Jean-Claude Béhar Éditions (05/02/2010)
4.17/5   3 notes
Sphinx miniature, vivante énigme, ronronnant mystère, le chat semble jouer de son image, s'amusant à dresser sa queue en point d'interrogation, soulignant lui-même non sans malice ce qu'il incarne pour nous : l'incursion prodigieuse et somme toute paisible d'un félin, cousin des grands fauves, au sein de nos foyers. Un mélange inouï de tendresse et de sauvagerie. " Dieu a fait le chat pour donner à l'homme le plaisir de caresser le tigre ", écrivait Méry, rapportant... >Voir plus
Que lire après Une brève Histoire du ChatVoir plus
Un grand merci a Babelio et masse critique pour l'envoi de ce petit recueil.

Dans ce livre nous découvrons l'histoire et le début des chats.
Quand avons nous commencé a nous y interessé, quand est-il devenu un compagnon a part entierre.
Quels sont les premières personnalités a en avoir possédés.
Nous allons revenir entierrement sur l'histoire du chat en général, ses origines, sa provenance, la naissance des races, leur spécificités....
Nous reviendrons également sur les légendes, notamment celle du chat noir, d'ou a t-elle débuté et pourquoi ?
Bref un recueil de savoirs sur nos petits et grands félins de toutes sortes et de toutes origines depuis la nuit des temps.
Je m'attendais plus a une histoire, et j'avoue avoir trouver quelque peu certains passages assez longs et limite répetitifs.
Un grand merci à Babelio et aux éditions de l'oeil neuf pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse critique !

J'avais choisi ce livre dans la liste car je suis une grande fan de chats. Et franchement, je n'ai pas été déçue par cet ouvrage écrit par Robert de Laroche (qui n'en est pas à son premier ouvrage sur le sujet ) 😄

Le livre Une brève histoire du chat est découpé en plusieurs chapitres qui abordent différents sujets : la domestication au fil des siècles, comment certaines races se sont créées, la peur que certains ont pu avoir des chats à une certaine époque, ou encore comment les chats sont perçus aujourd'hui.

Bref, une très intéressante histoire du chat, qui est en fait très riche !

Le seul bémol, quelques illustrations ou photos auraient pu rendre le livre plus attractif…
Un immense merci à Babelio et aux éditions Jean-Claude Béhar pour l'envoi de ce service presse dans le cadre de l'opération « Masse critique non fiction (février 2023) ».

Comme son titre l'indique, ce livre, au format carnet, nous conte « Une Brève Histoire du Chat ».

Si le chat reste encore aujourd'hui entouré de mystères, Robert de Laroche lève le voile sur certains d'entre eux. À travers 9 chapitres, fort instructifs et sourcés, la plume poétique de l'auteur nous permet de découvrir le chat selon divers aspects : origines (lointaines), expansion dans le monde, domestication, légendes et superstitions (cas particulier du chat noir), races, santé et comportement, etc. Les aspects linguistiques et lexicologiques du mot « chat » sont également abordés, ainsi que la relation particulière entre les artistes et le petit félin.

Un livre au format original, très bien documenté et remarquablement bien rédigé. Une belle entrée en matière, qui englobe le chat à travers toutes ses dimensions, dans un langage fluide et accessible à tous. Une « brève » bibliographie, en fin d'ouvrage, permet au lecteur d'approfondir ses connaissances sur le vaste et passionnant sujet du chat.

Lien : https://des-chats-des-livres..