AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 1872 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un belle bande dessinée, que je viens de relire pour la énième fois. Il y a le Larcenet dont je suis fan, et celui que je n'ai absolument aucune envie de lire; vous aurez compris duquel il s'agit ici.
Premier tome d'une série de 4, on suit l'histoire de ce photographe qui s'est retiré du journalisme, végète un peu, récupère, prend le temps de, ben, regarder son chat à l'affût des heures durant, photographier des feuilles mortes et qui se confronte, régulièrement à des crises d'angoisse qui le laisse chaos.
Dans ce livre il y a à la fois la paix et la violence, la sérénité et l'angoisse, l'humour, et la peur.
Il est amusant de le lire en parallèle avec Retour à la Terre dont il est le pendant tragique.
Commenter  J’apprécie          190
"Le Combat ordinaire" est une série en 4 tomes - publiés entre 2003 et 2008 - écrite et illustrée par le français Manu Larcenet.

Cette série met en scène Marco, jeune photographe angoissé et volontairement sans emploi, qui décide de mettre fin à 8 ans de thérapie.
Il partage son quotidien entre sa maison de célibataire à Paris, son frère "Georges", fan de jeux vidéos et accro aux joints, et ses parents restés en Bretagne.
Aux prises avec de fréquentes angoisses, il redoute les autoroutes et la mort de ses parents (son père perd de plus en plus la mémoire), n'apprécie pas qu'on bouscule ses habitudes et se montre allergique à toute forme d'engagement.
Lorsque son chat Adolf est blessé par le chien de son voisin, Marco l'emmène dans un cabinet vétérinaire et y rencontre Emilie...

Ca doit bien faire 3 ans que l'Homme me presse de découvrir cette série, au point que la semaine dernière, il a fini par me la déposer en plein milieu de mon bureau ^^
Je ne suis pas étonnée du succès de cette série dont les sujets évoqués parleront à peu près à tout le monde.
A travers le portrait et l'évolution de Marco, Larcenet décrit les différentes étapes qui jalonnent la vie de gens ordinaires comme vous et moi : maladie, disparition d'un proche, perte d'ambition professionnelle, phobie de l'engagement, névroses, paternité,...
L'auteur nous rappelle que nous vivons dans une société dont le sens nous échappe souvent.
"Le combat ordinaire" prend place dans la France des années Chirac, l'occasion de nous replonger dans une réalité sociale inquiétante ponctuée par la montée du Front National.
Le chantier naval va être rasé et Marco, fils d'un des ouvriers à la retraite, tente, à travers ses photos, d'éveiller une conscience sociale mais se heurte au défaitisme ambiant.
Difficile pourtant de ne pas compatir au sort de ces hommes courageux et rangés au placard par une main d'oeuvre immigrée plus jeune et moins coûteuse.
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ces portraits d'hommes dotés de vraies gueules ainsi que les différents échanges entre Marco et l'ancienne génération (coup de coeur pour le personnage de sa mère !).

J'ai été quelque peu déconcertée au départ par les traits enfantins de Marco et Emilie censés être de jeunes adultes. Mais il est vrai que l'auteur a pris soin, d'ellipse en ellipse, de les vieillir un peu plus dans chaque tome.
Le personnage de Marco est vraiment attachant et beaucoup plus profond qu'il en a l'air. Entre moments heureux et crises d'angoisses représentées en rouge et noir, les pages en sépia se déclinent en considérations sur l'art, la photographie, la politique, l'éthique, les leçons amères tirées de l'Histoire, la psychologie et nombre de questions que tout un chacun se pose durant sa vie.

Une oeuvre au coeur de l'humain, en ce qu'il a de plus ordinaire et de plus complexe et qui mêle habilement sombre réalité et humour.
Je vous la recommande vivement !
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Une histoire simple sur un mec simple, tout est dans le titre : le combat ordinaire. C'est la vie tout simplement. Marco met sa vie sur pause, déménage à la campagne et réfléchis à sa vie, à sa famille...
Une belle histoire, des personnages attachants, un scénario simple mais profond. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          20
Je crois que Larcenet est l'un de mes dessinateurs deBD préférés. J'avais déjà beaucoup aimé la série « Retour à la terre » et ai retrouvé avec bonheur son humour, ses réflexions et ses traits.
Dans cette série de tomes, Larcenet décrit tous les questionnements, tous les doutes et toutes les craintes inhérentes au passage à l'âge adulte. Son personnage, Marco est un photographe qui a décidé de tout plaqué pour s'installer à la campagne. Malgré 8 ans de psychanalyse il souffre de nombreuses névroses, est victime de terribles crises d'angoisse et se revendique dépendant aux anxiolytiques. Il doute de lui, de ses relations aux autres, à la famille, à l'amour, il est incapable d'engagement. A travers ses 5 tomes s'écoule sa vie. Sa rencontre avec celle qui deviendra malgré tout la mère de sa fille, la mort de son père, son travail de photographe, ses interrogations face au monde, à la politique, à la création, à l'art… tout ce qui fait de la vie un combat ordinaire…
On sent à travers ses planches une certaine part d'autobiographie, tout en pudeur, en subtilité.
Un récit intense, drôle, triste, puissant, intelligent…entrecoupé de dessins en noirs et blanc absolument magnifiques.
A lire et à relire, sans modération.
Lien : http://alittlepieceof.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          70
Juste superbe. Pourtant pas une grande lectrice de BD, j'ai énormément aimé cette quadrilogie pleine de profondeur, d'intelligence et de poésie. A mettre entre toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          00
Juste superbe. Pourtant pas une grande lectrice de BD, j'ai énormément aimé cette quadrilogie pleine de profondeur, d'intelligence et de poésie. A mettre entre toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          00
De Manu Larcenet, je ne connaissais que "Le retour à la terre" que j'avais trouvé très drôle mais dont je viens de découvrir que Larcenet n'était pas l'unique auteur... Dans "Le combat ordinaire", on trouve déjà un personnage paumé, propriétaire d'un chat caractériel. le héros de l'histoire, que nous appellerons Georges, est un photographe grand reporter écoeuré par son métier et qui n'a plus envie de photographier. Il erre donc dans la campagne, en compagnie de son chat Adolf (il est vraiment très caractériel...). Georges sort d'une psychothérapie qui lui a surtout permis de mettre un nom sur ces névroses mais pas tellement de s'en débarrasser. Sa rencontre avec une jeune femme, Emilie, l'oblige à se remettre en question.
Comme dans "Le retour à la terre", j'ai beaucoup aimé le mélange doux-amer de profondeur psychologique et d'humour de cette bande dessinée. J'ai passé un vrai bon moment et je n'ai qu'une hâte : lire la suite !
Commenter  J’apprécie          130
Premier contact avec cet auteur cultissime, je ne suis pas déçue.

Le personnage principal est touchant et très vrai, son histoire de vie difficile nous est magnifiquement conté.

Je ne voudrais pas trop vous en dire pour vous laissez découvrir cette dande-dessinée.

Et puis, il y a aussi une histoire d'amour qui commence, mais chut....

L'image que je retiendrai :

Celle du chat, Adolf, qui ne fait que griffer.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Une excellente Bd qui permet de relativiser toutes les petites névroses que l'on peut avoir vu que celles-ci sont présentées avec humour et tendresse
Commenter  J’apprécie          20
Marco est photographe. En dépit d'un incontestable côté un peu artiste, bohème, il est comme nous tous confronté à des angoisses. Lesquelles me direz-vous ? Celle auxquelles je suis et vous êtes confrontés, celles du quotidien. Son métier lui plait mais après divers périples à l'étranger, il aspire à autre chose mais à quoi, il n'en a pas la moindre idée. Et il peut compter sur sa mère pour lui remettre un coup de pression chaque fois qu'il va leur rendre visite à elle et son père. D'ailleurs ce père avec lequel il a toujours eu un peu de mal à communiquer va être pour Marco une nouvelle source d'angoisse. En effet, il s'avère être atteint de la maladie d'Alzheimer. Et dire que Marco vient de décider de mettre un terme à sa thérapie…

Un héros et un univers d'une grande humanité en même temps qu'une réflexion sur la mémoire. Comment continuer à vivre après avoir vécu ou perpétré des horreurs ? Comment simplement continuer à vivre quand on ne sait plus vraiment ce qu'on attend de la vie ? Comment mener ce combat ordinaire ? Toute cette gravité apparente n'empêche pas de beaux moments de complicité fraternelle, de l'humour, du rire et des sourires. Ajoutez à cela des moments d'introspections salutaires qui s'intercalent comme des pauses salvatrices aussi bien pour le lecteur et que pour Marco, héros aussi fragile qu'attachant.

Manu Larcenet, le Combat ordinaire, où comment faire du super avec de l'ordinaire.

Coup de coeur que je dois à une personne chère à mon coeur qui lira ce billet ou pas…

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          370




Lecteurs (4453) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}