Un roman très précis et très réaliste, quasi documentaire, de la montée du nazisme, vu au prisme de l'installation à Berlin en 1933 du nouvel ambassadeur américain, William E. Dodd, et de sa famille.
Le roman mélange relations internationales, fascination initiale de la jeunesse représentée par la fille de l'ambassadeur Martha pour le nazisme et ses pontes, espionnage et manipulation d'êtres, tout en décrivant par le menu l'évolution des lois raciales et l'ambiance de la rue à Berlin, ville alors très libre avant l'arrivée au pouvoir des nazis.
Le récit est remarquable et c'est presque son principal défaut. Larsson fait dans le précis, dans d'historiquement exact au détail prés. D'où des longueurs. Mais le livre mérite cette lecture attentive.
Printemps 1933, le poste d'ambassadeur des Etats-Unis à Berlin est vacant mais personne n'en veut : trop compliqué. Finalement c'est William E. Dodd qui l'accepte, un professeur d'université spécialiste de l'histoire du vieux Sud, absolument pas de la carrière diplomatique, ce que ses nouveaux collègues vont bien vite lui reprocher. Et lui qui espérait une sinécure où il pourrait terminer tranquillement la rédaction d'un ouvrage qui lui tient à coeur !

A la mi-juillet 1933, le nouvel ambassadeur arrive à Berlin en famille. L'autre personnage important est sa fille Martha, une jeune femme d'une vingtaine d'années qui multiplie les conquêtes amoureuses.

Au début les Dodd pensent qu'on doit pouvoir comprendre les nazis et discuter avec eux pour les amener à un comportement plus modéré. Il leur semble que les Juifs allemands ont quand même bien cherché ce qui leur arrive et père et fille se reconnaissent sans difficulté "légèrement antisémites". Et puis Martha trouve que ces nazis blonds et sportifs sont de bien beaux garçons. Petit à petit cependant la famille est troublée puis choquée par ce qu'elle remarque. Des ressortissants américains sont tabassés par des SA pour ne pas avoir fait le salut nazi. Martha et son frère assistent à l'humiliation publique d'une jeune femme accusée de relations avec un Juif. Enfin Martha tombe follement amoureuse de Boris Winogradov, premier secrétaire de l'ambassade d'URSS, qui finit de la retourner.

Dodd reste en poste à Berlin jusqu'en décembre 1937 mais c'est essentiellement sa première année qui est développée dans l'ouvrage, celle qui correspond à la période où Hitler installe et consolide son pouvoir absolu. Elle culmine avec la nuit des longs couteaux et l'élimination des adversaires qu'étaient devenus Röhm et ses SA.

Ce qui me frappe c'est l'aveuglement des démocraties face au régime nazi. Une fois qu'il a ouvert les yeux Dodd s'emploie à essayer de convaincre l'opinion du danger que représente l'Allemagne pour la paix mais il est bien peu pris au sérieux au point que plus tard on l'a surnommé "la Cassandre des diplomates américains".

Voilà un livre très intéressant, vivant et facile à lire avec de nombreuses anecdotes. Cependant, contrairement à ce que voudrait nous faire croire l'éditeur, ce n'est ni un thriller (comme annoncé en première et quatrième de couverture) ni un roman policier (en librairie je l'ai toujours vu rangé avec les polars) mais bien un livre d'histoire. C'est de la vraie histoire, avec des vrais personnages qui ont vraiment existé, basée sur des sources abondamment citées. Et alors ? Pourquoi est-ce que ça serait moins bien ?
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
On peut louer l'énorme travail de documentation, et la qualité narrative malgré la profusion de personnages et d'anecdotes. Même si sur le fond on n'apprend pas grand-chose de nouveau, surtout pour les passionnées, le récit reste haletant par son approche originale. La reconstitution de cette période à Berlin est passionnante. Excellent bouquin.
Erik Larson a fourni ici un travail documentaire extrêmement poussé.

Ce document aux allures de roman d'espionnage permet d'être au coeur de Berlin lors de l'avènement d'Hitler et de la montée en puissance du nazisme. Cette plongée dans la capitale allemande de 1932 à 1936 est riche en enseignements !

Au fil des saisons passées par l'ambassadeur Dodd à Berlin, le lecteur participe à la vie de l'ambassade, aux promenades au Tiergarten, aux repas partagés avec le gouvernement allemand. Il côtoie Himmler, Göring, Diels et Hitler. L'ambiance de la ville semble si particulière. La violence sous-jacente est presque palpable.

Le pire aurait pu être évité si les nations, qui avaient du poids diplomatiquement, avaient osé s'opposer plus fermement et publiquement à Hitler et à sa politique. Les Etats-Unis ont préféré fermé les yeux et rester politiquement corrects vis-à-vis de l'Allemagne, alors que les camps de concentration faisaient déjà leur apparition dans le pays. Les Juifs et les opposants au régime hitlérien étaient déjà fortement réprimés. le peuple allemand de confession juive se voyait fermer les portes d'une vie quotidienne banale les unes après les autres. Mais le discours antisémite était malheureusement monnaie courante, également aux Etats-Unis.

L'ambassadeur Dodd considère à son arrivée à Berlin qu'il a trop de juifs travaillant à l'ambassade ! Sa fille Martha s'extasie devant la beauté et la jeunesse des SA et des SS ! Peu importe que les juifs perdent leurs droits au travail, au logement, et pour déjà beaucoup, à la vie !

Peu à peu, M. Dodd se rend compte de l'étendue de la folie d'Hitler et où cela va mener le monde. Mais son impuissance face au sérail de la diplomatie américaine fait peine à voir...

Quant à sa fille Martha, on se demande comment elle peut être aussi volage et crédule en ces temps troublés. L'insouciance de la jeunesse l'emporte sur la raison...

Le travail factuel de l'auteur est énorme. Je ne sais pas combien de centaines d'heures et de jours M. Larson a consacré à ce livre, mais il s'agit là d'un travail de fourmi ! J'ai réellement eu l'impression d'être montée dans une machine à remonter le temps et d'avoir atterri au milieu du Tiergarten en 1933.

Alors, certes, il est facile de jeter la pierre à nombre de personnes, sachant ce qui s'est passé par la suite. L'Histoire est ce qu'elle est, avec la part d'imprévisible qui est dû à chaque destin et à chaque événement. Mais encore une fois, le cynisme des dirigeants est effrayant...

J'ai trouvé la lecture de ce document très intéressante et instructive.
Le style d'Erik Larson fait de ce livre documentaire un véritable roman policier, et l'on se surprend parfois à se rappeler qu'ici, tout est tiré de faits réels. L'histoire de la famille Dodd en plein IIIe Reich, leur témoignage des représailles anti-juives, leur relation avec diverses personnalités nazies, les échanges entre Dodd et le gouvernement américain sur la politique d'Hitler, sont passionnants, instructifs et font parfois froid dans le dos. Bref, malgré quelques longueurs, ce livre est vraiment une réussite.
ce roman ou cette biographie plus ou moins romancée nous apporte la vision de l'Allemagne nazi depuis une ambassade.
Sujet intéressant, informations violentes, impitoyables, sanguinaires ou tout simplement curieuses, la petite et la grande histoire qui fait perdre ses illusions à l'ambassadeur et nous montre à quel point le gouvernement nazi était parfaitement indifférent aux réactions des autres nations.
Un livre bien écrit et palpitant qui nous emmène très vite, avec regret vers le mot "fin".
L'histoire d'un diplomate Americain, et de sa fille, durant les années 30 en Allemagne. La montée du totalitarisme vu par un démocrate..
Glaçant
J'ai trouvé ce document qui se lit effectivement comme un roman, très intéressant. L'histoire y est abordée d'une façon différente et on y apprend beaucoup sur les prémices de cette guerre.
Je viens de parcourir avec regret la dernière page de ce livre. Erik Larson nous livre ici un récit historique très documenté sur l'avènement d'Hitler au pouvoir alors que beaucoup ne croyait pas qu'il allait pouvoir se maintenir. Pourquoi les puissances occidentales ont-elles fermé les yeux ? L'auteur nous permet d'appréhender le contexte, les lâchetés, les peurs, les sournoiseries d'une époque à travers le club très fermé des diplomates étrangers. Un ouvrage essentiel !