Libre Expression (01/10/2015)
3.7/5   23 notes
Y en aura pas de facile. J'ai appris ça en même temps que le fait que je m'appelle Frédégonde Hautcoeur, pis je t'avertis, ma vie amoureuse est autant de la marde que mon nom. T'as peut-être envie de te faire raconter une histoire pleine de ralentis cinématographiques et de frenchs sous les feux d'artifice, mais c'est pas du tout ce que j'ai à offrir. N'empêche, si t'es game de déboucher une bouteille de vino ou trois et de m'écouter chialer pendant les prochaines h... >Voir plus
Que lire après Des papillons pis de la gravitéVoir plus
Étant surtout connue pour ses livres pour enfants, Alexandra Larochelle a publié son premier roman à l'âge de 10 ans. Je la salue bien bas pour ça. Elle signe donc, avec Des papillons pis de la gravité, son premier roman ‘'pour adulte''. Ce livre m'a accroché tout d'abord pour deux raisons ; son titre, que je charmant à souhait et puis, pour sa couverture magnifique (Éditions Libre Expression). Seulement, pour moi le charme s'arrête là.
Je suis une consommatrice de Chick Lit à petite dose. Comme lorsqu'on se permet un bon chocolat chaud, emmitouflé dans sa doudou, bien au chaud, après une journée passée à l'extérieur une journée d'hiver. C'est chaud, on est bien, confortable. Pas trop souvent, parce que le sucré, ça peut tomber vite sur le coeur, mais surtout, ça se loge bien dans les hanches. Donc, une fois de temps, je lis un roman de ce genre littéraire. Et j'étais contente d'en mettre un dans ma liste pour le challenge ABC. le problème avec celui-là, c'est que je n'ai toujours pas saisi à qui il s'adresse. Un langage très populaire, trop, une écriture pauvre, l'utilisation de mots anglais comme ce n'est pas permis, la redondance des idées (on aura vite compris que le personnage principal féminin de son roman n'aime pas son nom), m'ont vite donné l'impression que c'est un peu trop facile pour les adolescentes. Et tellement pas une histoire pour les adultes. En tous cas, pas pour moi.
L'auteur s'adresse à nous, lecteurs. Nous narre une histoire, nous interpelle souvent dans l'histoire avec des phrases du genre : le taxi est là, viens, embarque. Malheureusement, en aucun moment je me suis dit que j'avais envie de la suivre, cette jeune narratrice. Mais il est aisé d'être à la place du lecteur et de critiquer l'auteur. Je n'aurais tellement pas fait mieux.
L'auteure utilise un vocabulaire particulier, très près de celui de l'adolescent. Les métaphores sont tout simplement colorées et agréables à imaginer. Beaucoup de plaisir en le lisant. Un livre que je suggères à ceux qui veulent plonger dans un univers rempli de spontanéité et de papillons qui revolent de tous les bords. La protagoniste est attachante et me fait un peu penser à Aurélie Laflamme (de l'auteure India Desjardins) :-)
Roman qui ne m'a pas du tout plu: langage pauvre et familier voire populaire, anglicismes à outrance, répétitions, contenu superficiel, personnage principal nombriliste, style peu intéressant (c'est un peu comme si une véritable ado d'aujourd'hui nous racontais ses aventures banales et ses idées peu étoffée - c'est un euphémisme!). Je n'ai vraiment pas trouvé où était l'intérêt de ce récit.
Voilà un livre rafraîchissant. Ce livre est dans la même lignée que Ma vie amoureuse de marde, si vous aviez aimé, celui-ci devrait être un coup de coeur aussi. Petit roman de 183 pages, il se lit d'un simple trait. Je vous avertis… il sent la slush rouge et il a un langage des plus colorés, dans le genre ado courant. Une jeune fille attachante avec qui l'on passe au travers de sa vie d'ado jusqu'à sa vie d'adulte par l'entremise de ses histoires amoureuses des plus cocasses. Ce livre vous ramènera dans le passé et vous portera tout droit vers le printemps. Vivifiant!
Même si la prémisse peut sembler clichée, j'ai trouvé Fred très attachante et crédible. Selon moi, la tournure de certaines situations n'est pas prévisible, ce qui fait toute la différence.
Lien : https://julielitaulit.com/20..

Mon film préféré, c'est Titanic. Juste pour la fin, juste pour voir Kate Winslet s'accrocher désespérément au cadavre de l'amour de sa vie. J'ai toujours regardé cette scène-là avec une sorte de satisfaction stoïque, avec un genre de sentiment de vengeance peut-être un peu malsain.
J’ai toujours eu comme philosophie lorsque j’hésite à poser une action que, si l’action en question risque de n’entraîner La petite robe orange que j’avais pas très envie de porter était donc tristement suspendue depuis plusieurs mois. Mais, ce soir-là, le soir de ma première date, alors que j’envisageais déjà de regoûter les amygdales de Molière junior le soir du bal, elle me paraissait beaucoup plus jolie et attrayante. Tellement que je me suis dit que ça serait peut-être pas si grave que je la porte une fois, juste une, avant le grand soir. J’ai toujours eu comme philosophie lorsque j’hésite à poser une action que, si l’action en question risque de n’entraîner aucune conséquence négative ni immédiatement ni à long terme, je peux procéder en toute tranquillité d’esprit.
J’ai eu ma première peine d’amour à seize ans. Il en avait vingt-trois. J’ai vécu toutes les premières fois imaginables avec lui. Je sortais avec lui en cachette depuis deux mois. Quand ma mère et mon beau-père l’ont su, ils m’ont interdit de le voir. J’ai fugué de chez moi pour le rejoindre. Je m’étais rendue à son appartement et c’est une fille en sous-vêtements qui avait répondu à la porte. Il était seul avec elle. Je pensais mourir de chagrin.
Mon film préféré, c’est Titanic. Juste pour la fin, juste pour voir Kate Winslet s’accrocher désespérément au cadavre de l’amour de sa vie. J’ai toujours regardé cette scène-là avec une sorte de satisfaction stoïque, avec un genre de sentiment de vengeance peut-être un peu malsain. Je déteste les films d’amour qui finissent bien, les baisers passionnés sous les feux d’artifice et les amants qui s’étreignent sur trame de saxophone qui chiale.
La vraie école, c’est dehors. Les vrais amis, on les rencontre pas dans une équipe forcée pour un devoir de français. On les découvre dans une gare déserte au Cambodge en pleine nuit parce qu’ils ont aussi manqué leur train et ne savent pas comment ils vont passer la nuit. On tombe sur eux par hasard dans un concert reggae en Jamaïque. On fait leur connaissance dans un cours de plongée en Indonésie.
Il me faisait rêver.