AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 1844 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Il vous est déjà surement arrivé de refermer un bouquin avec le prégnant sentiment que le temps s'était arrêté ? Sorte de bulle cotonneuse dont vous émergez , un ridicule sourire au lèvres , que vous perdez instantanément à la vue horrifiée des douze cadavres de paquets de gâteaux à fort pouvoir émiettant jonchant désormais votre vieux canap' 0% cuir ! Petit rappel , la promotion voulant que pour 30 paquets achetés , il y ait 30 paquets...de payés , se termine fin Janvier ! Dépêche-toi vite !

Le Combat Ordinaire , c'est Charles Aznavour qui en parle encore le mieux : mes amis , mes amours , mes emmerdes...
Marco , photographe célibataire , n'a plus vraiment envie d'immortaliser la mort .
Marco aspire désormais à un peu de solitude , histoire de se retrouver et partager quelques bons moments avec Adolf , son con de chat affutant régulièrement ses griffes sur le tarin de son maître !
Ses parents vieillissent . Son frangin Georges ! Georges ! parait tirer beaucoup mieux son épingle du jeu . Marco , seul et expatrié dans cette nouvelle maison de campagne qu'il vient d'acquérir , est au creux de la vague et semble peiner à se souvenir de ses lointaines leçons de natation .

BD touchante car s'adressant au plus grand nombre . Traitant intelligemment de la vie d'un p'tit gars attachant peinant à se dépatouiller avec ses problèmes journaliers , elle interpelle de par sa simplicité et sa pertinence . le trait est , à l'instar du titre , ordinaire mais sied à merveille avec le propos . Et que dire de cet humour omniprésent venant talentueusement contrebalancer avec un récit qui , s'il ne fait pas dans le misérabilisme , donne à réfléchir .
Marco est à la croisée des chemins . Comme tout un chacun , il aura à faire des choix . Larcenet vous convie brillamment à cette tranche de vie semblant tristounette mais nécessaire car génératrice de grands bonheurs futurs .

Le Combat Ordinaire : petite musique entêtante à l'écho persistant...
http://www.youtube.com/watch?v=M4mf3bU7bLA
Commenter  J’apprécie          624
Ce combat ordinaire est une prise de conscience et une remise en question de la vie, de notre vie. Sous un aspect qui peut paraître enfantin, il y a une réflexion sur la quête de sens, sur les remords, le poids du passé, la peur de l'engagement … Bref, il y a beaucoup de sujets et j'ai tout simplement adoré.
J'ai lu quelques critiques qui disent ne pas aimer les dessins jugés trop simplistes , et bien moi, je les apprécie, je trouve que les bouilles des personnages engendrent la sympathie, je me suis attachée à eux ! C'est vrai que je ne suis pas du tout une spécialiste de la BD et que mon oeil reste très naïf, je ne parle pas donc pas de technique mais bien uniquement de ressenti.

Commenter  J’apprécie          480
Combat ordinaire ou l'histoire d'un homme ordinaire...
C'est l'histoire de Marco qui a tout quitté : Paris pour la campagne, son boulot parce qu'il en avait marre de faire des photos de cadavres et son psy parce qu'il se considère soigné malgré sa névrose...
C'est l'histoire simple de Marco qui va rendre visite à ses parents. Sa mère s'inquiète toujours pour lui et son père, lui, perd la mémoire...
C'est l'histoire de Marco qui va rendre visite à son frère pour fumer des pétards et jouer aux jeux vidéo toute la nuit...
Combat ordinaire, c'est simplement l'histoire de Marco, jeune trentenaire un peu fragile et paumé qui cherche sa place dans la société...

Combat ordinaire est un album frais, mélancolique, émouvant, souriant, tendre et humain. le dessin de Larcenet est tout en rondeur et légèreté. Les couleurs aux tons pastel ajoutent encore de la légèreté à cet album. Les personnages sont attachants et marrants, dessinés au plus simple...
Mais derrière cet album léger, il y a le combat ordinaire de la vie, selon Larcenet.

Un talent peu ordinaire pour un album extra-ordinaire...
Commenter  J’apprécie          480
Cette BD est restée longtemps sur ma "wishlist", je l'avais déjà repéré et feuilleté en bibliothèque mais son dessin enfantin ne m'avait pas accroché et je n'avais pas franchi le pas. Que s'est-il passé ce jour là ? ...j'étais pressé, pas le temps de fouiller les rayons, je savais où trouver celui-là, je me suis laissé tenter.
Quelle claque !
Sous ses dehors "niais" ce livre aborde de multiples thèmes, c'est une vraie leçon de vie, d'humanité... de quoi remplacer bien des livres de philosophie. Foncez !!!

"Garde-toi, tant que tu vivras,
De juger des gens sur la mine."

OUAIH !!!
GROS PÉTARD GEORGES !!!!!
Commenter  J’apprécie          431
Marco est photographe. En dépit d'un incontestable côté un peu artiste, bohème, il est comme nous tous confronté à des angoisses. Lesquelles me direz-vous ? Celle auxquelles je suis et vous êtes confrontés, celles du quotidien. Son métier lui plait mais après divers périples à l'étranger, il aspire à autre chose mais à quoi, il n'en a pas la moindre idée. Et il peut compter sur sa mère pour lui remettre un coup de pression chaque fois qu'il va leur rendre visite à elle et son père. D'ailleurs ce père avec lequel il a toujours eu un peu de mal à communiquer va être pour Marco une nouvelle source d'angoisse. En effet, il s'avère être atteint de la maladie d'Alzheimer. Et dire que Marco vient de décider de mettre un terme à sa thérapie…

Un héros et un univers d'une grande humanité en même temps qu'une réflexion sur la mémoire. Comment continuer à vivre après avoir vécu ou perpétré des horreurs ? Comment simplement continuer à vivre quand on ne sait plus vraiment ce qu'on attend de la vie ? Comment mener ce combat ordinaire ? Toute cette gravité apparente n'empêche pas de beaux moments de complicité fraternelle, de l'humour, du rire et des sourires. Ajoutez à cela des moments d'introspections salutaires qui s'intercalent comme des pauses salvatrices aussi bien pour le lecteur et que pour Marco, héros aussi fragile qu'attachant.

Manu Larcenet, le Combat ordinaire, où comment faire du super avec de l'ordinaire.

Coup de coeur que je dois à une personne chère à mon coeur qui lira ce billet ou pas…

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          370
Comment peut-on acheter une BD au dessin si enfantin, au graphisme aussi sommaire et puis crier partout au chef-d'oeuvre? Voilà, une question à laquelle j'ai longtemps cherché une réponse et c'est donc las et bien décidé de lever le voile sur cette usurpation primée à Angoulême que j'ai acheté ce premier tome!

Je commencerais donc par dire que dans le Combat Ordinaire, c'est surtout le dessin qui est ordinaire. Ok, je dois avouer que ce dessin simpliste colle parfaitement à la simplicité du personnage de Marco et qu'on s'y attache au petit Marco … et au dessin aussi (eh zut, raté).

Bon, mais de là à aborder des sujets délicats et très forts comme la solitude, les relations sociales, amoureuses, familiales, le jugement d'autrui et autres avec un dessin pareil, il ne faut pas pousser quand même! Et pourtant, ces sujets sont abordés de manière si intelligente, voir drôle ou même hilarante et avec une telle justesse que ce dessin s'y prête parfaitement. Je suis même obligé de dire que la simplicité du dessin ajoute de la sincérité à l'histoire et oblige le lecteur à se concentrer sur le fond très profond du récit (et rezut!).

Me sentant donc obligé de rejoindre les avis positifs sur cet album, il ne me restait donc plus qu'à trouver une excuse pour ne pas donner la note maximale et j'ai finit par trouver (aaahh). Une scène qui montre deux types qui fument un pétard à côté d'une femme enceinte doit être sanctionnée et c'est donc pourquoi je ne donne pas le maximum pour cet album. Malheureusement, je dois déjà avouer que Larcenet m'obligera à mettre la note maximale au tome suivant, où nos deux frères iront systématiquement fumer dehors (zut, zut et rezut).

L'histoire de Marco, son combat contre lui-même, ses angoisses, ses sentiments, ses émotions, ses interrogations, ses attentes, ses réflexions, touchent le lecteur comme il faut et où il faut. Une BD introspective, drôle, bouleversante, spontanée, émouvante, hilarante, intelligente et profonde sur la vie de tous les jours, pleine d'humanité, d'humilité, de finesse, de tendresse et de charme. Une balançoire entre drôlerie et philosophie!

Et si cet album ne deviendra peut-être jamais culte, son Geeeooorges l'est déjà pour moi, car cette scène (ainsi que celle avec son père regardant les bateaux) m'a fait hurler de rire!

Et pour terminer cette critique sur la même note que l'album de Larcenet: « Tout… Tout est mieux avec Combat Ordinaire dans sa bibliothèque que sans ! »
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          330
LE COMBAT ORDINAIRE , qui sort en salles le 15 juillet prochain n'est autre que l'adaptation de la Bande dessinée du même nom de Manu Larcenet, qui avait obtenu en 2004 le prix du meilleur album au festival de la BD d'Angoulême.

Pour moi, comme pour beaucoup de gens qui ont eu la chance de lire l'intégrale de la série LE COMBAT ORDINAIRE est un must de la BD, s'il ne fallait choisir qu'un auteur et une seule de ses oeuvres, mon choix porterait certainement sur cette série en plusieurs tomes du combat ordinaire, tant tout est maitrisé à la perfection, de l'intrigue, de la psychologie des personnages, et du trait du dessin, absolument bouleversant.
Le combat ordinaire raconte l'histoire de Marco, photographe qui s'installe à la campagne.Viré de son boulot, manquant perdre son chat et tombant amoureux de la vétérinaire, il devra faire face à ses à ses angoisses physiques et métaphysiques (on ressent vraiment ses bouffées d'angoisse comme si on les vivait vraiment), à son psychologue et, de manière générale, à tout ce que la vie vous offre de génial et de minable.
Jour après jour, le combat ordinaire de tout un chacun, plus ou moins rêveur et psychotique, malmené dans un monde absurde avec des amours délicates, pas vraiment facilitées par ses propres petites mesquineries.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          270
Une histoire simple.
Celle d'un homme désabusé aux prises avec les petits et les grands problèmes du quotidien. Rencontrer une fille, l'aimer et avancer dans la vie.
Faire son travail, un travail que l'on aime, perdre le feu sacré, trouver une nouvelle dynamique. Supporter son chat, une sale teigne, mais l'aimer et vouloir le protéger. Avoir des voisins désagréables, essayer de vivre avec. Faire la connaissance d'un type, un gars sympa et puis...
C'est un réel plaisir de relire cette BD que j'avais achetée à sa sortie. A l'époque, je ne suis pas certaine qu'elle était destinée à avoir des suites (dont j'ai tout oublié et que je me réjouis de redécouvrir).
Ce tome, en tout cas, se suffit à lui même, est abouti et très réussi et on ne lelache pas avant d'en avoir tourné la dernière page et lu la dernière bulle en ayant une larme au coin de l'oeil.
Larcenet est vraiment un artiste à part, qui arrive à faire rire, pleurer et réfléchir et passer d'un de ces sentiments à l'autre juste en franchissant la ligne blanche qui sépare les cases.
Commenter  J’apprécie          210
Je dois avoué qu'au début je n'étais pas vraiment emballée par les illustrations, mais finalement l'histoire emporte tout et on se régale. A la fois drôle et émouvante cette série est à lire ABSOLUMENT !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          210
Manu Larcenet propose une histoire douce-amère, sans prétention apparente, légère. Il évoque pourtant des sujets complexes, mais d'une façon simple qui n'est jamais simpliste.
Marco, un jeune photographe de presse, est un peu déboussolé, il s'interroge sur sa vie. Il vivait en région parisienne et part à la campagne. Il suivait une psychanalyse et la laisse tomber en se persuadant qu'il va mieux. Il fait une pause (définitive ?) dans son travail de reporter photographe par usure, par fatigue et par manque d'envie.
Il vit seul avec son chat (Adolf !) et fait des balades dans la campagne environnante.
Son chat lui permet de rencontrer une jeune vétérinaire, Emilie ; et ses balades l'amènent à se lier avec un homme plus âgé. le voilà donc avec une compagne et un ami. Tout serait-il pour le mieux ? Non, bien sûr. Les choses ne sont jamais vraiment ce qu'elles paraissent. D'un côté, le vieil homme se révèle avoir un passé trouble, qui rend leur amitié rédhibitoire. de l'autre, pour garder son amour, Marco doit grandir et s'engager, ce qui lui est plus que difficile.
Saura-t-il muer, se transformer, passer à l'âge adulte ? A vous de le découvrir. Une bonne BD.
Commenter  J’apprécie          190




Lecteurs (4382) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}