attends la suite.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai trouvé cette BD géniale ! A nouveau, on est dans quelque chose d'irrévérencieux, et qu'est-ce que c'est drôle. Ici, ce sont les personnes âgées qui sont mises en avant avec deux petits vieux exécrables, qui font les pires crasses aux autres résidents de leur maison de repos. On est dans de l'humour noir, très bien dosé, et surtout, vraiment drôle. Alors, malgré les dessins qui font assez jeunesse, dîtes-vous bien qu'on est dans de la BD pour adultes. Ça peut être vulgaire par moment donc il faut le savoir. ^^


Et puis, j'avoue que ça fait du bien de voir la vieillesse et la maison de repos traités de cette manière ! Ça change, et c'est vraiment sympa d'en sortir quelque chose de drôle et plein d'auto-dérision. J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          70
Pour une fois, voici une BD pour laquelle la 1ere et la 4eme de couverture reflètent parfaitement ce que vous y trouverez à l'intérieur.

Alors tout d'abord, il ne s'agit pas d'une BD jeunesse, du fait du langage d'Anatole qui est plutôt fleuri et de ses blagues aux sous-entendus sexuels pouvant le faire passer pour un papy obsédé sur les bords.


Anatole fait tourner tout le monde en bourique dans cette maison de retraite et c'est surtout parce qu'il semble être le seul résident à avoir encore toute sa tête. Aussi, il est un peu le roi et le diable de cette maison de fou.

J'ai beaucoup aimé cette BD qui se développe en deux temps. C'est-à-dire que nous faisons d'abord connaissance avec Anatole, avant de voir débarquer celle qui sera sa plus grande rivale à savoir Léontine. Anatole n'est plus le roi du royaume et Léontine elle sait faire diversion en se faisant aimer de chacun, alors qu'elle est aussi perverse qu'Anatole. Aussi, si vous avez bien ri aux pitreries d'Anatole, Léontine, elle, finira de vous achever.

Vous aimez l'humour noir, piquant et les vieux qui se comportent comme les pires des adolescents ? Cette BD est faite pour vous !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai adoré.
En empruntant cette BD, j'avais imaginé une sorte de bleuette entre deux vieux... un truc tout mignon, une histoire d'amour à un age avancé.
Rien de cela, d'abord il y a Anatole : la terreur de l'EHPAD. Tout le monde imagine très bien le gamin à l'école primaire qui fait toutes les bêtises possibles et agace tout le monde, adultes et enfants. C'est le même, 70 ans plus tard et il n'a pas changé. C'est juste que ses bêtises s'adressent plutôt à des adultes.
Et un jour, arrive Léontine.... coup de foudre ? non... terrible concurrence car Léontine est bien pire que lui.
Tout ça avec de doux dessin, totalement en opposition avec les histoires qui se succèdent.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Z'avez 5 minutes ? J'ai besoin de vous !
- Bien entendu !
- Asseyez-vous au milieu du pentacle... Si je prononce la formule "Stultus Evanescet" ça devrait vous faire disparaître...
- Ah non, ça suffit, je m'en vais ! J'ai autre chose à faire que de perdre du temps avec ces bêtises !
- Efficace !
Commenter  J’apprécie          40
- Dites voir... Seriez pas la fille de M'ame Dourdin ?
- Si ! Et vous devez être Anatole ! Elle me parle souvent de vous, mais pas en bien petit fripon ! J'imagine qu'elle exagère un peu, personne n'est aussi méchant ! Comment m'avez-vous reconnue, au fait ?
- Vous êtes moche comme un cul... La génétique est une vraie garce !

[p7]
Commenter  J’apprécie          20
« Chaque agitée du bocal a son couvercle »
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Lapuss' (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Lapuss'
Putain de chat 11
autres livres classés : humour noirVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..