C'est l'histoire
d'un photographe fatigué,
d'une fille patiente,
d'horreurs banales
et d'un chat pénible.

Je crois que ce quatrième de couverture a tout raconté de ce premier volume. Tout est dit, tout est à lire. le chat, une vraie teigne, méchant et irritant, un vrai sauvage, au doux prénom d'Adolf. Faut dire qu'en y regardant de plus près, il a un petit air de ressemblance, la moustache en moins.

Les horreurs banales, celles d'une guerre d'Algérie avec ses tortures et ses impunités. Mais les hommes ont le droit de changer ou pas ? Reste qu'il est pardonnable d'avoir gardé la rage en soi devant les mensonges et les exactions.

Une fille patiente. Belle comme une institutrice des campagnes. Elle est amoureuse, elle est conciliante. Mais putain, ce qu'elle met la pression à ce type quand elle parle d'appart et de bébé. Alors qu'elle croit juste en l'avenir.

Un photographe fatigué, usé par son métier et sa vie. Huit années de psychanalyse pour si peu de résultats.Aucune photo intéressante depuis des années. Il se retire à la campagne, avec son chat, croise cette fille, rencontre ce vieux au lourd passé malgré sa bonhomie et sa canne à pêche.

Une très belle histoire en perspective avec ce premier tome. Même si les dessins paraissent un peu trop grossiers, trop enfantins, au milieu du scénario se cachent quelques séances de psychanalyse qui relèvent le trait de crayon et rendent une âme plus fine à l'histoire.

« le Combat Ordinaire » et FUMER DE GROS PÉTARDS !
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Mesdames, Messieurs, bienvenue à tous à Sal Gasvé (1) !

A milieu du ring, Marco (ou Georges pour les intimes), un mètre soixante, 50 kilos tout mouillé, cheveux couleur châtain, visage au nez très allongé.

Bref, un combattant déclassé en catégorie poids plume.

Aujourd'hui, diffusé en exclusivité par les éditions Dargaud, Marco va livrer le combat de sa vie un peu seul contre tous.

Depuis huit ans qu'il se prépare toutes les semaines sur un canapé, Marco envoie direct à son psy qu'il se sent enfin prêt à voler de ses propres ailes. Whaouuuu !

Vivant de la photographie depuis des lustres, il décide sur un coup de tête d'abandonner son métier. Oh réprimande de l'arbitre pour geste dangereux !

Quand tout le monde converge vers les villes, Marco ose faire un crochet par la campagne pour oxygéner ses poumons profondément. Expirez, inspirez…

Durant son entrainement à travers les champs, Marco devra esquiver les assauts répétés de son chasseur de voisin qui ne sera pas loin de mettre KO son chat fidele qui ne s'appelle pas Castro mais Adolf. Arrêt de l'arbitre : 1, 2, 3…

Heureusement, Marco réussit à relever Adolf avant le 10ième coup de l'arbitre et l'emmène d'urgence chez une vétérinaire, Emilie jolie, qui baissera trop sa garde devant le charme discret de Marco. Hoooooooooooooo…

STOP ! Je vous laisse découvrir la suite de ce combat ordinaire qui se révèle au quotidien une lutte sans merci contre soi-même.

Recevant Blast comme un uppercut en pleine figure, j'avais découvert avec fracas l'auteur de cet album Manu Larcenet. Aussi, je me suis laissé happé par cet album pourtant aux dessins presqu'enfantins avec des personnages comme la vétérinaire qui me fait penser aux dessins animés de mon enfance.

Malgré cette apparence trompeuse, « le combat ordinaire » délivre un message plus profond qu'il n'y parait. Vraiment drôle, souvent tendre, par moment baba cool, parfois même plutôt triste ! Bref, le sel de la vie.

Alors, même si vous préférez largement le beurre à la margarine, si vous utilisez le sans plomb plutôt que l'essence ordinaire, ne passez pas à coté du « combat ordinaire »…

Cette bande-dessinée boxe véritablement dans la catégorie des poids lourds !

(1) L'envers de Las Végas
Cela fait des années qu'on me rebat les oreilles avec Manu Larcenet. Tant est si bien que je n'avais aucune envie de m'y intéresser. Jusqu'à l'année dernière où, incitée par JamiK, j'ai lu « le rapport de Brodeck » qui fut une belle grosse claque. Curieuse de découvrir Larcenet dans un registre différent, je m'attèle maintenant à la série « le combat ordinaire ».

Ce 1er volet laisse présager d'une très bonne série. C'est très très différent de Brodeck, tant dans le fond que dans la forme. « le combat ordinaire » a un ton plus léger que « le rapport de Brodeck » mais il ne s'agit pas pour autant d'une B.D rigolote et sans fond. Derrière un côté léger et amusant, il y a une certaine gravité qui pointe. Larcenet s'intéresse ici à des questionnements très quotidiens, qui font partie de la vie de tout un chacun. Il le fait avec une grande subtilité. On passe du rire à l'émotion en quelques cases. Les personnages sont complexes et fouillés, il n'y a aucun simplisme dans la caractérisation.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce 1er tome. Je me suis immédiatement attachée aux personnages et j'ai hâte de les retrouver.
Dans le combat ordinaire, nous suivons Marco, un jeune homme qui peine à trouver un sens à sa vie.
Le fond de l'histoire est assez tristounet mais émaillé de pointes d'humour ici et là.
Et le message est plus profond qu'il n'y paraît de prime abord.
Ce fut un plaisir de lecture et je ne traînerai pas à lire les autres tomes.
Il est tourmenté, le Marco, sujet à des crises d'angoisse. Photographe, il s'accorde un break dans son job, mais celui-ci dure un peu. Les relations avec ses parents sont compliquées. Avec la belle vétérinaire, sollicitée pour soigner en urgence son chat Adolf (sic), il a un peu de mal à s'engager dans une vraie relation. Bref, ça sent la bonne grosse dépression pour l'ami Marco...Manu Larcenet signe un album abordant avec humour et intelligence des sujets profonds, bien dans l'air du temps.
Après avoir lu le Retour à la Terre que j'ai beaucoup beaucoup aimé je me lance dans le combat ordinaire du même auteur, Manu Larcenet.

C'est aussi bon mais j'ai moins ri car il s'agit d'un sujet plus sérieux car il est question de philosophie de vie. le personnage principal se pose beaucoup de question sur ce qu'il veut, ce qu'il souhaite (sans forcément trouver les réponses). Comme pour le retour à la terre, c'est malgré doux, drôle mais il y a tout de même matière à réflexion. Pour l'instant je suis tentée de continuer car je retrouve bien l'esprit de Manu Larcenet qui m'avait tant séduite. J'aime car c'est drôle mais cela porte également à réflexion. Je vais lire les tomes suivants car je pense que la réflexion va aller encore bien plus loin. Les dessins sont tout à fait dans le style que j'aime, assez naïfs, mais explicites.

Oui la vie est un combat, ordinaire et parfois extraordinaire et ce petit bonhomme photographe est à notre image plein de doutes, de questions et parfois de folies.
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Après avoir apprécié ‘Retour à la terre', j'ai voulu continuer sur cet auteur. Marco est déprimé, n'a envie de rien et arrête les séances avec son psy. Il vit isolé avec son chat, se prend d'amitié avec un voisin, tandis que l'autre, chasseur, lui prend la tête : ‘Vous êtes sur mon terrain'. Mais il y a du bon dans le mauvais, quand son c…… de voisin blesse son chat. Il l'emmène se faire soigner chez la belle vétérinaire. Quand l'amour est bien, là, il ne veut pas se mettre en ménage, ni d'avoir des enfants. Mais la vie évolue… C'est un peu les mêmes ingrédients que ‘retour à la terre', bien qu'écrit avant, mais c'est toujours aussi bon.
Marco est l'exemple même de l'ado trentenaire névrosé, celui qui veut conserver le plus longtemps possible une impression de contrôle sur sa vie, sa liberté et son indépendance. C'est l'histoire d'un mec normal, angoissé par les responsabilités, par la routine et par l'engagement. C'est l'histoire d'une fuite pour mieux se retrouver. le combat ordinaire, c'est l'histoire de la vie, tout simplement. On a tous un peu de Marco en soi, et c'est ce qui fait tout le charme de la bd, une histoire simple, dans un style simple mais plein de finesse et de beauté.
Un très joli album qui décrit la difficulté d'être et d'avancer quand on vit dans un monde peuplé de questions. Marco quitte sa vie parisienne de photographe grand reporter pour aller vivre à la campagne. Il quitte aussi son psy pensant aller mieux après 8 ans de psychanalyse. Avec son chat, son appareil photo, dans une maison froide entourée de bois, il essaye de retrouver le goût du cliché et réapprend à voir l'ordinaire, le banal. La jolie vétérinaire, Emilie, le voisin chasseur hargneux, le papi qu'il croise à l'air inoffensif, son frère et sa belle soeur, ses parents vieillissant au bord de l'océan... des vies entrecroisées à l'aube des années 2000 sur fond de crise économique, sociale et existentielle.
Bel album qui donne à réfléchir sur ce qui forme une vie.
Le titre de cette série en résume parfaitement bien le contenu, tout du moins pour ce premier tome.
Le combat ordinaire présente à son lecteur le récit d'un jeune homme à l'âge où, indépendant financièrement, il peut choisir son propre mode de vie, et encore détaché de toute attache familiale ou professionnelle, il peut en changer à tout moment. Cette situation paraît idéale ; en réalité, elle est plutôt anxiogène. Difficile de savoir ce que l'on désire vraiment, difficile de s'engager, de prendre des décisions qui auront une influence considérable sur tout le reste de l'existence…
C'est à ce « combat » que Manu Larcenet convie son lecteur. « Ordinaire », chacun peut s'y reconnaître ; « Ordinaire », il ne nécessite pas de traitement emphatique.

Dans le premier tome de cette série, nous faisons connaissance avec le soldat de ce « combat » et avec ses proches : un frère avec qui il s'entend très bien, des parents avec qui il semble s'être réconcilié depuis peu, grâce à des séances régulières chez son psy, un chat nommé Adolf (parce qu'il est très méchant), un voisin fou passionné de chasse, un voisin philosophe qui aime pêcher et cueillir des mûres, et une vétérinaire qui prendra une place croissante dans sa vie.

Si le dessin, un peu monotone et franchement banal, ne suscite pas mon enthousiasme, j'ai été séduite par le ton simple mais profond des propos des personnages. Manu Larcenet dresse des portraits d'une grande humanité, faisant surgir et s'alterner les défauts et les qualités de chacun sans que cela ne sonne faux à aucun moment. Et tout commentaire de cet album ne serait pas complet s'il n'évoquait pas l'humour présent dans chacune de ses pages.

Avec une grande modestie qui fait honneur à son talent, Manu Larcenet a su lancer le premier tome d'une série qui s'avère très prometteuse…

Lien : http://colimasson.over-blog...