EAN : 9782036024182
Larousse (05/01/2022)
4.5/5   6 notes
Pendant la Seconde Guerre mondiale, 6 millions de Juifs furent assassinés. En France, près de 76.000 hommes, femmes et enfants furent déportés vers les camps de la mort. 2.500 seulement en sont revenus...

Ida Grinspan, Marceline Loridan-Ivens, Sarah Montard, Henri Borlant, Charles Palant et Victor Pérahia étaient tous très jeunes. Comme des dizaines de milliers d'autres enfants, ils pensaient que la France les protégerait. Mais les lois antisémites, l... >Voir plus
Que lire après Traces de l'enfer : 6 rescapés racontent l'horreur des campsVoir plus
Je me trouve toujours assez démunie lorsque je dois donner mon avis sur des témoignages, et encore plus lorsque ceux-ci sont ceux de personnes qui ont vécu l'inimaginable de la Seconde Guerre Mondiale.
Je suis restée sans voix devant l'horreur traversée par ces six hommes et femmes qui font de leur mieux pour poser des mots sur l'impensable, qui se font un devoir de raconter ce qu'il s'est passé afin que cela ne se reproduise plus jamais, qui nous transmettent leurs histoires afin qu'elles ne quittent jamais les mémoires. Ce faisant, ils se livrent à une splendide leçon d'humanité, nous mettant face à ce que l'humain a de pire, mais aussi à ce qu'il a de meilleur, à travers cette force qui habite ces survivants encore aujourd'hui.

Je me dois également de souligner le travail éditorial de grande qualité, puisque ces récits poignants sont étayés de notes historiques mais aussi et surtout d'images en couleurs, lesquels contribuent à rendre ces témoignages encore plus vivants.

Brillant plaidoyer en faveur de l'égalité, de l'empathie et, plus simplement, de l'humanité, c'est un ouvrage que je ne peux que recommander à ceux qui souhaitent en apprendre encore davantage sur la Shoah, sur ce pan de notre histoire collective qu'il nous appartient aujourd'hui de transmettre et de partage, pour qu'il ne soit jamais oublié.
Je remercie tout d'abors Babelio et les éditions Larousse pour cette réception.
J'ai déjà lu beaucoup de romans se passant pendant la Seconde Guerre mondiale et j'ai eu envie de découvrir plus amplement cette période via des témoignages. Quand j'ai vu que ce livre était proposé lors de la dernière masse critique, je n'ai pas hésité à le sélectionner.

C'est toujours assez dur de donner un avis sur ce genre de livres, car ce sont des témoignages. "Traces de l'enfer" regroupe 6 témoignages d'hommes et femmes rescapés des camps. Ce sont des témoignages poignants et durs à lire, car les rescapés parlent de leur vie avant les camps, au sein des camps et l'horreur de ce qu'ils ont vécu et également de leur vie après. Les témoignages sont parsemés également de photo, de documents et de notes historiques qui rendent ses témoignages encore plus vivant et percutant.

En bref, un livre qui s'adresse à tous ceux qui voudraient en savoir plus sur la Shoah, les camps...
Ce livre est puissant. 6 rescapés nous parlent de ce qu'ils ont vécu avant, pendant et à leur retour des camps. Cela est raconté de façon très factuelle sans trop d'émotions et permet au lecteur de comprendre comment cela s'est passé et comment cela a été vécu. de nombreux documents et notes aident à la compréhension. Cela se destine à de nombreux publics. Des récits bouleversants qui aident au devoir de mémoire. Merci à Babelio et aux éditions Larousse pour la découverte de ces témoignages
A tous les férus d'histoire, et de la 2de guerre mondiale en particulier, ce recueil de témoignages est sans aucun doute un incontournable qu'il faut avoir lu et posséder dans sa bibliothèque. Très richement documenté, c'est je pense le plus complet et le plus immersif que j'ai pu lire sur ce sujet. C'est un cri contre toutes les formes de racisme et d'antisémitisme. Pour ne jamais oublier !