Toujours un plaisir de lire du Manu Larcenet. Ok le suit dans son quotidien avec son chat, son frère Georges, ses parents, ses voisins et sa solitude. Enfin il réussit à rencontré une vétérinaire grâce à son chat. Il se questionne sur l'engagement, la prise de conscience et l'envie d'aimer. Toujours ce côté introspection dans ses histoires. J'adore. Tome 1 : check &#xNaN
C'est compliqué de parler de cette série, j'ai été complètement touché par ce personnage mis en avant par Larcenet.
Je me projette dans le discours de la relation amoureuse, la relation avec ses parents, avec la maladie, avec la mort, avec le travail.
Et même si la fin de la série est moins bonne et se perd, il y a tellement dans cette oeuvre que je lui pardonne facilement.
Il y a des oeuvres qui marquent dans notre parcours de lecteur et le Combat Ordinaire rentre dans cette catégorie pour moi.
C'est ma première BD "adulte" que ma famille m'a offerte. J'ai ouvert une sorte de boite de pandore en découvrant la richesse de la BD franco-belge. J'ai compris cet ouvrage comme une sorte de biographie légèrement romancé de l'auteur. C'est beau, c'est ancré dans le réel, c'est un indispensable de la BD !
Quelle belle aventure, pourtant, effectivement, si ordinaire. Mais qui résume bien la vie comme on pourrait la connaître, l'aimer ou la détester parfois.
On suit un jeune photographe de presse s'interrogeant sur ce qu'il doit faire de sa vie, l'auteur nous sert une comédie, mais sincèrement, c'est une vraie comédie dramatique. On passe par les grandes étapes de la vie avec le personnage, la famille, les parents, les amours... c'est jouissif. Une grosse claque par un auteur en état de grâce dit l'édition, c'est bien vrai.
Une trilogie essentielle. Portrait d'une époque et BD autobiographique réussissant le prodige d'être à la fois déprimée et vivifiante.
Des albums qui me semblent autobiographiques ou en tout cas fortement influencé par la vie de l'auteur.

Il y est question des doutes, angoisses, peurs, d'un jeune photographe spécialisé dans les grands reportages de guerre. N'arrivant plus à gérer ses angoisses, il décide de prendre une année sabbatique à la campagne.

Il va faire la rencontre de multiples personnages qui vont l'influencer. On va aussi faire la connaissance de sa famille et des ouvriers d'un chantier naval. Il est question de crise économique, de licenciements, de conflits sociaux, de la guerre d'Algérie, du FN mais aussi d'amour, de solitude, de la peur de l'engagement.

Bref c'est la vie de tous les jours.

C'est très bien fait. J'ai dévoré les 4 premiers tomes en une après midi.
Marco est un jeune photographe, ancien reporter, qui décide d'arrêter la thérapie qu'il suit avec son psy. Il vit une vie tranquille à la campagne, avec son chat Adolf. Suite à un accident, Marco rencontre la vétérinaire qui va soigner son chat. Elle va également soigné Marco des différents problèmes qu'il a.

Une bande dessinée avec des dessins très réussis, une histoire banale mais tellement intéressante. Une bande dessinée qui se lit très bien, très vite. J'ai adoré cette lecture, je me suis totalement plongé dans l'histoire de la vie de Marco, ce jeune homme si touchant.
Quel bonheur de se replonger dans cette bande dessinée de Manu Larcenet. 4 tomes tout en sensibilité où l on suit une tranche de vie d un photographe en plein questionnement. Des portraits attachants, des questionnements qui nous renvoient souvent aux nôtres. A lire bien sur !
Une histoire très attachante, je me suis senti très proche de ce Marco, un personnage sympathique (ouf !). de ses relations avec ses parents, avec son psy, avec les gens qu'il croise. de ses difficultés à devenir un adulte, et à s'engager (ce qu'il arrive cependant à faire à la fin).
Vivement la lecture des autres tomes !
Comme son nom l'indique bien, cette BD relate le combat ordinaire qu'est la vie et ses différentes péripéties. Curieux.se de lire la suite.