Nouvelles Plumes (08/01/2021)
3.58/5   6 notes
Elisabeth Larcher
Mascarade

1558. Belle et libre, la jeune Isabelle de Coulanges croyait pouvoir éconduire l’orgueilleux comte de Lherme. Mais celui-ci est prêt à tout pour l’épouser, même à la contraindre.

Isabelle s’enfuit, mais le mal est fait. Pour dissimuler sa disgrâce, elle entre au service de la reine Catherine de Médicis. Tout un monde d’intrigues et de passions s’ouvre à elle…
Que lire après MascaradeVoir plus
Ce roman est presque un coup de coeur pour moi! J'ai adoré la plume de l'auteure qui est agréable et qui a su me transporter à la cour de Catherine de Médicis avec ses intrigues, ses guerres de religion. J'ai adoré suivre les aventures et mésaventures d'Isabelle avec ses amours. Les personnages sont très touchants pour ma part et j'ai eu du mal à me détacher d'eux.
Bonjour à tous,
Voilà un roman comme je les aime ! Mascarade de Élisabeth Larcher.
Me voici plongée au XVI ème siècle auprès de Catherine de Medicis, de Henri II, de Diane de Poitiers. Je me suis vive à la Cour comme les suivantes de Catherine de Medicis. Isabelle de Coulanges est le fil rouge de ce roman. L'hiver, la Cour vit au Louvre et l'été à Blois.
Ce roman est passionnant, tout est décrit avec minutie, l'auteur a du faire de nombreuses recherches. C'est tellement bien écrit que le lecteur peut trouver sa place, rien n'est laissé au hasard.
Coup de coeur pour moi, à vous de le découvrir.
1558. Enlevée par un homme prêt à tout pour l'épouser, la belle Isabelle de Coulanges se révolte et s'enfuit...

Les choses ne sont pas aussi simples, Isabelle. Tu ignores tout de la vie à la cour. Elle est loin d’être aussi idyllique qu’on le croit. Les rois aiment à regarder ailleurs. Le roi François était déjà ainsi. Son fils n’est pas différent. Et Catherine a le malheur d’aimer son époux. Elle ne se plaint guère. Diane pense qu’elle a en face d’elle une brebis qu’elle peut manipuler à sa guise. Elle va même jusqu’à la soigner lorsqu’elle est malade. Il ne faudrait pas qu’elle meure. Le roi reprendrait peut-être une épouse plus jeune et plus séduisante qui lui ferait de l’ombre. Catherine n’est pas dupe et elle est loin d’être une brebis, crois-moi ! C’est une louve, une louve qui attend son heure. Elle a énormément souffert dans sa jeunesse et elle s’est forgé un caractère d’acier. Tu l’apprécierais, Isabelle, j’en suis sûre. Vous avez beaucoup de points communs.
— Moi, des points communs avec la reine !
— Oui, elle est déterminée, indépendante, et elle avait l’air d’une… comment dit Sandra ? Ah, oui, une contadina, une paysanne, dans sa jeunesse. Ton père ne dit-il pas que tu es une sauvageonne qui ne trouvera jamais de parti ? railla Blanche en se forçant à rire. Je suis certaine que si le roi Henri venait à disparaître, elle serait une excellente régente et saurait parfaitement
Mais l’amour devait lui donner des ailes, se dit Isabelle, un rien méchante. Louis était le fils de Gaston de Marvejols, le meilleur ami du baron, et il accompagnait fréquemment son père lors de ses visites au château. D’une timidité maladive, il restait en général à l’écart et regardait d’un air béat Isabelle et son frère ferrailler dans la cour ou piquer des deux leur monture pour s’envoler vers de folles équipées. Si d’aventure Isabelle lui adressait la parole, il devenait rouge comme une pivoine, ne désirant, semblait-il, qu’une seule chose, disparaître dans un trou de souris. « Il est amoureux de vous, cela se voit comme le nez au milieu de la figure ! » lui avait dit un jour Toinette. Dès lors, Isabelle s’était arrangée pour l’éviter.
— Mes amis, intervint son père, nous devons agir dans le calme. Nous sommes heureusement en juin et il fait jour tard. Nous allons nous répartir en petits groupes qui couvriront la zone de chasse !
Il avait recueilli son neveu, âgé de trois ans, après la mort prématurée de ses parents, et l’avait élevé comme son fils, le préférant même à son propre rejeton, qui avait rapidement tourné le dos au métier de « boutiquier », qualifiant ainsi la profession de son père, pour faire de l’armée sa destinée. Maître Desaubrais, tout indulgent qu’il fût, ne perdait toutefois pas de vue son intérêt ni celui de sa pratique, et c’était ce qui l’animait, bien plus qu’une réelle affection pour le jeune homme.
Pour rien au monde il n’aurait oublié ce doux prénom, et il savait maintenant pourquoi l’image d’une princesse ne le quittait pas. Il avait dans son souvenir ainsi nommé l’apparition du sous-bois, ignorant que la jeune fille avait vu en lui le roi des elfes. Il retenait son souffle en même temps que les suppositions les plus folles se bousculaient dans son esprit, telles des mouches prises au piège d’un bocal. Son cœur s’affolant, il se précipita et se laissa tomber à ses côtés, empli d’épouvante.
Il n’abandonna ses lèvres que pour mieux se ruer sur son cou, sa poitrine, ses baisers devenant sur sa peau autant de marques au fer rouge. Puis tout alla très vite. D’un violent coup de genou il écarta ses jambes et la pénétra sans retenue, la fulgurance de la douleur lui arrachant un cri. Le souffle coupé, son corps cisaillé, les tempes bourdonnantes, elle aurait pu demander grâce, mais pour rien au monde elle n’aurait fait cette joie à son bourreau.