Marco a quitté son travail de reporter photographe dans des pays difficiles. Il a un frère avec lequel il est très complice, notamment grâce aux « gros gros pétards » qu'ils fument ensemble. Après avoir vécu dans la région parisienne, il se retrouve à la campagne avec son chat Adolf. Il a des démêlés avec un chasseur du coin qui l'accuse de pénétrer sur ses terres et de faire fuir le gibier, mais se lie d'amitié avec un vieux monsieur. Il rencontre aussi Emilie, une jeune vétérinaire dont il tombe amoureux. ● J'ai vraiment du mal avec les bd de Manu Larcenet. Je n'ai aimé ni le Retour à la terre (scénario de Jean-Yves Ferri), ni Thérapie de groupe. Ici encore, je ne vois pas trop l'intérêt de cette bd tranche de vie. Tout cela me paraît bien fade, sans grand intérêt. Ce n'est pas mal, mais je ne comprends pas l'enthousiasme des lecteurs et la cote de cet auteur sur Babelio et le prix du meilleur album attribué à Angoulême en 2004. ● Les dessins constituent à mes yeux le meilleur atout de cet album qui me paraît dépourvu de scénario. ● le personnage principal n'est pas très intéressant, ce qu'il fait non plus. J'ai lu dans les commentaires aux critiques négatives qu'il fallait persévérer, que les autres tomes étaient meilleurs. Peut-être vais-je le faire ?
Le combat ordinaire c'est tout d'abord d'histoire d'un gars ordinaire. Il ne sait pas ce qu'il veut, ni où il va mais il avance quand même.

Marco fait un premier choix décisif : arrêter de voir son psy. Puis il passe voir son frère, Georges, qui lui a réussit professionnellement et affectueusement. Il partage sa détresse de photographe de guerre et souhaite un nouveau départ.

Après discussion avec son frère, il décide d'aller voir ses parents qu'il n'a pas vu depuis très longtemps. Son père avait la guerre d'Algérie, mais ce dernier ne souhaite pas lui en parler. Maintenant, il n'a pas plus qu'une seule envie de rentrer chez lui au calme, dans sa maison perdue dans la campagne, avec son chat. Assez vite apparaît la solitude et les crises d'angoisse. Les balades dans la forêt et la reprise de l'appareil photo le libère. Surtout après rencontré un petit papi tout tranquille et surtout une très charmante vétérinaire. L'amour va toquer à la porte de son coeur, mais voilà cela implique des changements. Est-il prêt pour cela? Est-il prêt à entendre l'histoire de son père?

Une belle aventure livresque à la découverte d'un homme auquel je me suis vite attachée et parfois identifiée. Une seule envie après avoir fermé le livre : lire la suite.
Un personnage très sympathique, le lecteur ne peut que s'en sentir proche même s'il ne fume pas des pétards. Qu'est-ce que je ris des soirées improvisées par les deux frères.

Des thèmes d'actualité abordés avec simplicité, sans complexe et honnêteté sont l'atout majeur de ce premier tome. D'ailleurs, le titre de la collection est vraiment en adéquation avec le contenu de l'album.

Pour ma part, j'a beaucoup aimé les dessins qui mettent bien en évidence la finesse des expressions. Graphisme et narrations sont au rendez-vous. Je vais attaquer le deuxième tome avec curiosité.

Ne connaissant pas Larcenet, je ne m'attendais à rien en particulier et la découverte fut totale pour moi.

L'album nous donne à voir la vie quotidienne de Marco, jeune photographe en mal d'inspiration. Entre des parents étranges et étouffants, un chat hargneux, un frère défoncé mais jovial (cause à effet), une mise au chômage forcée : on peut comprendre qu'il soit déprimé notre petit Marco. Mais trop, c'est trop. J'ai trouvé un défaitisme trop prégnant dans cet opus. Pourquoi avoir sali ce si beau personnage du vieil homme, un peu philosophe, très amical, doux rêveur ? Il apportait une petite note de fraîcheur bienvenue parmi les crises d'angoisses.

Question dessin, je n'ai pas vraiment apprécié : trop aseptisé, trop fade. Du coup, j'ai vraiment adoré les quelques planches rouges et noires, très hachurées, qui sont là pour montrer l'état de Marco lors de ses crises d'angoisses. A l'inverse du reste des dessins, ces planches-ci ont quelque chose de très personnel et très expressif, visuellement très marquant.

Une BD assez inégale donc, sans rêve, sans douceur avec toutefois quelques bons moments (ceux avec le vieux papi), quelques touches d'humour lorsque le chat Adolf apparaît. Mais rien de transcendant à mon sens.

Challenge BD 2017
Je suis partie à la découverte de l'univers de Manu Larcenet avec le premier tome de la série : " le combat ordinaire ". Il est clair que le monsieur a l'art de créer des univers persistants ...

Marco Louis fait parti de ces hommes qui subissent leur vie au lieu de la vivre. C'est un écorché vif qui a du mal à se stabiliser malgré les quelques clés confiées par la psychanalyse. Il traîne son mal être entre un père malade, une mère angoissée et un chat féroce.
Tout à sa solitude et à son spleen, dans sa maison perdue à la campagne, Marco va croiser plusieurs figures détonantes. le tout est de savoir si il est prêt pour l'amitié comme pour l'amour. Quel risque quand on doute en permanence !

C'est la vie de monsieur Lambda. Marco est par essence un anti-héros ou le héros du quotidien que nous pouvons tous être. A travers cette introspection, qui n'a pas été dénué d'émotions, je comprends pourquoi beaucoup de personnes louent autant cet auteur et cette oeuvre-ci en particulier. Sauf que, même si je dois reconnaître qu'il n'y a, à n'en pas douter, un vrai talent et notamment dans la narration je n'ai tout simplement pas accroché. Je suis restée à mon grand désespoir en dehors de l'histoire car Marco m'a profondément agacé ...

Le graphisme lui m'a conquise tant dans le tracé que dans les couleurs employées et face aux multiples talents de monsieur Larcenet je n'en resterai pas là avec lui. Son combat ordinaire n'est juste pas fait pour moi ou n'est pas arrivée au bon moment dans ma vie. Vous comprendrez que mon avis est totalement subjectif ...

Lien : http://depuislecadredemafene..
Nouvelle découverte conseillée par ma bibliothécaire!

Je n'accroche pas trop au graphisme des personnages, en revanche, le chat et les décors me plaisent bien...
Le contenu est intéressant : le personnage principal est en mal être depuis longtemps, souffre de crises d'angoisse pour lesquelles il n'a pas encore compris l'origine. Il cherche à comprendre, a suivi une thérapie (mais l'ironie du départ montre l'utilité de cette démarche!). Cette psychologie est intéressante, la fin montre déjà un début d'évolution du personnage mais je trouve que certains aspects de sa personnalité ne cadrent pas avec cette introspection, cette réflexion profonde sur soi.

Donc, j'attends de lire le second tome pour affiner mon avis!
Bonnes lectures!
Découverte récemment, je parcours peu à peu l'oeuvre de Manu Larcenet, qui regroupe des genres décidément très variés (nombreux articles à venir). En préparant cette chronique, j'ai appris que le combat ordinaire avait été adapté au cinéma, avec Nicolas Duvauchelle en tête d'affiche. le trailer laisse à croire que le ton est lourd, à l'image des angoisses de son héros, où l'on nous souligne notamment son passé de photographe de guerre : j'avais presque occulté ce détail lors de ma lecture, alors qu'il fait partie des clés de compréhension de Marco.
Lien : http://www.bizzetmiel.com/ma..
J'ai lu le premier tome d'une série de quatre et j'ai beaucoup aimé cette histoire de Marco, un jeune célibataire qui arrête pendant plus d'un an d'exercer son métier de photographe pour s'accorder un peu de répit. Après avoir quitté son psy et fait le tour de sa famille, son frère jumeau et ses parents, sa mère qui ne cesse de se faire du souci pour lui et son père qui perd la mémoire, il se convainc qu'il est fait pour vivre seul avec Adolf, son chat . Il passe donc son temps à la campagne entre un gentil voisin qui joue à la pêche et un autre, un chasseur irascible qui blesse Adolf. Emilie, la jeune vétérinaire qui soigne celui-ci, devient sa petite amie mais lorsqu'au bout d'un an elle exprime son envie d'avoir une vraie maison et un bébé, il préfère encore la solitude quitte à retomber dans ses crises d'angoisse. Finira-t-il seul ?
“C'est l'histoire d'un photographe fatigué, d'une fille patiente, d'horreurs banales et d'un chat pénible”, écrit Larcenet
L'histoire est celle d'un homme plutôt banal, un peu solitaire qui a des crises d'angoisse qu'il n'arrive pas toujours à surmonter..Il n'aime pas prendre de décisions.
L'ensemble est mélancolique et drôle, doux amer en somme.
Le dessin est net, minimaliste et caricatural à la fois, avec des paysages campagnards très réalistes et minutieux, par contraste avec les intérieurs presque vides. les couleurs sont vives et sans nuances.
Une lecture très agréable.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Cette BD porte bien son titre.
Le personnage est un homme ordinaire, ni plus musclé, plus beau ou plus riche que la moyenne. ce qu'il a, en revanche, c'est un état dépressif tenace, contre lequel il lutte chaque jour.
C'est parfois dur, parfois tendre ; parfois, Marco m'énerve, parfois il m'émeut.
L'ensemble est simple. Ce n'est pas vraiment une histoire, même s'il y a une évolution de la situation.
Cependant une lecture en demi-teinte parce ce que je n'ai pas tout à fait accroché.
D'apparence naïve et simpliste, les dessins se révèlent en fait précis et particulièrement expressifs. Ils complètent à merveille l'histoire de cet homme brisé qui a parcouru le monde, vu des événements traumatisants et qui tente de vaincre ses crises d'angoisse.

Un album où drame et humour se mêlent pour livrer le témoignage du mal-être d'un homme face à son environnement.